Dernière modification le 19 septembre 2021 #location
Dernière modification le 19 septembre 2021
#location

Se marier ou se lier par un partenariat enregistré

Se marier ou conclure un partenariat enregistré marque un tournant important dans la vie d’une personne. Mais avant de célébrer, certaines démarches sont à entreprendre. La Ville de Nyon vous guide dans vos démarches.

Procédure préparatoire

Avant la célébration du mariage ou du partenariat à proprement parler, il y a lieu d’effectuer une procédure préparatoire de mariage ou de partenariat.

Celle-ci s’effectue auprès de l’état civil cantonal. Toutes les informations sur le déroulement de la procédure préparatoire, les conditions à remplir, les documents à fournir, etc., sont disponibles sur les pages dédiées de l’Administration cantonale:

Réserver une salle de mariage

La salle des mariages de la Ville de Nyon se situe au Château de Nyon. Elle comprend 35 places assises et 10 places debout.

Il est possible également de réserver la salle du conseil communal (100 personnes) pour les mariages au-delà de 45 personnes.

Le site de l'état civil de la Côte (Morges)  étant provisoirement fermé, il faut s'adresser à l'état civil d'Yverdon-les-Bains (site du Nord vaudois) qui doit en être informé. Toutes les demandes de réservation doivent se faire via l'état civil

Visitez notre salle des mariages

Célébration du mariage ou du partenariat et effets

La célébration intervient au plus tard trois mois après la clôture de la procédure préparatoire. Les fiancés conviennent avec l’officier d’état civil de la date du mariage.

Toutes les informations nécessaires sur la préparation, le déroulement ainsi que les effets de la célébration sont disponibles sur les pages dédiées de l’Administration cantonale:

Annoncer le mariage survenu à l’étranger

Le mariage survenu à l’étranger doit être annoncé à l’état civil suisse si la situation personnelle des époux répond à plusieurs conditions.

Toutes les informations nécessaires sont disponibles sur la page dédiée de l’Administration cantonale.