Espace Citoyen
Dernière modification le 15 décembre 2021 #mobilité#nyonsengage
Dernière modification le 15 décembre 2021
#mobilité#nyonsengage

Planification de la mobilité

La population nyonnaise ne cesse d’augmenter. Le nombre d’emploi est également en constante évolution. Face à cette tendance, la demande de déplacement tous modes tend à croitre. Pour anticiper cette croissance la Municipalité a élaboré, en 2010, un concept de mobilité urbaine (CMU). Cette démarche a pour objectif d’asseoir une vision stratégique et globale des déplacements et du stationnement sur le territoire communal.
Image
Photo : Michel Perret

Le Concept de mobilité urbaine de la Ville de Nyon donne un cadre au domaine complexe, évolutif et transversal qu’est la mobilité. 

La mobilité, qui était il n’y a pas si longtemps synonyme de voiture, trafic et parking, connaît une véritable transformation. L’intermodalité, qui prend une importance croissante dans nos pratiques, permet de combiner des déplacements en voiture, transport public, marche-à-pied, vélo et autres services à la mobilité.  

Cet outil fixe donc une vision politique stratégique, entre urbanisme, environnement et mobilité, dans la planification et la gestion de la mobilité sur le territoire nyonnais. Plus précisément, il définit les orientations et les principes directeurs ainsi que les mesures à mettre en œuvre pour réduire les nuisances (bruits, pollution de l’air) et maîtriser la mobilité à l’échelle communale et régionale. 

Quelques objectifs issus du CMU

  • coordonner mobilité et développement urbain
  • réduire les nuisances du trafic automobile
  • favoriser l’intermodalité et le report modal vers la mobilité douce et les transports publics
  • diminuer le trafic dans les quartiers
  • garantir une offre en stationnement adaptée au centre-ville et dans les quartiers
  • augmenter l’attractivité des transports publics et de la mobilité douce
  • développer des services de mobilité

Pour en savoir plus, consultez le rapport de synthèse sur le concept de mobilité urbaine de 2010 ci-dessous.

Ces réflexions ont permis de faire évoluer de manière significative la répartition des parts modales au profit des transports publics et des modes doux. Face à ce constat positif, la Municipalité souhaite poursuivre ses efforts dans ce domaine et désire mettre à jour le concept de mobilité urbaine dans les meilleurs délais.

Contact
Actualités du thème mobilité
Mobilité Les aménagements tests réalisés fin 2023 à la place de la Gare seront pérennisés pour améliorer le confort des piétons. La traversée piétonne menant au passage sous voies sera par exemple élargie. Photo : Ville de Nyon / 2023

Mi-décembre, les feux d’une dizaine de carrefours du centre-ville passeront au mode clignotant durant la nuit

La Ville de Nyon met en œuvre trois mesures pour des déplacements plus sûrs et un trafic apaisé, tout en réduisant l'impact négatif de la circulation sur l’environnement et la santé, et en améliorant la qualité de l’espace public. Outre l’ajustement nocturne de certains carrefours entre 22h et 6h, ces initiatives incluent la création de zones 20 et 30, ainsi que de nouveaux aménagements piétons à la place de la Gare.
Officiel Circulation Place de la Gare à Nyon

Enquête de mobilité GFS Bern

Une enquête est en cours dans plusieurs villes de Suisse, dont la ville de Nyon, pour mieux comprendre les déplacements urbains.
Mobilité Cyclomania, l'action participative de PRO VÉLO Suisse, a lieu chaque année en septembre.

Succès du défi Cyclomania dans la région nyonnaise

Entre Nyon, Prangins, Gland et Rolle, 380 personnes ont participé en septembre à l’action de promotion du vélo Cyclomania. Ensemble, elles ont parcouru 22’790 kilomètres à deux-roues. Les données de mobilité collectées dans ce cadre pourront servir à améliorer les infrastructures cyclables.
Mobilité Parking Perdtemps, © photo Michel Perret

Parking Perdtemps - Nouveaux horodateurs

L'ancien système de contrôle d'accès du parking Perdtemps, matérialisé par des barrières d'entrée et de sortie, a récemment été remplacé par 5 horodateurs.