Espace Citoyen
Dernière modification le 15 avril 2021 #grandsprojets#villelacustre
Dernière modification le 15 avril 2021
#grandsprojets#villelacustre

Les Rives du Lac

Les Rives du lac, de Colovray jusqu’à la Grande Jetée, font l’objet d’un ambitieux projet de réaménagement. Un port et un débarcadère optimisés ou encore une extension du Musée du Léman font parties des concepts qui viendront animer les bords du lac.
Image
Photo : Sigfredo Haro

Les rives nyonnaises du lac Léman jouissent d'une position exceptionnelle: largement exposées, ouvertes sur le lac et avec une vue imprenable sur les Alpes et le Mont-Blanc. Elles offrent aux passantes et passants tous les agréments des rives les plus privilégiées: un débarcadère, un port de plaisance, une plage, une promenade, un quartier historique, un village de pêcheurs, des terrasses et animations. 

Décidée à mettre en valeur ses rives, la Municipalité a élaboré depuis 2014 un concept d'évolution des rives du lac. La mise en œuvre de ce concept a quant à elle débuté en 2018.

Image
Photo : DR

Concept d’évolution des rives du lac

En réaménageant les rives, la Ville souhaite mettre à disposition de la population, dans un horizon proche, de nouveaux espaces publics à fort potentiel, notamment en termes d’accessibilité, d’usages, d’attractivité et de polyvalence. 

Néanmoins, la dimension du secteur - allant du giratoire de Clémenty à la Grande Jetée - nécessite d’agir par étapes, en échelonnant les différentes réalisations dans le temps. L’objectif est de préserver une vision d'ensemble cohérente des rives, tout en gardant la possibilité de réaliser certains aménagements de manière autonome.

Le réaménagement global est attendu pour 2025.
Afin de les associer à cette évolution, les utilisatrices et utilisateurs - pêcheurs, navigateurs, sportifs, commerçants et acteurs du secteur du tourisme, de la restauration, de l’hôtellerie et de l’administration – sont régulièrement invités à participer à des ateliers créatifs et à des démarches participatives.

Pour en savoir plus sur le projet d’aménagement, consultez le rapport-préavis dédié à la mise en oeuvre (ci-dessous).

Grande Jetée

Dans l’attente de la réalisation du projet définitif, un premier espace intermédiaire a déjà été imaginé, en collaboration avec la population. La Grande Jetée ne représente qu’une partie des rives du lac à Nyon. Inaugurée en juin 2018, elle est une véritable maquette réduite qui permet déjà de se projeter en partie dans le futur des rives à plus long terme.

J’y participe aussi

Vous voulez vous aussi participer au développement de ce lieu? Vous avez des remarques à nous faire? Vous voulez être tenu informé des prochains ateliers? Ecrivez-nous à participanyon@nyon.ch!

Pour découvrir toutes nos démarches participatives, suivez le tag #participanyon!

Contact
Administration générale et relations extérieures

Place du Château 3 (rez-de-chaussée)
CP 1112

1260 Nyon
Tel. +41 22 316 40 00
ville@nyon.ch

Lu - Ma - Me - Je 8h30 - 12h, 14h - 17h (après-midi sur rendez-vous)
Ve 8h30 - 12h, 14h - 16h (après-midi sur rendez-vous)
Autre

Nous répondons à vos appels :

Lundi - Jeudi : 8h30 - 12h, 14h - 17h

Vendredi : 8h30 - 16h (non-stop) 

Actualités du thème grands projets
Développement durable Image

Nyon et Prangins à l’unisson pour leur passerelle de mobilité douce

Même ambition, même vision. Les Municipalités des deux Communes font du projet de passerelle Nyon-Prangins leur priorité.
Urbanisme, Constructions Image

Une première étape vers la piétonnisation du centre-ville de Nyon

Nyon, le 2 novembre 2020 - Nyon s’engage concrètement en faveur de la mobilité douce. La Ville a décidé de piétonniser son centre-ville. Une première phase de test, dès le 2 novembre prochain, consistera à supprimer une partie du trafic de transit tout en maintenant la circulation des bus et en conservant un maximum de places de stationnement.
Urbanisme, Constructions Image par défaut

Une exposition publique dévoile le futur site En Gravette

Du 30 septembre au 13 octobre, découvrez le projet de création de nouveaux logements et d’un parc urbain au nord de la ville, ainsi de l'agrandissement du centre commercial Porte de Nyon.
Urbanisme, Constructions L'inauguration du jardin éphémère a réuni une centaine de personnes.

Le square Perdtemps continue de se réinventer grâce à ses usagers

Inauguré hier, un jardin éphémère, conçu avec les retours des usagers en 2019, il doit permettre à la population de se projeter dans son futur parc Perdtemps.