Dernière modification le 17 août 2021 #enfants#famille
Dernière modification le 17 août 2021
#enfants#famille

Accueil familial de jour (0 à 10 ans)

L’accueil familial de jour (AFJ) permet la prise en charge d’enfants de 0 à 10 ans auprès d’accueillantes et accueillants en milieu familial (AMF), du lundi au vendredi.

L’accueil familial de jour fait appel à des accueillantes et accueillants en milieu familial (AMF), qui prennent en charge des enfants à leur domicile durant la journée. Les enfants peuvent être placés en AMF dès la fin du congé maternité, jusqu’à 10 ans.

Les AMF sont agréé-e-s par la Ville de Nyon et possèdent une autorisation, définissant le nombre exact d’enfants qu’ils-elles peuvent prendre en charge. Une enquête socio-éducative est systématiquement effectuée au domicile de chaque AMF.

L’accueil familial nyonnais comprend une septantaine d’accueillantes et d’accueillants et gère le placement d’environ 400 enfants, du lundi au vendredi.

L’accès aux places d’accueil est donné aux enfants domiciliés à Nyon et dans les communes membres de l’Association Enfance et Ecoles Asse & Boiron (AEE). Il est soumis aux conditions de priorité du réseau nyonnais. Pour plus d'informations à ce sujet, consultez la page dédiée à l'inscription à la liste d'attente de l'accueil de jour nyonnais.

Vous souhaitez devenir accueillante ou accueillant en milieu familial?

Consultez les critères sur le site du Canton de Vaud. Pour postuler, écrivez-nous à reseau-enfance@nyon.ch. Les engagements se font sous réserve des places disponibles.

Fonctionnement

Les AMF travaillent toute l’année à l’exception des week-ends et des jours fériés officiels de la commune.

Types de contrat proposés aux parents:

• 46 semaines (52 semaines annuelles, moins 4 semaines de vacances et 2 semaines de jours fériés)
  • 38 semaines (vacances scolaires déduites)

Un placement à l’heure est défini entre les parents et la structure de coordination. Le taux de fréquentation maximum est de 50 heures par semaine. Il est déterminé en fonction du taux d’activité professionnel du parent ayant le plus petit pourcentage.

Tarif horaire

Le coût d’une prise en charge en accueil familial de jour est fixé en fonction du revenu des ménages. Un rabais fratrie peut être accordé selon la situation familiale.

Le coût de la pension est facturé selon les heures de garde et les repas prédéfinis contractuellement. Vous trouverez l’échelle tarifaire sur la brochure du réseau nyonnais d’accueil de jour (PDF).

L’AEE applique sa propre politique tarifaire.

L’accueillante ou accueillant en milieu familial

L’AMF est une personne, employée par la Ville, qui prend en charge des enfants à son domicile durant la journée.

Une enquête socio-éducative est effectuée pour évaluer les aptitudes du ou de la candidate à la prise en charge d’enfants et pour attester que son domicile est fiable et sécurisé. A la suite de cette évaluation, une autorisation est délivrée par la Commune définissant le nombre exact d’enfants pouvant être accueillis.

Les AMF suivent ensuite une formation obligatoire dispensée par la Formation pour l'accueil familial de jour (CIAFJ).

La coordination de l’AFJ assure la surveillance et le suivi des AMF.

Accueil de jour

Rue des Marchandises 17

Lu 13h30-16h30
Ma - Me - Je 9h-11h30 / 13h30-16h30