Espace Citoyen
Dernière modification le 15 avril 2021 #grandsprojets#villelacustre#villedeculture
Dernière modification le 15 avril 2021
#grandsprojets#villelacustre#villedeculture

Extension du Musée du Léman

Jouissant d’une situation exceptionnelle sur les rives du lac à Nyon, le projet emblématique d’extension du Musée du Léman à Nyon prévoit la construction d’un nouveau bâtiment iconique et d’un agrandissement de l’espace d’exposition. L’objectif est de rendre hommage aux multiples facettes du Léman, l’un des plus grands lacs d’Europe, dans un écrin muséal à sa hauteur.
Image
Photo : FVH architectes

Le projet

Fondé en 1954 à Nyon, le Musée du Léman est le seul musée de la région lémanique à présenter la culture et la nature du lac. Toutes les facettes du plus grand lac d’Europe occidentale se concentrent dans ce musée unique, accessible à toutes et à tous. Côté culture, il est l’interprète des gens du lac grâce à une collection exceptionnelle. Côté nature, il permet de comprendre les enjeux liés au Léman et au maintien de sa biodiversité. Ce patrimoine mérite une meilleure mise en valeur. La Fondation pour le Musée du Léman, créée en 2013, a pour projet de déployer son nouveau site muséal sur 6000m² et d'en faire un pôle à la fois culturel et scientifique, entièrement dédié à la connaissance du Léman.

Objectifs

  • accroître l’attractivité du Musée du Léman au-delà des frontières
  • agrandir l’espace d’exposition: salles permanentes et galeries, salle d’exposition temporaire, aquariums, boutique-billetterie, hall d’entrée
  • mettre en valeur les collections non-exposées du Musée du Léman
  • créer un pôle d’animations: auditoire de 200 places, salles de séminaire, salle de réunion, salles pédagogiques, foyer, restaurant et cafétéria avec terrasse extérieure dans la cour historique
  • développer le pôle de compétences: centre de documentation du Léman, services administratifs, centre de conservation des archives
  • réhabiliter les abords et renforcer le lien avec le lac et la ville

Chronologie

  • 2014: concours d’architecture 
  • 2017: préavis Conseil communal, crédit d’étude
  • 2020: appel d’offre muséographie
  • 2020-2021: tribunal fédéral
  • à définir: réalisation
  • à définir: mise en service

Budget

Coût total estimé à environsCHF 45 millions

Cela comprend le concours d’architecture, les phases d’études jusqu’aux autorisations de construire et l’accompagnement du projet, la mise en soumission, la rénovation du bâtiment existant, les fouilles archéologiques, la construction de l’extension, la muséographie et la mise en exploitation du site ainsi que les aménagements extérieurs.

Financement multiple: Fondation Musée du Léman (bienfaiteurs, fondations, entreprises, associations et amis du Musée), Région de Nyon, Canton de Vaud, Ville de Nyon.

Le saviez-vous?

Seule une petite partie des pièces de collections du Musée du Léman sont actuellement exposées; son patrimoine muséal est bien plus vaste. L’extension du Musée du Léman permettrait d’exposer:

  • aquariums
  • 56 bateaux
  • 300 modèles réduits
  • 15'000 objets
  • 100'000 documents

Soutenir le projet

Vous souhaitez vous informer plus en détails sur le projet et le soutenir? 

Renseignements auprès de la Fondation pour le Musée du Léman et sur le site du Musée du Léman.

Contact
Actualités du thème grands projets
Développement durable Image

Nyon et Prangins à l’unisson pour leur passerelle de mobilité douce

Même ambition, même vision. Les Municipalités des deux Communes font du projet de passerelle Nyon-Prangins leur priorité.
Urbanisme, Constructions Image

Une première étape vers la piétonnisation du centre-ville de Nyon

Nyon, le 2 novembre 2020 - Nyon s’engage concrètement en faveur de la mobilité douce. La Ville a décidé de piétonniser son centre-ville. Une première phase de test, dès le 2 novembre prochain, consistera à supprimer une partie du trafic de transit tout en maintenant la circulation des bus et en conservant un maximum de places de stationnement.
Urbanisme, Constructions Image par défaut

Une exposition publique dévoile le futur site En Gravette

Du 30 septembre au 13 octobre, découvrez le projet de création de nouveaux logements et d’un parc urbain au nord de la ville, ainsi de l'agrandissement du centre commercial Porte de Nyon.
Urbanisme, Constructions L'inauguration du jardin éphémère a réuni une centaine de personnes.

Le square Perdtemps continue de se réinventer grâce à ses usagers

Inauguré hier, un jardin éphémère, conçu avec les retours des usagers en 2019, il doit permettre à la population de se projeter dans son futur parc Perdtemps.