Espace Citoyen
Dernière modification le 16 juin 2021 #enfants#famille
Dernière modification le 16 juin 2021
#enfants#famille

Devenir parents

Lors de la naissance d’un enfant, il y a de nombreuses formalités à accomplir. L’état civil cantonal est compétent pour la plupart des démarches relatives à l’annonce de la naissance. La Ville de Nyon offre également un grand nombre de prestations pour les familles.
Image
Photo : Michel Perret

Devenir parents est une étape cruciale de la vie. Pour vous accompagner au mieux, retrouvez sur cette page conseils et ressources pour accueillir votre enfant dans les meilleures conditions.

En premier lieu, il est impératif d’annoncer la naissance de l’enfant à l’état civil (lire ci-dessous) et, dans le cas où les parents ne sont pas mariés, de reconnaître l’enfant, voire de faire une déclaration d’autorité parentale conjointe.

Votre bébé doit également être assuré par son représentant légal. Pour garantir cette couverture, vous devez conclure une assurance-maladie au plus tard 3 mois après la naissance. Pour plus d’informations à ce sujet, consultez le site des autorités suisses.

Il est également fortement conseillé d’inscrire rapidement votre enfant au réseau nyonnais d’accueil de jour. L’inscription ne garantit pas une place. Pour plus d’informations, consultez nos pages dédiées à l’accueil de jour.

Bon à savoir

L’Etat de Vaud rassemble sur son site de nombreuses informations dédiées aux nouveaux parents, que ce soit pour les démarches à entreprendre, les assurances et congés maternité, l’adoption d’un enfant ou encore des conseils et astuces pour faire face sereinement à ce nouveau défi. Consultez leur page Devenir parents.

Sur le site ch.ch, retrouvez également de nombreuses informations autour de la naissance de l’enfant.

Annoncer la naissance à l’état civil

Chaque naissance d’enfant doit être annoncée auprès de l’office de l’état civil cantonal. Les délais, les démarches à effectuer ainsi que le moyen d’obtenir un acte de naissance sont à consulter sur la page de l’état civil cantonal.

La naissance est ensuite communiquée automatiquement par l’état civil au Contrôle des habitants du lieu de domicile afin de modifier le registre.


Reconnaissance d’un enfant

Dans le cas où le père n’est pas marié avec la mère, ce dernier doit reconnaître officiellement son enfant. Il peut le faire avant ou après la naissance, au service de l’état civil directement.

À cette occasion, une déclaration d’autorité parentale conjointe peut être déposée. À défaut, lorsque les parents ne sont pas mariés, l’autorité parentale est du ressort exclusif de la mère.


Demander l’établissement d’un permis pour les nouveau-nés et nouveau-nées de nationalité étrangère

Dès la communication de la naissance par l’état civil, le Contrôle des habitants envoie un courrier aux parents pour les informer des démarches à effectuer afin de demander l’établissement du permis pour la nouveau-née ou le nouveau-né.

Si 3 mois après la naissance les parents n’ont toujours rien reçu, ils peuvent se présenter aux guichets du Contrôle des habitants munis des documents suivants:

  • passeport ou carte d’identité des parents
  • permis de séjour des parents
  • passeport ou carte d’identité de l’enfant (si existant)
  • acte de naissance de l’enfant ou communication d’une naissance
  • CHF 30.– ou CHF 117.– en fonction de la nationalité de l’enfant


Prestations aux familles

Contact