Espace Citoyen
Dernière modification le 26 septembre 2021
Dernière modification le 26 septembre 2021

La Grande Jetée, l’historique

La Ville de Nyon souhaite que l’évolution des rives nyonnaises du lac Léman se fasse avec la population. De nombreuses démarches participatives ont été réalisées pour accompagner le projet de réaménagement.
Image
Photo : Michel Perret

En 2018, un chantier participatif a donné aux rives du lac un nouveau visage, en créant au bord du Léman un nouvel espace public ludique et intergénérationnel. La Grande Jetée, avec sa place de jeu, ses buvettes et ses installations sportives a remis cette zone de Nyon au cœur de l’activité. Depuis, de nombreuses démarches participatives permettent de recueillir l’avis de la population sur ces installations temporaires, dans l’optique de les adapter pour le réaménagement des rives du lac dans une forme plus pérenne.

Rives du lac: observations et micros-trottoirs 2020

Durant l’été 2020, la Ville a conduit de nombreuses démarches participatives afin de sonder la population, cette fois sur l’entier des rives du lac nyonnaises. Ont ainsi été réalisées: 

  • une trentaine de micros-trottoirs sur le Village des pêcheurs
  • une vingtaine d’observations sur le Village des pêcheurs et la Grande jetée
  • une vingtaine de questionnaires sur le débarcadère

C'était quand?

Durant l’été 2020. 


Grande Jetée: micros-trottoirs 2018

Durant l’été 2018, la Ville de Nyon a mené des interviews pour récolter des témoignages des utilisatrices et utilisateurs de la Grande jetée et recueillir leurs avis.

C'était quand?

Le 23 juin au 30 août 2018.


Inauguration et programme estival d’animations 2018

La Grande Jetée a été inaugurée avec la population en juillet 2018 sous le soleil et en musique. 

Pour favoriser son appropriation par la population, la Ville de Nyon, en collaboration avec plusieurs associations locales, a mis sur pied tout un programme estival d’animations et de manifestations gratuites:

  • street work out
  • zumba
  • concerts acoustiques
  • animations pour enfants
  • découvertes culturelles

Ces diverses manifestations étaient l’occasion pour toutes et tous de découvrir ce nouveau site et de s’en faire un avis.

C'était quand?

Du 3 juillet au 30 août 2018.

Chantiers participatifs 2018

La population a été invitée à participer à la finalisation du nouvel espace de la Grande Jetée. Parents, enfants, jeunes, seniors, individuellement ou en groupe, francophones ou pas, habitantes et habitants de longue date ou nouveaux arrivés: plus de 150 personnes sont venues pour créer ce nouveau lieu de rencontres au bord du lac. 

Avec une énergie folle, les participantes et participants ont prêté main-forte pour mettre en terre les plantes et fleurs, mettre en place le sable et peindre les installations qui accompagneront tous les utilisateurs de la Grande Jetée. Afin de s’approprier un peu plus encore ce lieu, tous les participants ont apposé leur main en couleur sur la barque décorative.

Ça s’est passé quand?

Le samedi 23 juin, lundi 25 juin et mercredi 27 juin 2018.

J’y participe aussi

Vous voulez vous aussi participer au développement de ce lieu? Vous avez des remarques à nous faire? Vous voulez être tenu informé-e des prochains ateliers? Écrivez-nous!

Contact
Démarches participatives

Rue des Marchandises 17
CP 1395

1260 Nyon
Tel. +41 79 888 48 66