Espace Citoyen
Dernière modification le 16 octobre 2021
Dernière modification le 16 octobre 2021

Coopération au développement

Depuis 2011, la Municipalité s’engage financièrement afin de contribuer à un développement durable dans les pays du Sud. Par souci d’efficacité, la Ville concentre son engagement sur un nombre réduit de partenariats, tout en soutenant les acteurs nyonnais.
Image
Projet -Nouakchott - 1 Photo : DR

Soutien financier auprès de partenaires institutionnels

Dans le cadre de sa politique de coopération au développement, la Municipalité a mis une priorité sur le soutien financier de projets concrets, qui permettent d'associer les efforts de Nyon aux efforts d'autres communes et de bénéficier de l'expertise de partenaires professionnels :

  • à travers la Fédération vaudoise de coopération (FEDEVACO), la Ville soutient des projets dans le domaine de la gestion des forêts, de l'énergie, de l'éducation, de la santé, de la gouvernance locale et de la migration. Les projets retenus sont menés en partenariat avec les populations bénéficiaires, répondent à leurs besoins essentiels et visent à accroître leur autonomie
  • dans le cadre du réseau Solidarit'eau, aux côtés de Lausanne et d'autres communes, la Ville participe à un partenariat avec Nouakchott, capitale de la Mauritanie. L'objectif du projet est d'améliorer l'accès à l'eau potable de la population de cette ville de 900'000 habitantes et habitants

En addition, l'action de Nyon est également engagée en faveur du dialogue Nord-Sud:

  • elle adhère à l'Association internationale des maires francophones (AIMF) qui contribue au débat international sur la coopération au développement et qui participe, par ses événements et l'échange d'expériences, à la formation des élus locaux dans les pays en développement. Nyon est notamment un membre actif de la Commission «Villes et Développement Durable» de l’AIMF.

 

Soutien financier à destination des citoyennes, citoyens et des associations nyonnaises

Ponctuellement, la Ville peut également apporter un soutien à des projets concrets émanant d'ONG nyonnaises ou auxquels prennent part Nyonnaises et Nyonnais, à certaines conditions: 

  • le siège de l’association doit être basé à Nyon ou l’habitant doit être domicilié à Nyon
  • les projets contribuent à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable dans les pays concernés OU offrent des occasions d’information et de sensibilisation sur les enjeux Nord-Sud à Nyon

En images

Soutien à des Nyonnaises et Nyonnais participant à des voyages solidaires

Sous réserve de disponibilité budgétaire, la Ville de Nyon peut soutenir financièrement des projets à l’étranger intervenant dans le cadre de voyages solidaires auxquels prennent part un Nyonnais ou une Nyonnaise. L’évaluation est faite au cas par cas. Les voyages organisés par l’ONG Nouvelle Planète sont notamment recommandés.  

Vous êtes une association nyonnaise ou un habitant de Nyon et avez un projet de solidarité internationale? 

Nous vous invitons à prendre contact avec le Délégué au Plan climat et à la durabilité, par téléphone au +41 22 316 40 31.

L'action de Nyon en 2020

La Municipalité a réitéré sa participation au réseau Solidarit’eau, lequel permet d’améliorer les conditions d’accès à l’eau potable des habitantes et habitants de Nouakchott en Mauritanie, et à la FEDEVACO pour lutter contre le VIH en Amérique latine, pour un soutien à l’éducation, la petite enfance et la santé en Afrique du Sud et pour un projet d’énergie solaire en Algérie. 

Chaque année depuis 2011, le Cinéma Sud d’Helvetas s’établit à la fin de l'été dans le Parc du Conservatoire grâce à un soutien de la Ville pour la promotion du débat sur le thème de la coopération.

La Ville de Nyon a également soutenu la Fondation Eduki dont la mission est de sensibiliser les futures citoyennes et citoyens à l’importance de la Suisse sur la scène internationale, et qui organise tous les 2 ans un concours national pour les écoles. 

Classement Solidar

En 2019, Solidar Suisse a évalué à nouveau les engagements de 87 Communes suisses en termes de solidarité internationale et d’achat équitable. La Ville de Nyon a obtenu la note de 84 points sur 100, soit 1.5 points de mieux qu'en 2016, lors de la précédente évaluation. Cet excellent score lui permet d'obtenir la note maximale de 5 globes.

Ce classement démontre les efforts réalisés depuis 2010 en matière d’achats responsables avec la directive révisée en 2012. Solidar distribue 50% des points pour l'aspect coopération au développement et 50% des points pour l'aspect achats équitables.

 Ce classement est une belle preuve des efforts engagés par la Municipalité pour un développement durable au niveau local mais également international, et salue le fait qu’une ville moyenne peut également prendre part, dans la mesure de ses moyens, à un monde plus équitable.

Contact
Plan climat et durabilité

Place du Château 3 (rez-de-chaussée)
CP 1112

1260 Nyon
Tel. +41 22 316 40 33

Autre

Le service répond du lundi au jeudi.