Espace Citoyen
Dernière modification le 24 octobre 2021
Dernière modification le 24 octobre 2021

Voie 4, l’historique

Inauguré en été 2019, la Voie 4 est aujourd’hui un deck accueillant. Depuis, des sondages permettent de sélectionner avec la population le meilleur de ces aménagements pour la refonte globale et futur du secteur gare.
Image
Photo : Michel Perret

La Voie 4 fait partie des projets Coeur de Ville, dont l'ambition est de renforcer l'animation du centre-ville en développant un parcours de commerces, terrasses et places publiques. La Voie 4 a été inaugurée en juin 2019. Depuis, des sondages ont été réalisés afin d'imaginer le futur de ce deck et de sélectionner les meilleurs aménagements, pour la refonte globale du secteur de la gare. 


Premier bilan

Après les premiers aménagements, le bilan de la Voie 4 est globalement favorable: pour 79% des personnes interrogées, les premières impressions du lieu sont positives.

Les sondages menés ont également fait ressortir la nécessité de compléter les équipements et usages. Soucieuse de faire en sorte que la Voie 4 réponde pleinement aux attentes des usagères et usagers, la Municipalité a répondu favorablement à ces demandes:

  • en améliorant le confort des usagères et usagers par l’ajout de tables de pique-nique, d’assises et en déployant des terrasses commerciales
  • en soignant la communication autour du lieu par le biais d’affiches explicatives et de signalétique
  • en veillant à la diversité des usages, notamment grâce à l’ajout d’un porte-vélo

Par ces adaptations, la Municipalité confirme sa volonté de proposer des aménagements accueillants et de qualité, avec la complicité de la population. Elle souhaite ainsi poursuivre ses démarches participatives innovantes pour le développement ultérieur du projet de la gare.

C'était quand?

De mi-juillet à mi-septembre 2019. Les résultats des sondages sont décrits dans la synthèse des démarches participatives menées à la Gare en 2019 (voir la rubrique "à télécharger" ci-dessous).

Inauguration et plantations collectives

La population a été invitée à venir participer à l’installation – plantations de fleurs – du nouvel espace de vie devant la gare et à l’inauguration publique qui a suivi.

Ce lieu situé au sud de la place de la Gare bordant les commerces a en effet été réaménagé afin de donner à la population un avant-gout du futur réaménagement global du secteur de la gare. Les travaux ont démarré en février 2019. Un deck en bois, une circulation pour les piétons et cyclistes facilitée, des terrasses, des bancs et des arbres ainsi qu’un éclairage ajusté le soir y ont été installés pour créer une atmosphère agréable et conviviale. 

A la gare, plusieurs actions ont été mises en place pour que ce nouveau lieu soit adopté par les visiteurs. Afin de le personnaliser, les 15 arbres de la famille des ostryers fraîchement plantés ont été nommés d’après les prénoms des nouveau-nés de 2019: 8 filles et 7 garçons. 

La population a par ailleurs été invitée à choisir le nom de ce nouvel espace. Un premier tour a eu lieu durant lequel la population a pu proposer des idées. C’est le nom de Voie 4 qui a réuni le plus de suffrage. 4 autres possibilités avaient été proposées: Le deck, La halte, Le Petit Quai et L’esplanade des voyageurs.

C'était quand?

Le mercredi 26 juin 2019.

Contact
Démarches participatives

Rue des Marchandises 17
CP 1395

1260 Nyon
Tel. +41 79 888 48 66