Avant la célébration du mariage ou du partenariat à proprement parler, il y a lieu d’effectuer une procédure préparatoire de mariage ou de partenariat.
Celle-ci s’effectue auprès de l’état civil cantonal. Toutes les informations sur le déroulement de la procédure préparatoire, les conditions à remplir, les documents à fournir, etc., sont disponibles sur les pages dédiées de l’Administration cantonale:
La salle des mariages de la Ville de Nyon se situe au Château de Nyon. Elle comprend 35 places assises et 10 places debout.
Il est possible également de réserver la salle du conseil communal (100 personnes) pour les mariages au-delà de 45 personnes.
Le site de l'état civil de la Côte (Morges) étant provisoirement fermé, il faut s'adresser à l'état civil d'Yverdon-les-Bains (site du Nord vaudois) qui doit en être informé. Toutes les demandes de réservation doivent se faire via l'état civil
La célébration intervient au plus tard trois mois après la clôture de la procédure préparatoire. Les fiancés conviennent avec l’officier d’état civil de la date du mariage.
Toutes les informations nécessaires sur la préparation, le déroulement ainsi que les effets de la célébration sont disponibles sur les pages dédiées de l’Administration cantonale:
Le mariage survenu à l’étranger doit être annoncé à l’état civil suisse si la situation personnelle des époux répond à plusieurs conditions.
Toutes les informations nécessaires sont disponibles sur la page dédiée de l’Administration cantonale.