Espace Citoyen
Dernière modification le 16 juin 2021 #bienvenueàNyon#population étrangère
Dernière modification le 16 juin 2021
#bienvenueàNyon#population étrangère

Premiers pas à Nyon

Bienvenue à Nyon! Emménager dans une nouvelle ville n’est pas toujours chose aisée. C’est pourquoi nous avons rassemblé sur cette page les principales démarches à entreprendre en tant que nouvel arrivant. L’administration est à votre service pour vous aider!
Image
Photo : Michel Perret
Image

Nyon, ville historique fondée il y a 2060 ans, ne reste pas tournée vers le passé. La richesse du tissu associatif, la vitalité des sociétés sportives et culturelles donnent à Nyon l’image d’une ville dynamique à l’identité affirmée entre les deux pôles de Genève et Lausanne.

Daniel Rossellat
Syndic de la Ville de Nyon

Tout d’abord, la Municipalité ainsi que toute l’administration de la Ville vous souhaitent la bienvenue!

Avant d’aborder la question des démarches administratives, que diriez-vous d’un tour de Nyon? Découvrez notre rubrique Découvrir Nyon pour en apprendre plus sur votre nouvelle ville, que ce soit à travers quelques chiffres clés, les sites incontournables à visiter, ses 6 festivals, les grands rendez-vous sportifs ou encore des galeries photos.

Le site de l’Office du Tourisme est également une ressource utile pour découvrir tout ce que Nyon a à offrir.

Urgences

Tous les contacts à connaître pour les urgences à Nyon

Votre arrivée, démarches à entreprendre


S’inscrire à la commune

Si vous souhaitez vous installer à Nyon et y vivre plus de 3 mois par an, il est obligatoire de vous inscrire. Pour ce faire, vous devez vous présenter personnellement au Contrôle des habitants, place du Château 3 à Nyon. Plusieurs documents vous seront demandés. Toutes les explications figurent sur les pages dédiées en fonction de votre situation personnelle. Pour plus d’informations, rendez-vous sur l'une de nos pages arrivées.


Trouver une solution de garde pour son enfant

Le réseau nyonnais propose des prestations de garde dès la fin du congé maternité, jusqu’à la 8P. Toutes les informations sont sur la page Accueil de jour.


Inscrire son enfant dans une école 

Dans le canton de Vaud, l’école obligatoire commence l’année durant laquelle l’enfant a 4 ans révolus au 31 juillet. Les parents ont le devoir de scolariser leur enfant à cette échéance. L’enseignement public est gratuit

L’inscription à l’école publique s’effectue auprès de l’établissement scolaire de leur lieu de domicile. Pour l'inscription des nouveaux élèves, les parents doivent se rendre à la Direction des écoles avec les documents suivants: 

  • livret de famille ou passeport valable
  • attestation d'assurance ou carte d’assuré

Se raccorder aux réseaux (eau, gaz, électricité)

Les Services industriels ont 3 missions principales:

  • Distributeurs
    Ils veillent à la qualité, l’efficacité et à la sûreté des infrastructures liées à la distribution des énergies/fluides.

  • Fournisseurs/commerçants
    Ils concentrent les compétences et les moyens nyonnais pour la fourniture des énergies (production, approvisionnement, commercialisation, services) et s'engagent pour une augmentation de la production locale et régionale d'énergie renouvelable.

  • Prestataires de services
    Ils s'investissent efficacement sur le cycle énergétique complet (des sources primaires à la consommation finale) et proposent des produits/services énergétiques aux clients finaux.

Consultez le site des SINyon afin de vous tenir au courant des procédures.


Payer ses impôts

Toute personne de plus de 18 ans qui s’installe à Nyon est tenue de remplir une déclaration d’impôts annuelle. Toutes les informations sur la page dédiée de l’Administration cantonale des impôts.


Immatriculer son véhicule et échanger son permis de conduire étranger

Pour qu’un véhicule automobile circule sur la voie publique, il doit être immatriculé au nom de son détenteur, être muni d’un permis de circulation et de plaques de contrôle. Il en est de même pour les remorques. La page dédiée du Service des automobiles et de la navigation (SAN) contient toutes les informations à ce sujet.

Si vous êtes titulaire d’un permis de conduire étranger valable et que vous vous installez en Suisse, vous avez un délai de 12 mois dès votre arrivée pour échanger votre permis étranger contre un document suisse. La page dédiée du Service des automobiles et de la navigation (SAN) contient toutes les informations à ce sujet.


Inscrire son chien

Les chiens acquis, reçus, donnés, perdus ou décédés ainsi que les chiens séjournant plus de 3 mois dans la commune doivent être annoncés dans les 15 jours dès leur arrivée à l’administration communale. Toutes les informations sur la page chien, recensement et impôts.

Vous arrivez sur le territoire vaudois et recherchez toutes les informations nécessaires à votre installation? Découvrez la Brochure Bienvenue du Bureau cantonal pour l'intégration des étrangers et la prévention du racisme (BCI) sur www.vaud-bienvenue.ch, disponible en différentes langues.

Newly arrived in the Canton of Vaud, you may be looking for information that could help you integrate and get accustomed to living here. Discover the Welcome Brochure proposed by the Cantonal Office for the Integration of Foreigners and the Prevention of Racism (BCI) on www.vaud-bienvenue.ch, available in many different languages.

Vivre à Nyon


Déchèterie, tri et collecte des déchets

Depuis 2013, les sacs pour ordures ménagères sont taxés, afin d’encourager le tri des déchets et couvrir les frais de gestions des déchets urbains. Sous certaines conditions, la Ville de Nyon distribue gratuitement des rouleaux. Pour en savoir plus, consultez la page sacs taxés.

La ville est divisée en deux secteurs (le nord et le sud) pour les jours de collectes. Toutes les informations nécessaires sont sur la page collecte des déchets

Nyon comprend une déchèterie, ouverte du lundi au vendredi, et accessible au moyen d’une carte magnétique reçue à l’inscription à la Ville de Nyon. Toutes les informations sont sur la page Déchèterie. 21 écopoints sont aussi répartis dans la ville pour vous permettre de trier la majorité des déchets près de chez vous. Découvrez leur localisation sur la page écopoints.

Culture

Entre ses musées, ses bibliothèques, sa ludothèque, ses salles de spectacles ou de loisirs et son art urbain, Nyon est une ville riche en culture. Toutes les informations depuis la page Culture.


Sport et loisirs

Nyon est une ville qui vous propose un grand nombre d’activités diverses et variées afin de vous divertir et de vous maintenir en forme ! Toutes les informations sur la page Sports, loisirs

Chaque année à Nyon, pas moins de 6 festivals se déroulent entre février et août: Les Hivernales, Visions du Réel, le Caribana Festival, Rive jazzy, Paléo Festival et le Far – festival des arts vivants. Pour en savoir plus sur ces festivals, découvrez notre page Nyon, ville de festivals.


Mobilité

Afin de limiter le réchauffement climatique, la Ville de Nyon incite la population à adopter un comportement durable en matière de mobilité. Pour ce faire, elle offre une aide financière à l’utilisation de moyens de transport plus respectueux de l’environnement tels que le vélo, le bus ou la voiture en autopartage. Toutes les informations sont sur la page Aide à la mobilité

Soirée des nouveaux habitants

Pour vous souhaiter la bienvenue, la Ville de Nyon vous invite à une soirée spéciale, qui a lieu durant l’automne. À cette occasion, les ménages arrivés jusqu’à fin août de l’année en cours sont invités. Le Syndic vous accueille alors à la Salle communale. Après un mot de bienvenue, les autorités se présentent, discours suivis d’un apéritif. De petits cadeaux de bienvenue sont distribués.

Dans le cadre de votre installation à Nyon, il y a aussi un certain nombre de démarches qui doivent nécessairement être entreprises. D’autres en revanche ne sont pas obligatoires mais vous permettront de profiter au mieux des infrastructures et prestations mises à disposition des Nyonnaises et des Nyonnais.

Contact