Espace Citoyen
Dernière modification le 05 septembre 2024 #natureenville#developpementdurable
Dernière modification le 05 septembre 2024
#natureenville#developpementdurable

Aménager en favorisant la biodiversité

La Ville de Nyon a élaboré un guide technique de recommandations destiné aux propriétaires et aux professionnel·les des métiers de la construction afin de favoriser la biodiversité en milieu urbain.
Image
Nature en Ville - aménagements pour favoriser la biodiversité Photo : Michel Perret

Composé de 10 fiches pratiques/thématiques, cet outil pratique et de sensibilisation intègre de nombreuses recommandations pour favoriser les espèces indigènes, leur diversité et promouvoir la nature dans le milieu construit. Il présente également les nombreux avantages pratiques et économiques de tels aménagements.


Qu’est-ce que la biodiversité et pourquoi la favoriser?

La biodiversité représente la diversité du monde vivant à tous les niveaux: diversité des milieux, des espèces mais également la diversité génétique. Au-delà de la disparition de la richesse des espèces, la perte de la biodiversité engendre également la perte de ressources et services fournis par les écosystèmes et les espèces, appelés services ecosystémiques: eau potable, denrées alimentaires, pollinisation, principes actifs pharmaceutiques, diversité des paysages, régulation climatique et ilots de fraîcheurs, apport en qualité de vie, résilience face aux phénomènes extrêmes.

Le milieu urbain, une zone refuge?

Si l’urbanisation participe au morcellement du territoire et à l’imperméabilisation des sols, elle a également engendré des refuges intéressants pour certaines espèces qui ne trouvent plus de milieux adaptés ou les ressources nécessaires à leur survie en dehors des villes. Il est donc aujourd’hui primordial d’intégrer la nature dans le milieu bâti et de favoriser des conditions adéquates pour enrichir la biodiversité locale. 

L’objectif du guide est de sensibiliser les acteurs et actrices privé·es de la construction (propriétaires, architectes, paysagistes, régies, etc.) mais également des privés désireux d’accueillir la nature chez eux à s’engager pour favoriser la biodiversité sur leurs parcelles. Les agricultrices et les agriculteurs présents sur le territoire nyonnais contribuent également à cette démarche à travers le réseau agro-écologique Nyon-Région, en mettant à disposition une partie de la surface agricole comme surface de promotion de la biodiversité.

Des actions à mener de concert entre privé et public

Dans le cadre de sa Stratégie Biodiversité 2022-2030, la Ville de Nyon met en œuvre de nombreuses mesures pour préserver, favoriser et développer la biodiversité. Cette Stratégie regroupe 7 objectifs majeurs déclinés en 25 mesures, destinées à inclure la biodiversité à tous les niveaux de planification au sein des différents services de la ville.

Cependant, seul 18% de la surface du territoire est sur le domaine public. Le Service de l'Environnement pratique un entretien différencié des espaces verts communaux et porte une attention particulière à créer des niches écologiques sur ces parcelles afin de renforcer la biodiversité : gestion extensive des prairies, zones refuges réalisées lors de la fauche, murgiers et tas de bois, taille ciblée des arbres, etc.. Pour les 82% restants, ce sont les propriétaires privé·es qui ont un rôle à jouer pour accueillir la biodiversité sur leurs parcelles. C'est pourquoi la Ville de Nyon a rédigé le guide « Aménager en favorisant la biodiversité » afin de promouvoir la biodiversité sur l'ensemble de la commune et accompagner les acteurs et actrices du territoire dans une gestion plus vertueuse des aménagements extérieurs.

Guide «Aménager en favorisant la biodiversité»

Les fiches thématiques de recommandations incluent des recommandations techniques, des informations sur les coûts et donne des références utiles pour chacun des types d'aménagements présentés. 

Les 10 fiches de recommandations sont disponibles en téléchargement ci-dessous. Vous pouvez également vous adresser au Service de l'environnement pour obtenir le guide en version papier. 

Vous trouverez également un dépliant «Contribuons à la nature en ville» qui vous conseille de manière visuelle sur les façons de favoriser la biodiversité autour de votre habitation, dans votre jardin ou sur votre balcon. Ces actions souvent très simples contribuent à étoffer le réseau écologique nyonnais.


Etangs et mares

Les mares et petits plans d’eau apportent une grande diversité biologique: plantes, insectes aquatiques et amphibiens y trouvent refuge pour se reproduire ou accomplir une partie de leur cycle vital. Les oiseaux et chauves-souris profitent aussi de ces milieux, où ils viennent se nourrir et s’abreuver.

En complément aux mares permanentes, des mares temporaires peuvent être aménagées. Ces mares sont caractérisées par des phases d’asséchement estivales. La multiplication de bassins de rétention en zone urbaine permet de densifier le réseau de petits biotopes humides, ils peuvent être aménagés de manière similaire aux mares temporaires (berges en pente douce et végétalisées).

Télécharger la fiche «Etangs et mares» (PDF)


Fruitiers en ville

Les arbres fruitiers, et en particulier les hautes tiges, font partie intégrante du paysage rural suisse. Pommiers, poiriers et cerisiers sont souvent plantés jusque dans les parcs et jardins privés ou publics en ville. A condition de posséder un petit coin de jardin ou de pelouse, il est facile et intéressant de planter un ou plusieurs arbres fruitiers adaptés aux conditions locales.

Même si la valeur écologique et paysagère n’égalera jamais celle de leurs cousins ruraux, ils peuvent devenir de véritables réserves de biodiversité et constituer une source de nourriture et d’habitats pour un grand nombre d’espèces. Les fonctions de ces arbres fruitiers sont d’ailleurs multiples: biologiques, sociales, pédagogiques, esthétiques et économiques.

Télécharger la fiche «Fruitiers en ville» (PDF)


Haies vives

Les haies vives constituent des éléments structurant le paysage et remplissant de nombreuses fonctions, notamment biologiques. Ces haies, riches en essences indigènes et en structures (sinuosités, diversité des strates, tas de branches, etc.), représentent un biotope permettant l’accomplissement de tout ou partie du cycle de vie de nombreuses espèces animales: nourrissage, reproduction, refuge, hivernage, etc.

Elles constituent des couloirs de déplacement pour la faune et permettent de connecter différents biotopes entre eux. En plus de leur valeur écologique, les haies vives présentent un intérêt paysager particulièrement apprécié par la population. La diversité des espèces qui les composent leur permet en effet d’offrir une grande diversité de couleurs, de formes et d’odeurs évoluant au cours de la saison. Les haies vives participent à la régulation climatique en milieu urbain (températures et courants d’air).

Enfin, ce type de haie ne nécessite que relativement peu d’entretien en comparaison avec des haies monospécifiques, composées d’essences exotiques telles que thuya ou laurelle.

Télécharger la fiche «Haies vives» (PDF)


Petits aménagements en faveur de la faune

La ville est un milieu présentant de nombreuses contraintes pour la faune et la flore. Cependant, chacun peut à son échelle entreprendre des actions pour favoriser le maintien de la biodiversité en contexte urbain et périurbain. En effet, dans son jardin ou sur son balcon, la mise en place de petites structures faciles à confectionner peut servir à de nombreuses espèces.

Ces aménagements remplissent diverses fonctions, comme celles d’abris, de sites de reproduction, de nourrissage et/ou d’hibernation. Ils créent un réseau de relais au sein de la ville permettant la circulation de nombreuses espèces animales comme les reptiles, les amphibiens, les oiseaux, les petits mammifères ou encore certains insectes, qui se déplacent seulement sur de petites distances.

L’ensemble des aménagements présentés décuplent leur intérêt écologique lorsqu’ils sont mis en réseau entre eux et/ou avec des éléments naturels déjà présents.

Télécharger la fiche «Petits aménagements en faveur de la faune» (PDF)


Prairies et gazons fleuris

Les prairies sont des surfaces enherbées à forte valeur écologique et paysagère. Sur des espaces peu diversifiés, en remplacement des surfaces engazonnées et régulièrement tondues, la mise en place de prairies extensives est possible. L’installation de ces prairies urbaines favorise alors le maintien et le développement d’espèces floristiques et faunistiques diversifiées.

L’implantation de prairies à proximité de milieux semi-naturels (haies, vergers, etc.) permet une mise en réseau de différents éléments facilitant ainsi les déplacements des espèces animales et végétales par ces «corridors biologiques». De plus, leur entretien à long terme nécessite moins de temps et de moyens que pour les gazons classiques.

S’il n’est pas possible d’installer une prairie, le gazon fleuri est une alternative intéressante au gazon conventionnel. Il présente une richesse floristique plus élevée tout en conservant une bonne résistance au piétinement. Enfin, son entretien est nettement moins conséquent.

Télécharger la fiche «Prairies et gazons fleuris» (PDF)


Revêtements perméables

En Suisse, la progression des surfaces urbanisées se poursuit à un rythme de près d’1m2 par seconde entraînant avec elle l’imperméabilisation des sols. La mise en place de revêtements perméables – végétalisés ou non – est donc primordiale et apporte de nombreux avantages:

  • l’infiltration des eaux de ruissellement dans le sol, ce qui limite leur déversement dans les réseaux d’assainissement et ainsi la surcharge des canalisations 
  • la dépollution des eaux de ruissellement par une filtration lente et naturelle, qui est encore améliorée si le revêtement est végétalisé 
  • la diminution de l’effet d’îlot de chaleur des villes
  • la création de micro-habitats pour la faune et la flore
  • l’amélioration de l’esthétique des aménagements

Télécharger la fiche «Revêtements perméables» (PDF)


Sols vivants et constructions

Le sol est une ressource non renouvelable et sa perte n’est pas récupérable au cours d’une vie humaine. Il faut en effet des centaines voire des milliers d’années pour que se forme un centimètre de sol (un millimètre tous les 150 ans en moyenne). Aujourd’hui, la préservation du sol doit être un sujet prioritaire, particulièrement en zone urbaine, au regard de certaines fonctions essentielles jouées par le sol :

  • absorption des eaux de ruissellement lors des fortes pluies et diminution des risques d’inondations ;
  • filtration et épuration des eaux pluviales ;
  • support pour la végétation, rafraichissement et adaptation au réchauffement climatique ;
  • habitat pour une importante diversité d’organismes vivants qui rendent une multitude de services écosystémiques ;
  • captage et stockage du CO2 atmosphérique ;
  • archive et protection culturelle (vestiges archéologiques) ;
  • contribution à la qualité de vie (loisirs, détente, sport, etc.) et à l’esthétique des milieux bâtis.

Cette multifonctionnalité des sols est précieuse et doit impérativement être conservée dans les projets de construction tant en phase de planification qu’en phase d’exécution.

Télécharger la fiche «Sols vivants et constructions» (PDF)


Toitures végétalisées

L’aménagement de toitures végétalisées a beaucoup évolué ces dernières années et elles sont aujourd’hui fortement encouragées par les autorités. En effet, en plus de ces excellentes capacités isolantes, ce type de structure présente de nombreux avantages:

  • maintien et développement de la biodiversité en zone urbaine
  • rétention des eaux de pluie et ralentissement des débits d’évacuation
  • réduction des îlots de chaleur urbains
  • épuration des poussières et particules fines polluantes présentes dans l’air et l’eau de pluie
  • plus-value esthétique et paysagère des bâtiments

Télécharger la fiche «Toitures végétalisées» (PDF)


Arbres et travaux

Les arbres sont des partenaires indispensables à toute forme de vie aussi bien en ville qu’à la campagne. Grâce aux multiples services qu’ils rendent aux hommes et à l’environnement, ils améliorent considérablement leur cadre et leur qualité de vie. Les arbres fonctionnent ainsi comme de véritables régulateurs de l’hygrométrie et de la température et sont primordiaux pour participer à lutter contre les îlots de chaleur en ville.

Ils jouent un rôle paysager important et ont un rôle positif scientifiquement avéré sur la santé physique et psychique des personnes. Ils remplissent également de nombreuses fonctions écologiques en fournissant abri et nourriture à la faune et à la flore et sont ainsi indispensables à la vie de plusieurs milliers d’espèces animales et végétales de toutes tailles. 

La protection des arbres est donc indispensable pour garantir un cadre de vie aussi beau que qualitatif aux humains et à la nature.

Télécharger la fiche «Arbres et travaux» (PDF)


Nichoirs à Hirondelle de fenêtre et Martinet noir

L’Hirondelle de fenêtre et le Martinet noir font partie des 50 espèces d’oiseaux nicheurs prioritaires au niveau national et sont également prioritaires au niveau cantonal. Il incombe donc au Canton et aux communes d’assurer leur conservation. La ville de Nyon a bien saisi les enjeux liés à ces espèces et a élaboré avec la collaboration de la DGE-BIODIV une « Stratégie pour la préservation des populations d’Hirondelles de fenêtre, de Martinets noirs et de chiroptères ».

Dans le cadre de l’élaboration de cette stratégie, la pose de nids artificiels a été identifiée comme une mesure indispensable de soutien et de renforcement des populations existantes de ces deux espèces pour compenser le manque de sites de nidification naturels. Elle peut être mise en place à la fois par la commune, les particuliers ou par les architectes et constructeurs dans le cadre de projets de construction ou de rénovation. Les deux espèces cohabitant bien, il est possible de mettre en place des nichoirs pour les deux sur un même bâtiment.

Télécharger la fiche «Nichoirs à Hirondelle de fenêtre et Martinet noir» (PDF)

«Le peu qu'on peut faire, le très peu qu'on peut faire, il faut le faire.».

Théodore Monod
Scientifique naturaliste biologiste, explorateur, érudit et humaniste français
Contact
Service de l'environnement

Avenue de Bois-Bougy 5
1260 Nyon
Tel. +41 22 316 42 90

Lu - Ve 8h - 12h
Ma - Me - Je 7h - 12h, 13h - 16h
Autre