Espace Citoyen
Dernière modification le 01 octobre 2022 #nyonsengage#mobilitedouce
Dernière modification le 01 octobre 2022
#nyonsengage#mobilitedouce

Mobilité responsable et durable

La Ville de Nyon invite la population à adopter un comportement durable en matière de mobilité. Découvrez toutes les aides et actions mises en place à Nyon, en faveur d’une mobilité responsable.
Image
Photo : Michel Perret

Le secteur des transports représente le 2ème domaine le plus important dans le bilan carbone du territoire nyonnais, juste derrière le domaine de l’énergie des bâtiments. Le nombre de voitures privées s’est stabilisé à Nyon malgré l’augmentation de la population, démontrant les efforts de la Ville en matière de mobilité douce. Cependant, cette thématique reste un enjeu majeur pour la transition écologique de nos villes. 

Afin de limiter le réchauffement climatique et améliorer le cadre de vie, la Ville de Nyon incite ses habitantes et habitants, ses entreprises, ses pendulaires et touristes, ainsi que ses collaboratrices et collaborateurs à adopter un comportement durable en matière de mobilité. Pour ce faire, elle met en place de nombreuses mesures portant notamment sur la promotion de la mobilité douce, le stationnement des véhicules motorisés ou l’électromobilité. 


Pour les Nyonnaises et Nyonnais

D’une manière générale, se déplacer de manière durable signifie privilégier : 

La mobilité douce (marche, vélo, trottinette, etc.): la topographie de Nyon se prête particulièrement bien à la mobilité douce. La gare est par exemple accessible depuis n’importe quel point du territoire (hors l’Asse) en 15 minutes à pied et seulement 7 à vélo! Des subventions à l’achat de vélos classiques et électriques sont proposées. Par ailleurs, vous pouvez louer des vélo-cargos électriques, ainsi que profiter du réseau Publibike.

Les transports publics: La cadence des bus urbains est de 15 minutes seulement aux heures de pointe entre 6h et 20h et Nyon est l’une des gares ferroviaires les mieux connectées du Canton. Profitez de nos subventions à l’achat d’abonnements!

Démarche associée

La mobilité partagée: privilégiez le co-voiturage lorsque c’est possible, et profitez du réseau de Mobility, qui offre 7 stations sur notre territoire nyonnais. 

Si vous ne pouvez pas vous passer de votre voiture individuelle, sachez que la Ville de Nyon offre deux P+R, vous permettant de garer votre véhicule en périphérie et de poursuivre votre parcours jusqu’au centre en transports publics ou en mobilité douce. Par ailleurs, lors de votre prochain achat, privilégiez des voitures électriques ou hybrides. 

Consultez notre page dédiée à l’autopartage et au covoiturage pour plus d’informations.

Et pour les plus petits...

Pedibus est une association active à Nyon, qui permet aux enfants d'aller à pied à l'école en étant encadrés par des parents bénévoles.

Procédure

  • L'itinéraire est déterminé par les parents « conduisant » le Pedibus à tour de rôle
  • L'horaire est choisi par les parents utilisateurs
  • Le conducteur est généralement un parent mais ce n'est pas obligatoire. Cela peut être des grands-parents, des mamans de jours, des aînés du quartier.

Si vous êtes intéressés à créer une nouvelle ligne de Pedibus dans votre quartier, contactez l'Association des Parents d'Elèves de Nyon et de Prangins: info@apenyon.ch

Pour plus d'informations, consultez la page Pedibus du canton de Vaud.

Pour les entreprises basées à Nyon

La Ville de Nyon propose d’accompagner les entreprises, en collaboration avec des bureaux spécialistes en la matière, dans la mise en place de plans de mobilité. Cette mesure permet de favoriser les modes de transport alternatifs à la voiture pour les collaboratrices et collaborateurs dans leurs déplacements pendulaires et professionnels en proposant aux entreprises diverses mesures à mettre en œuvre. 

Un Guide (PDF) de plan de mobilité pour les entreprises propose des exemples de bonne pratique ainsi que des témoignages d’entreprises ayant effectué cette démarche. N’hésitez pas à la consulter!

Pour les entreprises nyonnaises souhaitant un plan de mobilité interne, merci de prendre contact avec le Service des infrastructures à mobilite@nyon.ch pour effectuer une demande.

Le saviez-vous?

La Ville de Nyon montre l'exemple en mettant en place son propre plan de mobilité! Depuis 2008, la Ville incite ses collaboratrices et collaborateurs par le biais de diverses mesures à privilégier la mobilité douce et la mobilité partagée dans leurs déplacements pendulaires et professionnels. Parmi celles-ci, l'accès à des vélos électriques pour chaque service, ou encore des subventions à l'achat de titre de transport alternatifs à la voiture.

Contact

Chemin du Bochet 10
1260 Nyon
Tel. +41 22 316 44 00

Actualités du thème mobilité
Mobilité GHOL - image/croquis de présentation

Réalisation du dernier tronçon de la voie pour piétons et cyclistes entre le nord-ouest de la ville et la gare via l’hôpital

Réalisation prochaine, dans le secteur de l’hôpital, du tronçon manquant de la voie de mobilité active reliant notamment les quartiers des Tattes d’Oie et des Jardins du Couchant au centre-ville.
Mobilité Pour participer au défi Nyon - Prangins - Gland, téléchargez l’application Cyclomania.

Du 1er au 30 septembre, Cyclomania s’emparera de Nyon, Prangins et Gland

Les trois Communes lancent un défi à leurs habitants: rouler le plus possible à vélo durant tout le mois de septembre pour collecter des points et gagner des prix.
Mobilité Image

Développez et fêtez les déplacements de loisirs respectueux de l’environnement durant la Semaine de la mobilité!

Plusieurs activités tous publics en faveur de la mobilité durable et de loisirs sont au programme de la Semaine de la mobilité, du 10 au 22 septembre 2022.
Mobilité Local de stockage des vélos abandonnés dans l'espace public.

Les vélos abandonnés ont été retirés de l’espace public

La Ville de Nyon se charge deux fois par an d’identifier et d’évacuer tous les vélos abandonnés par leur propriétaire sur les supports de stationnement du domaine public.