Espace Citoyen
Dernière modification le 17 juin 2021
Dernière modification le 17 juin 2021

Square Perdtemps, l’historique

Depuis l’installation du square Perdtemps en 2017, de nombreuses démarches participatives ont été réalisées. L’objectif? Travailler en collaboration avec la population pour façonner le futur parc public de Perdtemps.
Image
Photo : Michel Perret

L’ambition de la Municipalité, dans le cadre de son projet Cœur de Ville, est de transformer le square Perdtemps, actuellement un parking en plein air, en parc et zone de rencontre. Le parking serait, lui, enterré. Pour que le projet reflète au mieux les attentes de la population, diverses démarches participatives ont été entamées, avec à la clé des réalisations temporaires, qui permettent de tester des solutions. Celles qui fonctionnent seront alors adaptées au projet final. 

Aujourd’hui, le square de Perdtemps devenu temporairement un jardin éphémère, offre un espace de jeux et une buvette pour se rencontrer, en plein centre-ville. Mas avant d'en arriver à ce stade, le projet a déjà connu diverses réalisations. Le jardin en est à sa troisième version.


2021: jardin éphémère 3ème édition

L'édition 2020 des jardins ayant été plébiscitée, la Municipalité a choisi de conserver son esprit et son implantation pour cette année en suivant les recommandations des usagères et usagers:

  • suppression de la clôture entre le square et les jardins
  • ouverture de la haire bordant l'aire de jeux 
  • installation de transats et tables de pique-nique
  • aménagement de pergolas pour l’ombrage
  • une végétalisation accrue

La nouvelle configuration permet de vivre l'espace comme un seul espace ludique et de détente à disposition du public. L'objectif est de permettre une meilleure perméabilité et expérience du lieu. 

C'était quand?

L’installation a été réalisée courant mai 2021. La population a été invitée, lors de deux chantiers participatifs (18 et 19 mai), à contribuer à la finalisation des jardins.

2020: jardin éphémère 2ème édition

Un premier jardin éphémère avait déjà pris place de mai à août 2019 en extension du square Perdtemps. Suite au succès rencontré, la Municipalité a décidé de reconduire l’expérience en 2020, en améliorant l’aménagement sur la base des avis des usagères et usagers:

  •   installation de transats, tables de pique-nique et potagers
  •   jeux pour les petits et les grands: marelle et échecs géants
  •   aménagement de pergolas pour l’ombrage

Une fois réalisé, la Ville a demandé l’avis de la population sur cet espace éphémère. Elle l’a évalué en observant les pratiques autour et dans de l’espace – observations et micros-trottoirs – et en tiendra compte pour la conception du futur parc Perdtemps.

C'était quand?

L’inauguration a eu lieu le 18 juin 2020. Durant l’après-midi un chantier participatif a permis d’apporter au jardin ses dernières touches de couleurs!

2019: jardin éphémère 1ère édition

La population a été invitée à venir participer à l’installation d’un nouveau jardin public éphémère, pensé pour vivre le temps d’un printemps, en extension du square Perdtemps.

Parents, enfants, jeunes, seniors, francophones ou pas, habitantes et habitants, ainsi que les promeneurs ont été conviés à venir fleurir ce nouveau lieu de rencontres pour toutes et tous à l’entrée sud-ouest du parking Perdtemps.

Pourquoi ce nouveau jardin au centre de ville de Nyon? Pour permettre aux Nyonnaises et Nyonnais de se projeter dans le futur parc Perdtemps, mais aussi pour s’activer, s’amuser, se rencontrer, travailler ou tout simplement se relaxer.

C'était quand?

L’installation a été réalisée courant mai 2019. La population a été invitée, lors de trois chantiers participatifs (21-22-23 mai), à venir mettre la touche finale, plantations et peinture, au jardin.

2018: mandats d’étude parallèles (MEP) - ateliers et groupement citoyen

Les habitantes et habitants de Nyon sont directement concernés par le futur projet du parc Perdtemps. Leurs besoins, ainsi que leurs connaissances du site, sont des informations précieuses. La Municipalité a souhaité les intégrer au concours d’urbanisme (mandats d’étude parallèles – MEP) pour désigner le projet du futur parc. Durant la procédure, un groupement citoyen a été créé afin d’accompagner le concours d’urbanisme et d'amener un regard d’utilisatrices et utilisateurs complémentaire au travail des professionnels. 

20 particuliers et 20 acteurs de la vie économique et associative locale ont accompagné les équipes de professionnels retenues dans le concours d’urbanisme afin d’intégrer les savoirs et expériences des usagers du lieu. 

Au terme du concours, c’est l’équipe de lauréats lausanno-zurichois et leur projet "Pleine Terre" qui a été retenue par la Municipalité. 

C'était quand?

En été 2018, les Nyonnaises et Nyonnais ont été invités à se renseigner sur la procédure et à s’inscrire au tirage au sort du groupement citoyen. Pendant 1 an, ce groupement s’est ensuite réuni pour mieux comprendre les enjeux liés à la transformation du parc et apporter leurs points de vue d’utilisatrices et utilisateurs. 

En parallèle, de nombreux ateliers et événements tout public ont été organisés, pour permettre à la population de s’exprimer et de tester les futurs usages du parc. Finalement, les 9, 10 et 11 septembre 2019, une exposition publique a été organisée à la salle communale de Nyon, pour restituer les résultats du concours d’urbanisme et présenter le projet lausanno-zurichois «Pleine Terre».

2017-18: installation du square et premiers retours des usagères et usagers

Dès les premières semaines d’installation, un sondage a été mené auprès des utilisatrices et utilisateurs croisés au square afin de connaître les points forts et les faiblesses de ce nouvel aménagement. 

Au vu des premiers résultats, le nouvel aménagement du square Perdtemps a été directement perçu comme un franc succès auprès des personnes interrogées. Ces prises d’opinion ont néanmoins fait ressortir un certain nombre de demandes pour rendre ce site encore plus confortable, sécurisé et pour favoriser la cohabitation de tous:

  • une nouvelle table de ping-pong, des pelles-retro plus maniables et des jeux de sable à disposition à la buvette pour les plus jeunes
  • des barrières, des portails et de la végétation basse ajoutés en juillet pour mieux protéger les utilisateurs du Square du parking
  • le déplacement et l’adaptation de certains « platagones  », pour mieux utiliser l’espace
  • la volonté d’étendre le périmètre du côté de la ludothèque, en premier lieu avec la suppression du grill et des tables de pique-nique, puis en créant un espace pour tous, petits et grands, durant le deuxième semestre 2018.

C'était quand?

Sondages effectués entre le mercredi 20 septembre et le mardi 26 septembre 2017.
Adaptations réalisées ensuite entre mai et juin 2018.

J’y participe aussi

Vous voulez vous aussi participer au développement de ce lieu? Vous avez des remarques à nous faire? Vous voulez être tenu informé des prochains ateliers? Ecrivez-nous à participanyon@nyon.ch!

Pour tout connaître de nos démarches participatives, suivez le tag #participanyon

Contact
Démarches participatives

Rue des Marchandises 17
CP 1395

1260 Nyon
Tel. +41 79 888 48 66