Espace Citoyen
Dernière modification le 20 avril 2021 #seniors#participanyon
Dernière modification le 20 avril 2021
#seniors#participanyon

Forum des seniors

En 2019, la Municipalité de Nyon organisait des ateliers participatifs dans le cadre de la politique communale des seniors pour leur donner la parole et écouter leurs envies. De cette démarche est née l’association Seniors Nyon.
Image
Photo : Michel Perret

En novembre 2019, la Municipalité conviait les personnes en âge de la retraite au premier Forum des seniors. Elle a souhaité leur donner la parole et les écouter pour construire ensemble des prestations répondant à leurs besoins et à leurs attentes. 96 seniors, âgés de 64 à 85 ans, ont participé à cette démarche et échangé des idées.

Résultats

Plus de 170 idées ont émergé lors du premier atelier; le détail est à lire dans le document présentation de la démarche du Forum des seniors (PDF).

Certaines propositions ont confirmé que les seniors souhaitent être des acteurs de leur ville. Par exemple, en créant un groupe consultatif pour des projets liés à la mobilité et aux espaces publics ou en mettant en place un réseau d’entraide bénévole.

36 participants se sont ensuite réunis en 7 groupes de travail sur les thématiques suivantes: 

  • mobilité et espaces publics
  • informatique
  • culture
  • sport
  • entraide-bénévolat
  • communication
  • avantages seniors

Accompagnés d’une travailleuse sociale, ces seniors proposent et mettent en place des projets concrets comme fixer un créneau dévolu aux seniors pour du tennis de table, une permanence senior ou encore une entraide gratuite. 

Ils projettent actuellement de se rassembler en une association, du nom de Seniors Nyon.

Déroulement

Pour obtenir ces résultats, la Ville a mandaté le collectif Co-Design It et inclus 3 seniors nyonnais. 

Ce groupe de travail a retenu 4 axes qui allaient être présentés et discutés lors du Forum: 

  • la santé
  • l’information et la communication
  • la participation sociale
  • les espaces extérieurs et la mobilité

Le Forum s’est déroulé en deux temps: 

  1. premier atelier: présentation des activités déjà menées par la Ville et mise en commun des besoins et envies des 96 seniors 
  2. deuxième atelier: réflexion sur des pistes d’actions concrètes pour les idées retenues lors du premier atelier et inscrites dans le périmètre du participatif 

À l’issue du Forum, 43 seniors ont souhaité s’impliquer à long terme.


Renseignements

Si vous souhaitez avoir plus de renseignements sur cette démarche, vous pouvez contacter le secteur « seniors » de la Ville de Nyon par email: seniors@nyon.ch

Politique communale en faveur des seniors 

Le Forum des seniors a été l’une des premières actions concrètes menée depuis l’entrée en vigueur de la Politique communale en faveur des seniors en décembre 2018.

Cette politique fait suite à une enquête menée entre 2016 et 2018 auprès du public cible, des professionnels et des services de l’administration communale.

Il s’agit aujourd’hui de mettre en place des projets innovants qui favorisent la solidarité entre les générations et qui permettent de créer des liens et ainsi de lutter contre l’isolement des personnes âgées.

En images

Contact

Rue des Marchandises 17
CP 1395

1260 Nyon
Tel. +41 79 368 88 39
seniors@nyon.ch