Espace Citoyen
Dernière modification le 15 avril 2021 #vivreensemble
Dernière modification le 15 avril 2021
#vivreensemble

Conseil de Jeunes du district de Nyon

Créé en 2017, le Conseil de Jeunes du district de Nyon (CDJ) est un lieu d'échange pour les jeunes âgés de 14 à 25 ans du district et un intermédiaire pour les autorités communales. Il met en place et soutien des projets destinés à la jeunesse.
Image
Dépouillement en 2021 du vote des jeunes à Nyon. Plus de 600 jeunes âgés de 16 à 18 ans ont pu voter à titre consultatif. Photo : Michel Perret

Le Conseil de Jeunes du district de Nyon (CDJ) est un lieu d'échange entre les jeunes de 14 à 25 ans souhaitant s'impliquer pour le district de Nyon. Il a comme objectifs de:

  • mettre en place et soutenir des projets de jeunes de la région
  • être consulté et prendre position sur des sujets concernant la jeunesse
  • encourager la vie civique

L'association a été créée en 2017 à l'initiative de 8 jeunes de la région. En 2016, ils ont organisé la première soirée forum des Jeunes de la Côte, avec le soutien de la Ville de Nyon.


Relations avec les autorités communales

Depuis ses débuts, la Ville de Nyon accompagne le CDJ Nyon dans ses divers projets, lui offre un soutien logistique et lui met à disposition des locaux pour leurs réunions et leurs activités.

Jouant le rôle d'intermédiaire entre les jeunes et les autorités communales, le CDJ est régulièrement sollicité par la Ville de Nyon sur des projets concernant la jeunesse.


Projets concrétisés

Le CDJ a mis en place les projets suivants:

  • Vote consultatif des jeunes: les jeunes de 16 à 18 ans peuvent participer à 3 scrutins consultatifs par an. L'organisation de soirées débats, la récolte des votes, le dépouillement des urnes et la communication des résultats est assuré par le CDJ, avec l'appui de la commune.
  • Salle de révisions au collège de Nyon-Marens: ouverture du réfectoire de Nyon-Marens les week-ends, jours fériés et vacances scolaires pour les étudiants souhaitant disposer d’un lieu calme et chauffé pour réviser. Le CDJ gère les horaires d’ouverture.
  • Arts Local: gestion d'un espace pour les jeunes artistes et musiciens du district de Nyon dans le sous-sol du local de quartier de la Redoute. La salle est ouverte à toutes celles et ceux qui veulent exercer leur art. Divisée en deux, la pièce est conçue pour accueillir des groupes de musique d'un côté et toutes autres disciplines, du théâtre à la photographie, de l'autre côté.

Retrouvez plus d'informations sur les projets du CDJ sur son site web.