Dernière modification le 20 juillet 2023 #enfants#ecole
Dernière modification le 20 juillet 2023
#enfants#ecole

Accueil parascolaire (1P-8P)

Le réseau nyonnais d’accueil de jour dispose de différents types d’accueils pour un placement en parascolaire des enfants de la 1P à la 8P. Les tarifs sont fixés en fonction du revenu du ménage.
Rentrée scolaire école du couchant 2017 Photo : Michel Perret

La Ville de Nyon prend en charge les écoliers de la 1P à la 8P, le matin avant l’école, à la pause de midi et l’après-midi après l’école. À ce jour, le réseau est constitué de 8 Unités d’accueil pour écoliers (UAPE), destinées aux enfants de la 1P à la 6P, et de 2 Accueils pour enfants en milieu scolaire (APEMS), pour les enfants de la 7P à la 8P, ainsi que de l'accueil en milieu familial de jour (AFJ).

Les écoliers sont répartis par le Service de la cohésion sociale dans les structures en fonction de divers critères dont l'enclassement.

L’accès aux places d’accueil est soumis aux conditions de priorité du réseau nyonnais d’accueil de jour des enfants.

Démarche associée

Pour plus d'informations à ce sujet, consultez la page d'inscription à la liste d'attente de l'accueil de jour.

Unité d’accueil pour écoliers (UAPE)

Les UAPE accueillent les enfants scolarisés de la 1P à la 6P des établissements scolaires de la Ville de Nyon.

Les structures sont ouvertes de 7h à 19h tout au long de l’année, également pendant les vacances scolaires. Elles sont fermées:

• trois semaines en été à cheval sur les mois de juillet et août
  • une semaine entre Noël et Nouvel An
  • les jours fériés officiels

Le coût d’une prise en charge en UAPE est fixé en fonction du revenu des ménages. Un rabais fratrie peut être accordé selon la situation familiale. Le coût de la pension est facturé sous forme de forfait mensuel (heures de garde et repas). Vous trouverez l’échelle tarifaire sur la brochure du réseau nyonnais d'accueil de jour (PDF).

Une journée en UAPE est divisée en 3 périodes:

1. le matin avant l’école
  2. la pause de midi
  3. l’après-midi après l’école

Une prise en charge éducative professionnelle et de qualité est assurée par le/la Responsable de site et son équipe. Diverses activités pédagogiques sont proposées aux enfants, telles que surveillance des devoirs, jeux intérieurs et extérieurs, activités manuelles, artistiques et/ou culturelles.

Accueil pour enfant en milieu scolaire (APEMS)

Les APEMS accueillent les enfants scolarisés de la 7P à la 8P des établissements scolaires de la Ville de Nyon. Ce type d’accueil s’inscrit dans la continuité de ce que proposent les UAPE.

Les structures sont ouvertes de 12h à 18h, uniquement pendant les périodes scolaires

Aucun accueil n’est proposé durant les vacances scolaires et les jours fériés officiels.

Le coût d’une prise en charge en APEMS est fixé en fonction du revenu des ménages. Un rabais fratrie peut être accordé selon la situation familiale. Le coût de la pension est facturé sous forme de forfait mensuel (heures de garde et repas). Vous trouverez l’échelle tarifaire sur la brochure du réseau nyonnais d'accueil de jour (PDF).

Une journée en APEMS est divisée en 2 périodes:

1. la pause de midi
  2. l’après-midi après l’école, sauf le mercredi après-midi

Une prise en charge éducative professionnelle et de qualité est assurée par le Responsable de site et son équipe. Tout en respectant l’autonomie de l’enfant et le partenariat avec l’adulte, diverses activités pédagogiques leur sont proposées.

Le Règlement des UAPE (Unité d'accueil pour écoliers) et des APEMS (Accueil pour enfants en milieu scolaire) sont en cours de révision.

Sur la carte

Que mange votre enfant à midi en UAPE et APEMS?

C'est la Maison Eldora qui est en charge de préparer les menus dans nos UAPE et APEMS. Retrouvez les menus de la semaine :

APEMS du Rocher et UAPE Le Cèdre Magique, Le Justakôté et Le Ricochet

APEMS du Cossy et UAPE La Cossynelle, Les Classes Tartines, La Maison, Le Grand T'Etraz et Les Mangettes

Accueil de jour

Rue des Marchandises 17

Lu 13h30-16h30
Ma - Me - Je 9h-11h30 / 13h30-16h30
Ve 9h-16h

Horaires spéciaux

Sur rendez-vous téléphonique du lundi au vendredi entre 7h45 et 18h30 ou en présentiel