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Dernière modification le 29 juin 2022 #mobilité#nyonsengage
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#mobilité#nyonsengage

Planification de la mobilité

La population nyonnaise ne cesse d’augmenter. Le nombre d’emploi est également en constante évolution. Face à cette tendance, la demande de déplacement tous modes tend à croitre. Pour anticiper cette croissance la Municipalité a élaboré, en 2010, un concept de mobilité urbaine (CMU). Cette démarche a pour objectif d’asseoir une vision stratégique et globale des déplacements et du stationnement sur le territoire communal.
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Photo : Michel Perret

Le Concept de mobilité urbaine de la Ville de Nyon donne un cadre au domaine complexe, évolutif et transversal qu’est la mobilité. 

La mobilité, qui était il n’y a pas si longtemps synonyme de voiture, trafic et parking, connaît une véritable transformation. L’intermodalité, qui prend une importance croissante dans nos pratiques, permet de combiner des déplacements en voiture, transport public, marche-à-pied, vélo et autres services à la mobilité.  

Cet outil fixe donc une vision politique stratégique, entre urbanisme, environnement et mobilité, dans la planification et la gestion de la mobilité sur le territoire nyonnais. Plus précisément, il définit les orientations et les principes directeurs ainsi que les mesures à mettre en œuvre pour réduire les nuisances (bruits, pollution de l’air) et maîtriser la mobilité à l’échelle communale et régionale. 

Quelques objectifs issus du CMU

  • coordonner mobilité et développement urbain
  • réduire les nuisances du trafic automobile
  • favoriser l’intermodalité et le report modal vers la mobilité douce et les transports publics
  • diminuer le trafic dans les quartiers
  • garantir une offre en stationnement adaptée au centre-ville et dans les quartiers
  • augmenter l’attractivité des transports publics et de la mobilité douce
  • développer des services de mobilité

Pour en savoir plus, consultez le rapport de synthèse sur le concept de mobilité urbaine de 2010 ci-dessous.

Ces réflexions ont permis de faire évoluer de manière significative la répartition des parts modales au profit des transports publics et des modes doux. Face à ce constat positif, la Municipalité souhaite poursuivre ses efforts dans ce domaine et désire mettre à jour le concept de mobilité urbaine dans les meilleurs délais.

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