Espace Citoyen
Dernière modification le 09 août 2022 #nyonvillepropre
Dernière modification le 09 août 2022
#nyonvillepropre

Assainissement et gestion des eaux usées

A Nyon, le réseau d’assainissement permet de traiter et d’évacuer les eaux via deux filières en fonction de leur nature et de leur degré de pollution.
Image
Photo : Michel Perret

Pour éviter toute contamination, les eaux usées, donc polluées, et les eaux claires, donc non polluées, sont traitées et acheminées de façon différente. Le réseau d'évacuation des eaux nyonnais est composé de 2 réseaux de collecteurs distincts en parallèle, l'un pour les eaux usées qui sont acheminées vers une station d’épuration (STEP) et l'autre pour les eaux claires qui sont évacuées vers le milieu naturel le plus proche. C'est ce double réseau que l'on appelle le système séparatif.


Assainissement

L'assainissement a pour objet l'évacuation et le traitement des eaux usées. Les eaux usées désignent les eaux provenant de l’usage domestique: l'eau des WC, du lavabo, de la cuisine, du lave-linge, etc. Epurer les eaux usées est donc essentiel pour préserver de la pollution le milieu naturel récepteur que sont nos rivières et nos lacs. 

L'assainissement fait également référence aux conditions de santé publique liées à l'eau potable et au traitement et à l'élimination adéquats des excréments humains et des eaux usées. 

Qui plus est, un système d’assainissement non adéquat pour la récupération des eaux de ruissellement peut entraîner, lors des fortes pluies, des inondations, des éboulements et une détérioration des routes et des bâtiments. L'assainissement vise ainsi à assurer la protection des biens et des personnes face à une certaine intensité de pluie.

Les rôles essentiels de l’assainissement: 

  • garantir de la santé publique 
  • préserver de l’environnement 
  • préserver des ressources en eau 
  • plus globalement, maintenir, voire améliorer de la qualité de vie

S’inscrivant dans un contexte où nous ne pouvons plus nous contenter d’observer le passé pour prédire l’avenir, l’assainissement est une discipline où la veille technologique et la mise en pratique de techniques émergeantes sont gages de succès pour une évolution cohérente et durable des équipements.

Gestion des eaux usées à Nyon 

A Nyon, la Commune a investi depuis 1963 dans un système d’assainissement performant. Le réseau est pratiquement entièrement en séparatif (eaux usées domestiques séparés des eaux de ruissellement dues aux pluies) induisant ainsi un meilleur rendement à la station d’épuration. La filière de prise en charge des eaux usées est constituée comme suit: collecte – transport – épuration – restitution. 

Toutes les eaux usées aboutissent à la station de prétraitement de Rive puis par pompage à la station d'épuration de l'Asse (STEP). La station de prétraitement de Rive traite les eaux par dégrillage, tamisage, dessablage et dégraissage. La station d'épuration de l'Asse traite les eaux par une succession de procédés: traitement physique, chimique et biologique pour rejeter les eaux épurées au lac Léman après turbinage, créant ainsi de l’énergie renouvelable. Les boues sont traitées par épaississement, digestion, déshydration puis séchage. Lors de la phase de digestion, du biogaz est produit permettant ainsi de créer de l’énergie renouvelable valorisée sur site.

La STEP de Nyon en un coup d'oeil

  • 2 sites: Rive (prétraitement) et Asse (traitement des eaux usées et des boues)
  • de très bons rendements d'épuration
  • de la mécanique, de l'électricité, de la physique, de la biologie, de l'informatique et de la chimie
  • un service assuré par 5 personnes à temps complet
  • une production d'énergie renouvelable
  • un but: redonner la vie à l'eau

Réseau d’évacuation des eaux usées

Le réseau des eaux usées de la ville de Nyon, c’est 31 km de collecteurs communaux à vérifier, ausculter, entretenir, remplacer. La particularité du réseau nyonnais est qu’il ne comporte aucun déversoir. Les diverses vérifications du réseau privé et les travaux réalisés sur le réseau visent à amener à un dimensionnement de la STEP plus raisonnable, à améliorer en continu le rendement d'épuration et surtout à éviter tout déversement d'eaux prétraitées dans le milieu naturel en cas de fort orages.

Image
Réseau des eaux usées Photo : Ville de Nyon

Un défi de taille: micropolluants et production d’énergie 

Les défis restent nombreux et nos efforts doivent constamment augmenter. D’une part, il a été constaté que de nombreux composés chimiques, notamment les micropolluants, ne sont pas traités dans nos STEP, induisant ainsi une détérioration de la faune, de la flore et de la qualité des eaux potables ainsi que des nappes phréatiques. 

Il existe aujourd’hui des technologies adéquates qui devront un jour être installées, mais il ne faut pas oublier qu’elles vont demander un investissement supplémentaire non négligeable. D’autre part, à l’heure de la libéralisation du marché de l’énergie, il est primordial de penser aux économies ainsi qu’à la production d’énergie renouvelable dans les STEP.

Contact
Infrastructures

Chemin du Bochet 10
1260 Nyon
Tel. +41 22 316 47 50

Lu - Ma - Me - Je 8h - 12h, 13h30 - 17h
Ve 8h - 12h, 13h30 - 16h30
Autre

Horaires spéciaux (voir en haut de page)