Espace Citoyen
Dernière modification le 06 février 2025 #environnement#biodiversite
Dernière modification le 06 février 2025
#environnement#biodiversite

Stratégie de végétalisation

D'ici 2050, la Ville de Nyon s'engage à améliorer le cadre de vie urbain, à protéger la biodiversité et à atténuer les effets du changement climatique grâce à une stratégie de végétalisation articulée autour de plusieurs axes majeurs.
Image
Photo : Nadir Mokdad

Cette stratégie vise à renforcer la présence du végétal en ville, contribuant ainsi à la qualité de vie des habitantes et habitants tout en soutenant la biodiversité locale.

Prendre soin

Assurer un entretien optimal du patrimoine végétal existant pour favoriser son développement durable. Cela inclut des pratiques de soin, de gestion des sols et d'arrosage adapté pour maintenir la santé et la longévité des plantations.

Préserver 

Renforcer les mesures pour protéger les zones habitées contre les abattages et adapter la végétation aux évolutions climatiques. Il s'agit de conserver les arbres matures, d'accompagner leur protection et de sélectionner des espèces résilientes face aux changements climatiques.

Planter mieux

Améliorer les pratiques de plantation afin de garantir un développement sur le long terme du patrimoine végétal, au bénéfice de la qualité de vie et de la biodiversité. Cela comprend le choix d'espèces locales résilientes, la diversification des plantations et l'utilisation de techniques innovantes pour assurer une croissance saine et pérenne dans le temps.

Planter plus

Exploiter chaque espace disponible pour augmenter la présence de la végétation en milieu urbain. Cela implique la végétalisation, la déminéralisation des espaces publics et privés, ainsi que la création de nouveaux espaces verts pour renforcer le maillage végétal de la ville.

Accompagner 

Former, sensibiliser et responsabiliser les actrices et acteurs du territoire pour accroître le patrimoine végétal communal. Faire participer les écoles et la population à différentes campagnes de plantation. Des programmes éducatifs, des ateliers participatifs et des évènements communautaires sont organisés pour encourager l'engagement citoyen dans la végétalisation urbaine.

La stratégie en chiffres clés 

  • Planter 50'000 arbres et arbustes
  • Créer 8 nouveaux parcs
  • Requalifier 5 préaux d'école
  • Réaménager 14 kilomètres de rues 
  • Installer 200 nouveaux potagers
  • Renaturer 150 mètres linéaires du Cossy
Contact
Service de l'environnement

Avenue de Bois-Bougy 5
1260 Nyon
Tel. +41 22 316 42 90

Lu Fermé
Ma - Me - Je 8h - 12h, 13h - 16h
Ve 8h - 12h, 13h-16h
Autre