Un roman sombre et dur, un récit d'émancipation qui se déroule dans une région reculée de Virginie occidentale, une contrée d'hommes déchus et alcooliques. L'ouvrage met en avant l'amitié entre deux femmes, Ivy et Ruby, qui ont rêvé dans leur jeunesse d'échapper à ce à quoi leur milieu les prédestinait mais qui se sont laissées piéger par amour. Elles continuent néanmoins de lutter. Les personnages sont attachants et l'histoire ne laisse pas indifférent. Margaux | |
Zygmunt Bauman a théorisé sur le concept de "société liquide". Il a commencé par étudier la "société moderne" dans laquelle, selon lui, l'ensemble des outils d'organisation et de régulation de la vie sociale ont été confiées à l'Etat. La Shoah serait donc un phénomène typiquement moderne de par sa nature organisée et bureaucratique poussée dans ce cas à son paroxysme. Suivent les "sociétés postmodernes" qui ont renversé le déséquilibre entre la sécurité et la liberté au profit de la liberté. Et enfin, à partir des années 1990, il va parler de "société liquide" dans laquelle, sous l'injonction de la société de consommation et du néolibéralisme, l'individu, intégré par son acte de consommation, doit sans cesse s'adapter. Statut social, identité ou réussite ne sont définis qu'en termes de choix individuels et peuvent fluctuer rapidement au gré des exigences de flexibilité. Il en va de même des relations sociales et interpersonnelle qui deviennent de plus en plus impalpables. Gabriel | |
Le grand-père original et fantasque d'une petite-fille qui pourrait devenir aveugle décide d'entamer son éducation artistique en l'emmenant visiter des musées au cas où elle devrait perdre irrémédiablement la vue. Un beau parcours initiatique sur 52 semaines, une année entière au rythme d'une oeuvre chaque mercredi après-midi après l'école. L'ouvrage est constitué des dialogues savoureux entre le grand-père et sa petite-fille devant les oeuvres. Les tableaux ou les sculptures sont scrutés dans les détails qui font autant de points de départ de discussions. A ne pas forcément lire d'une traite, sous peine de saturation. Une traversée de l'histoire de l'art foisonnante et originale. Lien vers notre catalogue Martine | |
En 1910, Gustav Klimt peint "Portrait d'une dame". Le peintre retouche la toile une année après qu'elle a été acquise par un collectionneur anonyme. Le tableau est acheté par le musée d'Art moderne Ricci-Oddi à Plaisance en 1925. Il sera volé en 1997 et découvert 23 ans plus tard dans un sac poubelle dans les jardins du musée. Personne ne sait qui était la jeune femme représentée ni quel a été le parcours de cette toile. L'autrice va inventer l'histoire de cette jeune femme et celle de ses descendants. Le lecteur est pris dans cette fresque familiale comme dans une enquête policière et ne lâche pas l'ouvrage. Lien vers notre catalogue Sylviane | |
Le roman raconte l'histoire d'Ilaria laissée par sa maman aux "Orphelines de la Pieta" en 1699 afin qu'elle y reçoive une éducation musicale de haut niveau. EIle apprend le violon. Plus tard, elle se lie d'amitié avec Prudenza, une jeune fille qui vient de l'extérieur prendre des cours de musique dans cette institution. Leur amitié indéfectible permettra à Ilaria de se rendre chez son amie. Elle y rencontrera son frère dont elle tombera amoureuse. La puissance de cette passion absolue mêlée à celle de sa communion avec la musique boutera le Grand feu dont il est question dans le titre. L'autrice est elle-même musicienne ; on ressent la mélodie dans son écriture, dont le vocabulaire est riche et imagé. Un magnifique moment. Lien vers notre catalogue Frédérique | |
Jane Louise, 40 ans, épouse Teddy avec lequel elle se lance dans un projet de bébé. C'est l'histoire d'un couple standard, la chronique de leur vie entre catastrophe familiale et amis truculents, sans oublier les collègues, dont Sven, obsédé sexuel notoire. L'héroïne arrive à s'extraire de ces situations scabreuses avec légèreté. Le roman est paru en français en 2005. C'est intéressant de voir comment les choses sont présentées à l'époque. On ne pourrait plus écrire cela de nos jours. Frédérique |