Espace Citoyen
Dernière modification le 05 décembre 2024
Dernière modification le 05 décembre 2024

Cercle de lecture - novembre 2024

Coups de coeur des participantes et participants de la rencontre de novembre 2024
Image
Un roman en instantanés dans l'intimité de trois générations d'une famille de pasteurs : les grands-parents, Opa et Oma, les parents, Papa et Mama, les enfants Nicolaas et la narratrice. Celle-ci retourne au presbytère où vit sa famille à l'occasion de l'ordination de son frère. Les hommes de la famille sont tous fragilisés : le grand-père est atteint d'alzheimer, le père fait un burn-out et le frère est en plein doute quant à la vocation qu'il est sur le point d'embrasser. Les femmes les soutiennent par une présence discrète et aimante. De tous petits chapitres d'une à quelques pages pour décrire un moment familial présent ou passé, parfois farfelu, dont l'ensemble tisse une fresque de l'histoire familiale.
Lien vers notre catalogue
Francine
L'ouvrage est un roman choc sur la possibilité ou non de construire une histoire d'amour après avoir vécu l'abomination. Magnifique est une jeune tutsi de dix-sept ans au moment du génocide rwandais. Elle viendra s'établir sur les rives du Léman pour suivre celui qui deviendra son mari. Trente ans plus tard, avant de subir une intervention chirurgicale, elle lui écrit une lettre dans laquelle elle lui révèle ce qu'elle a vécu alors, son parcours jusqu'en Suisse, choses qu'elle n'avait jamais pu lui raconter. Un témoignage puissant par une personnalité attachante à l'heure des trente ans du génocide rwandais.
Martine
Dans ce court roman autobiographique, Edouard Louis évoque son père. Son père qui, comme son grand-père, a travaillé à l'usine et ce, bien malgré lui, après l'échec d'une tentative de fuite au sud de la France. Le jeune Edouard a peur de finir lui aussi à l'usine, brisé par le travail, et raconte comme il se construit, souvent en opposition à la figure paternelle. Ils ne se parlent d'ailleurs pas. Dans le foyer règne une violence électrique qui se transmet entre les gens. Un texte fort, encore une fois sur la famille de l'auteur, mais ici avec une dimension politique et sociale pour dénoncer les ravages de la précarité sur les toutes petites gens.
Lien vers notre catalogue
Miguel
Aube retourne dans son village natal, dans les montagnes d'Algérie, village qui avait été massacré le 31 décembre 1999. Agée à l'époque de seulement cinq ans, elle avait été sauvée et recueillie par une femme médecin à Oran. Elle avait perdu ses cordes vocales et, depuis, muette, vit avec une trachéotomie. Le roman est le monologue intérieur qu'elle adresse au bébé qu'elle porte hors mariage : qui suis-je ? pourquoi ai-je survécu ? que puis-je proposer à ce bébé ? Il interpelle sur la condition de la femme et la mémoire dans l'Algérie contemporaine. La langue, très imagée, est d'une grande force.
Lien vers notre catalogue
Catherine
L'ouvrage est un livre de polémique, de passion ; c'est le récit de l'affrontement entre Calvin et l'humaniste Sébastien Castellion. Ce dernier dénonçait la théocratie qui se mettait alors en place et la manière dont Michel Servet avait été exécuté. Zweig, qui a écrit ce texte en 1936, deux ans après avoir quitté l'Autriche, montre que tuer pour servir la vérité est permanent. Il y pointe l'asservissement opéré par des structures de pouvoir qui légitiment leurs actions par un système de pensée, qu'il soit philosophique, politique, idéologique ou théologique. Un texte toujours d'actualité.
Catherine
L'action se situe dans un petit village reculé tout proche de l'empire ottoman au début du XXe siècle. Y vivent en harmonie une majorité de catholiques ainsi qu'une petite communauté musulmane. Un jour, le curé du village est retrouvé assassiné, la tête fracassée par une pierre. S'ensuit tout un enchaînement pour trouver un responsable. L'ouvrage tient du roman policier autant que du roman psychologique, social ou noir. On assiste à la faveur du meurtre du curé, à la montée de la violence, de la haine, dans un engrenage irréversible où certains faits sont détournés pour être instrumentalisés dans la direction souhaitée.
Lien vers notre catalogue
Sally, 17 ans, vient de fuguer de la clinique où elle est soignée pour anorexie. Sur un chemin de campagne, elle croise Liss, embourbée avec son tracteur, qui l'interpelle pour lui demander un coup de main. Elle va lui proposer de l'héberger pour la nuit et Sally va rester. Il règne dans ce livre une atmosphère magnifique ainsi que beaucoup de douceur entre ces deux femmes écorchées qui vont apprendre à se connaître, à s'apprécier. Le travail au domaine y est très bien décrit, tout comme la nature environnante.
Lien vers notre catalogue
Philippe
Frankie Elkin, ancienne alcoolique, chasse ses démons en parcourant les USA au gré des cold cases qu'elle trouve. Ces histoires non résolues touchent souvent des minorités. C'est ainsi qu'elle arrive à Boston où une jeune haïtienne, Angélique, a disparu depuis onze mois en plein quartier chaud. Frankie se démène au milieu d'une certaine hostilité. L'enquête est bien construite, bien rythmée. Un très bon moment.
Lien vers notre catalogue
Marlène
Un petit ouvrage touchant qui rassemble une centaine de lettres de Poilus. Les soldats y racontent leur quotidien avec de nombreux détails et évoquent ceux à qui ils pensent. Un témoignage terriblement humain.
Lien vers notre catalogue
Anne
Contact