Espace Citoyen
Dernière modification le 20 septembre 2021 #nyonsengage#énergie
Dernière modification le 20 septembre 2021
#nyonsengage#énergie

Passer aux énergies renouvelables

Dans le cadre de la politique communale en faveur de l’énergie et du climat, la Ville de Nyon encourage les propriétaires à produire de l’énergie renouvelable, notamment par le biais de subventions.
Image
Photo : Michel Perret

La Suisse doit 40% de la consommation d’énergie et près d’un tiers des rejets de CO2 aux bâtiments. En produisant de l’énergie renouvelable directement sur le lieu de votre propriété, vous participez activement à une transition énergétique. Les investissements nécessaires sont rentables sur le moyen terme.


Installations photovoltaïques

Comment ça marche?

Les panneaux solaires photovoltaïques permettent de transformer le rayonnement du soleil en courant électrique (à ne pas confondre avec les panneaux solaires thermiques qui permettent de produire de la chaleur). À l’heure actuelle le photovoltaïque en Suisse produit une énergie de 2177 GWh, soit près de 4% des besoins en électricité de la Suisse.  Posé en toiture, le photovoltaïque pourrait à terme produire plus de 40% de la consommation de courant actuelle en Suisse!

Encore indécis? SuisseEnergie tient à disposition des propriétaires de nombreuses ressources relatives au photovoltaïque (publications, FAQ, calculateur solaire, etc.). Les experts SuisseEnergie comparent les devis d'installation solaire gratuitement et rapidement pour les propriétaires qui en font la demande.

Quel est le potentiel solaire de votre toiture?

Le géoportail de la Ville de Nyon met à disposition un cadastre solaire à l’attention des propriétaires de toitures nyonnaises. Cet outil permet à tout un chacun de découvrir le potentiel photovoltaïque de sa toiture.

Les besoins énergétiques actuels
Légende

Subventions fédérales et communales

Les installations photovoltaïques sont soutenues financièrement par deux échelons étatiques: la Confédération (à travers Pronovo) et la Ville de Nyon. Les subventions sont cumulables. 

La Confédération soutient la production d'électricité à partir d'installations photovoltaïques au moyen de la rétribution unique (RU). Il en existe deux types: la rétribution unique pour les petites installations photovoltaïques (PRU) et celle destinée aux grandes installations photovoltaïques (GRU).

En complément de cette subvention fédérale, la Ville de Nyon encourage les producteurs d'énergie photovoltaïque par des tarifs de rachat avantageux et subventionnés pour la production réinjectée sur le réseau. Pour plus d’informations, consultez le site internet des Services Industriels de Nyon.

Installations solaires thermiques

Comment ça marche?

Un panneau solaire thermique est un dispositif récupérant l’énergie de la lumière solaire pour la transformer en chaleur. Cette chaleur est généralement utilisée pour chauffer ensuite de l’eau ou de l’air. 

Pour les maisons individuelles

Le soleil peut couvrir une grande partie de l’énergie nécessaire pour l'eau chaude sanitaire dans une maison individuelle. Une petite surface de panneaux solaires thermiques posés en toiture (4–6 m²) et un petit accumulateur (450 litres) sont suffisants pour réchauffer 70% de l'eau chaude sanitaire consommée par une famille de 4 personnes durant toute l'année.

Pour les immeubles locatifs

L'utilisation d'installations solaires thermiques dans un bâtiment locatif est particulièrement rentable (notamment pour le préchauffage) et représente aussi une mesure efficace de réduction de l'énergie primaire. Une surface de capteurs d'environ 1m2 par personne suffit pour couvrir par le solaire 30 à 40% de ses besoins en eau chaude sur toute l'année. 

Subventions

Le Programme Bâtiment ainsi que la Ville de Nyon proposent des subventions pour ce type d’installation.

Installations de pompes à chaleur

Comment ça marche?

Les pompes à chaleur - PAC - fonctionnent par récupération de l’énergie thermique contenue dans le sous-sol (PAC sol-eau), dans l’air (PAC air-eau) ou dans l’eau (PAC eau-eau). Une pompe à chaleur puise entre les 2/3 et les 4/5 de son énergie dans l’environnement extérieur (sous-sol, air ou eau), le reste provient d'énergie électrique. Les pompes à chaleur sont donc un moyen efficace, écologique et économique de se chauffer.

Les pompes à chaleur sont adaptées autant aux maisons individuelles qu’aux immeubles locatifs. 

Subventions

Le Programme Bâtiment ainsi que la Ville de Nyon proposent des subventions pour ce type d’installation. 

Contact
Plan climat et durabilité

Place du Château 3 (rez-de-chaussée)
CP 1112

1260 Nyon
Tel. +41 22 316 40 31

Autre

Le service répond du lundi au jeudi.

Actualités du thème développement durable
Associations locales Coup de Balai

Participez à l’action cantonale Coup de balai avec l’association nyonnaise Sol à tous - Tous au sol

Samedi 18 septembre, l’association nyonnaise Sol à tous – Tous au sol organise avec le soutien de la Ville de Nyon une opération de ramassage des déchets.
Mobilité L'Ordonnance sur la signalisation routière (OSR) autorise les cycles et cyclomoteurs à tourner à droite au feu rouge par l'ajout d'une plaque complémentaire à hauteur dudit feu, lorsque les conditions de sécurité sont garanties.

Vélos et vélomoteurs auront l’autorisation de tourner à droite au feu rouge dans sept carrefours nyonnais

Depuis le 1er janvier 2021, l'Ordonnance sur la signalisation routière (OSR) autorise les cycles et cyclomoteurs à tourner à droite au feu rouge par l'ajout d'une plaque complémentaire à hauteur dudit feu, lorsque les conditions de sécurité sont garanties. La Ville de Nyon déploiera cette mesure dans sept carrefours, dès lundi 13 septembre. L’objectif est de faciliter le trajet des usagers de vélo et vélomoteur en leur faisant gagner du temps tout en assurant leur sécurité.
Développement durable Image

Semaine de la mobilité : un programme riche en activités tous publics

Plusieurs activités tous publics en faveur de la mobilité durable et de loisirs sont au programme de la Semaine de la mobilité, du 16 au 22 septembre.
Développement durable Vaisselle réutilisable mise à disposition par Ecomanif, partenaire de la SADEC.

Nouveautés concernant les subventions pour la location de vaisselle réutilisable

La société SADEC SA propose désormais une subvention en faveur de la location de vaisselle réutilisable, à hauteur de 50% des coûts. Cette nouvelle aide financière remplace les subventions communales offertes jusqu’à présent par les Villes de Nyon et de Gland, pionnières dans cette mesure visant à diminuer la quantité de déchets produits sur leur territoire.