Espace Citoyen
Dernière modification le 02 décembre 2022 #officiel
Dernière modification le 02 décembre 2022
#officiel

Bière de Nyon

Bienvenue sur la page de la Bière officielle de la Ville de Nyon : la 1260. Vous y découvrirez en images les étapes du projet, de l’idée originale de brasser une bière nyonnaise à sa distribution.
Image
La 1260, étapes et procédé de fabrication: n°1 pâquerette de la Môrache / n°2 prélèvement de la pâquerette / n°3 développement de la levure / n°4 sélection de levures adaptées / n°5 choix des quatre levures les plus adaptées / n°6 jury et sélection de la levure gagnante / n°7 envoi de la levure pour création de la bière / n°8 brassage et fermentation / n°9 mise en bouteille / La 1260 ! Bière officielle de la Ville de Nyon Photo : VDN

L’idée de brasser une bière nyonnaise puise son origine dans la volonté de la Municipalité d’offrir de la bière lors de réceptions et de manifestations officielles de la Ville de Nyon. Elle décide de brasser sa propre bière en lui donnant un caractère très nyonnais. Retrouvez sur cette page, tout le processus de création de la bière de Nyon !

Image
Hugues de Villiers de la Noue de Levatura en train de prélever des levures à Nyon Photo : VDN

Les levures et la bière : Les levures représentent l'ingrédient indispensable pour brasser une bière. L'aventure commence par un partenariat avec Levatura, entreprise spécialisée dans le prélèvement et le développement de levures.  Avec cette démarche, la Municipalité s'assure de disposer d'une levure unique, cultivée localement et personnalisée : c’est bien cela la spécificité de la 1260 ! Ainsi, Levatura a prélevé plusieurs éléments organiques (fleurs, fruits, végétaux) dans des lieux emblématiques de Nyon (jardin du château, parc de la Duche, parc de la Morâche, square Perdtemps, esplanade des Marronniers, etc.) afin d’en extraire des levures pour fabriquer la bière. Ces dernières se trouvent un peu partout dans notre environnement et assurent à la boisson son goût et sa typicité. Les levures prélevées ont ensuite été cultivées en laboratoire.

Image
Sondage en ligne pour le futur nom de la bière. Photo : VDN

Sondage auprès des habitant-e-s : En parallèle à la culture des levures, les Nyonnaises et Nyonnais ont été consulté-e-s, afin de trouver le nom de la future bière. Plus de 120 propositions ont été formulées. Les trois noms les plus fréquemment proposés ont été à nouveau soumis au vote de la population (La Mouss'à Nyon, La 1260 et La Noviodunum), c’est finalement le nom de « la 1260 » qui a très largement été plébiscité à l'issue du comptage des 277 votes. En parallèle, un autre tirage au sort a eu lieu et une habitante a été choisie pour participer au jury de la bière.
Communiqué de presse du 24 novembre 2021

Image
Les cinq levures mises en bouteille Photo : VDN

Fermentation des levures : Après différents tests biologiques (isolation des plaques, tests de fermentation, etc.), Levatura sélectionne quatre levures à fort potentiel. Celles-ci proviennent de fleurs jaunes (vignes du parc de la Duche), d'une fleur blanche (jardins du château), d'une pâquerette (parc de la Morâche) et d'une fleur violette (square Perdtemps). Levatura procède à la fermentation de ces levures ainsi qu’à leur mise en bouteilles dans une bière de test.

Image
Jury de la Bière de Nyon le 1 septembre 2022 - (à gauche, devant) M. Alexandre Démétriadès, Municipal en charge de la culture, des sports et des ressources humaines, (debout) M. Lucien Genoud Co-fondateur et responsable clients de Levatura, (caché) M. Jérome Bachelard, Co-fondateur de Captaine Mousse et (assis) M. Lionel Thorens, délégué à l'économie et au tourisme à la Ville de Nyon. (à droite, assis) M. Pierre Wahlen, Municipal en charge de l'envrionnement et des énergies, (debout) M. Hugues de Villiers de la Noue, Co-fondateur et responsable production de Levatura, (assise) Mme Bérénice Georges, chargée de mission à la Ville de Nyon et (assise) Mme Sylvie Kuster, représentante des établissements publics. Photo : VDN

Le jury et le choix de la levure : Un jury composé d’une habitante tirée au sort, de membres de l’administration communale, d’un professionnel de la bière, d’une représentante des tenancier-ère-s d’établissements publics et de trois Municipaux a sélectionné une des levures ! Après avoir goûté et évalué les quatre bières issues des quatre levures sélectionnées, le jury a choisi la levure issue d’une pâquerette prélevée dans le parc de la Morâche.

Image
Image de gauche : Jérôme Bachelard, verse la levure de la Bière de Nyon (réalisée en partenariat avec Levatura) dans la cuve pour le brassage chez Captaine Mousse. / Image de droite : Début du processus de mise en bouteille de la Bière de Nyon, alias, la 1260 ! Photo : Delphine Schacher

Brassage, fermentation et mise en bouteille : Il est ensuite fait appel à la brasserie nyonnaise Cap’taine mousse pour brasser cette bière, à partir de la levure sélectionnée. Le processus, d'une durée d'environ trois semaines, comprend le concassage du malt d'orge, la mise en cuve, le brassage avec le houblon, l'ajout des levures, la fermentation et, finalement, la mise en bouteille. Au total, 2’700 bières de 33cl sont produites.

Image
La 1260 dans son carton ! Venez dégustez la bière officielle de la Ville de Nyon ! Photo : VDN
Vente

La 1260 est principalement utilisée dans le cadre de réceptions et événements officiels de la Ville de Nyon. Un petit nombre de bouteilles est mis en vente. Vous pouvez les retrouver chez vos commerçant-e-s nyonnais-es suivant-e-s : La Cave à Jules, Vom Fass Nyon, Le Local, Capybara et BeerBoxPRIX : pack de 3 bières pour CHF 12.-.

La Municipalité vous souhaite une bonne dégustation !

Infos

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.
(bières et vins, interdiction aux moins de 16 ans) Besoin d'aide ? prevention.ch

Contact
Délégué à l'économie

Place du Château 3 (rez-de-chaussée)
1260 Nyon
Tel. +41 22 316 40 09