Espace Citoyen
Dernière modification le 04 juillet 2022 #participanyon#vivrelespace
Dernière modification le 04 juillet 2022
#participanyon#vivrelespace

Marche des femmes

4 marches baptisées «Les Nyonnes» ont contribué à renforcer la place des femmes dans l’espace public. Ce partage de regards sur l’espace nyonnais fait partie intégrante des démarches participatives initiées par la Ville.
Image
Photo : Michel Perret

Des marches exploratoires au féminin, c’est quoi?

La Ville de Nyon a organisé 4 marches exploratoires pour les femmes en automne 2019. Celles-ci ont donné la parole aux femmes, en tant qu’expertes de leur lieu de vie, sur l’espace urbain. Les participantes ont pu partager leur ressenti, désigner les lieux qu’elles apprécient et les lieux qu'elles considèrent comme plus compliqués, que ce soit au quotidien, le soir ou dans certaines circonstances particulières.

Dans quel objectif?

À travers une lecture sensible et collective de la ville, les marches ont abouti à une série de recommandations d’aménagements sur: 

  • la signalisation
  • la visibilité
  • l’animation des lieux et leur fréquentation 
  • le mobilier urbain
  • la maintenance et l’entretien des équipements publics

Des cartes sensibles ont été réalisées sur la base des remarques recueillies, présentant une synthèse des anecdotes, questions, ressentis ou propositions exprimés le long des parcours des participantes. Elles identifient les lieux compliqués, négatifs, sources d’inconfort ou d’insécurité ou révèlent, au contraire, des aménagements positifs et appréciés dont il serait encouragé de s’inspirer. 

Image

Itinéraires et cartes sensibles


Découvrez le détail des cartes sensibles réalisées lors de ces marches.

C'était quand?

Balades de nuit
Le jeudi 3 octobre de 19h à 21h
Le mardi 8 octobre de 19h à 21h

Balades de jour
Le mercredi 9 octobre de 14h à 16h
Le samedi 12 octobre de 10h à 12h

J'y participe aussi

Vous voulez vous aussi participer au développement de la Ville de Nyon? Suivez le tag #participanyon!

Vous avez des remarques à nous faire? Vous voulez être tenu-e informé-e des prochains ateliers et événements? Ecrivez-nous

Le saviez-vous?

Les marches de femmes dans l’espace public ont été initiées au Canada au début des années 1990. Depuis les années 2000, plusieurs villes en France et en Europe en organisent. En Suisse romande, d’autres villes leur ont emboîté le pas, parmi lesquelles Lausanne, Morges et Yverdon

A télécharger
Sur le web
Contact