Espace Citoyen
Dernière modification le 04 mars 2025
Dernière modification le 04 mars 2025

Cercle de lecture - février 2025

Coups de coeur des participantes et participants de la rencontre de février 2025
Image
Premier roman autobiographique, le texte raconte l'enquête menée par Virginia pour cerner la figure paternelle qu'elle n'a jamais connue, sa mère ayant fui alors qu'elle avait deux ans. Le déclic vient du jour où elle lit dans un magazine que son père, marin depuis toujours sur un bateau construit de ses mains, a fait naufrage avec une de ses jeunes demi-sœurs, laissant comme seul survivant un demi-frère, Thomas. Elle découvre un père autoritaire, égoïste, dur, qui a eu cinq compagnes - sa mère fut la troisième - et plusieurs enfants. Certains de ces proches ont disparu dans des circonstances opaques. Une autobiographie douloureuse, toute en errance géographique et temporelle, qui perd un peu le lecteur.
Lien vers notre catalogue
Joëlle
Vincent et Juliette rejoignent le cortège à la mémoire d'Hugo, leur fils de quatorze ans, qui s'est donné la mort suite au harcèlement de deux camarades de classe. Alors qu'il marche, les pensées de Vincent remontent le cours du temps. Il cherche à comprendre où ils ont failli en tant que parents. Le roman est celui du drame de leur culpabilité. Il prend aux tripes. L'écriture de l'auteur atteint un summum de sensibilité dans un style parfait, un français extraordinaire autant dans le choix des mots que dans la simplicité du vocabulaire.
Lien vers notre catalogue
Philippe
Un roman assez léger qui se dévore. A la mort de leur père multimilliardaire, sept soeurs se retrouvent dans la demeure de leur enfance. Elles ont été adoptées bébé dans des pays différents et élevées ensemble par une gouvernante. Leur père leur laisse à chacune une lettre et un indice pour remonter la trace de leur origine. Dans ce premier tome, le lecteur suit Maia, qui, munie d'un tesson de céramique, se rend à Rio de Janeiro et s'immerge dans le passé de son arrière-grand-mère dans les années 1920. Un beau voyage historique, aussi instructif qu'addictif.
Lien vers notre catalogue
Ann
Ce livre est la fascinante histoire de Frank Meier, rentré comme barman au Ritz en 1921, poste qu'il occupera jusqu'à son décès en 1947. En juin 1940, les Allemands entrent à Paris ; le couvre-feu est de rigueur, sauf au Rytz, car, avide de découvrir l'art de vivre à la française, la Gestapo viendra y trinquer chaque soir pendant quatre ans avec des personnes en vue de l'époque de tous bords : collabos, résistants, héros, profiteurs... Le barman, habile diplomate, saura manœuvrer pour assurer sa tranquillité et sera l'observateur attentif de cette époque troublée. Malgré un titre pas très attirant, le roman retrace l'histoire de cet hôtel de manière vraiment intéressante et se lit sans ennui aucun.
Lien vers notre catalogue
Margaux
En 1972, le club de Rome a mandaté quatre chercheurs pour collecter pendant deux ans le maximum de données fin d'imaginer ce que deviendrait la planète sans modifier le mode de vie de l'époque. Ce que la dynamique des systèmes (bien expliquée dans le roman) avait prévu est bel et bien en train de se produire. L'auteur s'est attaché à suivre les quatre personnages, qui ont chacun donné une orientation différente à leur vie suite à ces découvertes. Leurs portraits sont très vivants. L'ouvrage est passionnant malgré le poids et la complexité du sujet.
Lien vers notre catalogue
Sylviane
Un petit garçon, Claude, vit la plupart du temps en solitaire dans l'appartement au sous-sol qu'il partage avec sa maman. Il a pour seul horizon les pieds des passants. Un jour, il découvre, sous un amas de papier, un petit piano de boîte de nuit tout désaccordé dont il va apprendre tout seul à jouer. L'auteur décrit très bien cet auto apprentissage. Sur le chemin de l'école, il y a un magasin de musique tenu par un vieil homme, Monsieur Weisfeld. Claude va un jour en franchir le seuil. La rencontre entre le petit garçon et le vieil homme, qui deviendra comme un père et le fera accéder aux meilleurs professeurs, va être décisive pour son futur. C'est l'histoire d'un destin extraordinaire racontée dans une langue riche avec des personnages décrits avec épaisseur. C'est aussi un retour dans le temps, dans le New York de l'après-guerre, avec, en filigrane, toutes les problématiques de cette époque. Un excellent moment plein de fraîcheur et de dynamisme.
Catherine
L'action se situe en Amérique du Nord où Liam vit en autarcie et passe l'été à chasser. Un jour, à son retour, il découvre sa femme tuée par un ours et, sous son corps, Aru, son fils de cinq ans, vivant. Convaincu qu'un tel environnement n'est pas adapté à un jeune enfant, il se lance dans un périple pour l'amener à de la parenté, mais celle-ci refuse. Sur le chemin du retour, au fil de rencontres difficiles en milieu hostile, va se nouer une relation entre cet homme taciturne qui fait l'apprentissage de la paternité et son petit garçon.
Lien vers notre catalogue
Monique
C'est un roman choral qui est à la fois roman d'amour, roman social et thriller. Dans tous les cas, il se dévore. Pablo, le personnage principal, est à bord d'un train rapide et traverse un paysage de désolation au sud de l'Espagne. Levant la tête de son ordinateur, il aperçoit à sa fenêtre un appartement à vendre dans un ancien village minier. Il sort du train à la station suivante, rebrousse chemin et l'achète cash. Dans cet immeuble pourri, plein d'univers et d'autant de secrets, cohabitent et se croisent quantité de personnages excentriques. Au fil d'une intrigue soutenue, des pans de l'existence de chacun se révèlent. Le lecteur est complètement tenu en haleine.
Lien vers notre catalogue
Frédérique
Bernard Ollivier raconte son parcours à l'arrivée de la retraite. Il est journaliste, a élevé ses deux garçons, possède une maison à la campagne et un appartement à Paris. C'est à ce moment que son épouse décède. Anéanti, il se laisse trois mois pour décider de la suite et part sur le chemin de Compostelle. La marche et le bien-être qu'elle lui procure vont être salutaires. Il va revenir pétri de projets : faire à pied la Route de la Soie et conclure un contrat avec une maison d'édition pour le récit de son voyage afin de financer une structure qui va proposer à de jeunes délinquants de purger leur peine en marchant. Un livre dynamique et inspirant qui montre que la retraite peut être le début de quelque chose.
Lien vers notre catalogue
Isabelle
Après neuf ans dans le Désert, un vallée alpine ravagée par un incendie, Jérôme part rejoindre Yvain, un ami d'enfance, à la demande de ce dernier. Il est établi à La Cingle, petite zone anciennement protégée, mais dédiée à devenir un champ de panneaux photovoltaïques. L'assaut des policiers est imminent. On demande à Jérôme, qui a suivi un cursus d'architecture, d'imaginer une stratégie de résistance pour les militants écologistes qui rallient le combat. La narration évoque, dans des allers retours entre le passé et le présent, l'enfance, l'adolescence et le parcours devenu militant de Jérôme, Camille, sa sœur d'adoption et d'Yvain. Une écriture qui contient une énergie sourde et puissante, à la hauteur de la violence exercée par l'homme sur la nature et de la répression institutionnelle.
Lien vers notre catalogue
Francine
Contact