Espace Citoyen
Dernière modification le 05 décembre 2021 #grandsprojets#villelacustre#villedeculture
Dernière modification le 05 décembre 2021
#grandsprojets#villelacustre#villedeculture

Extension du Musée du Léman

Jouissant d’une situation exceptionnelle sur les rives du lac à Nyon, le projet emblématique d’extension du Musée du Léman à Nyon prévoit la construction d’un nouveau bâtiment iconique et d’un agrandissement de l’espace d’exposition. L’objectif est de rendre hommage aux multiples facettes du Léman, l’un des plus grands lacs d’Europe, dans un écrin muséal à sa hauteur.
Image
Photo : FVH architectes

Le projet

Fondé en 1954 à Nyon, le Musée du Léman est le seul musée de la région lémanique à présenter la culture et la nature du lac. Toutes les facettes du plus grand lac d’Europe occidentale se concentrent dans ce musée unique, accessible à toutes et à tous. Côté culture, il est l’interprète des gens du lac grâce à une collection exceptionnelle. Côté nature, il permet de comprendre les enjeux liés au Léman et au maintien de sa biodiversité. Ce patrimoine mérite une meilleure mise en valeur. La Fondation pour le Musée du Léman, créée en 2013, a pour projet de déployer son nouveau site muséal sur 6000m² et d'en faire un pôle à la fois culturel et scientifique, entièrement dédié à la connaissance du Léman.

Objectifs

  • accroître l’attractivité du Musée du Léman au-delà des frontières
  • agrandir l’espace d’exposition: salles permanentes et galeries, salle d’exposition temporaire, aquariums, boutique-billetterie, hall d’entrée
  • mettre en valeur les collections non-exposées du Musée du Léman
  • créer un pôle d’animations: auditoire de 200 places, salles de séminaire, salle de réunion, salles pédagogiques, foyer, restaurant et cafétéria avec terrasse extérieure dans la cour historique
  • développer le pôle de compétences: centre de documentation du Léman, services administratifs, centre de conservation des archives
  • réhabiliter les abords et renforcer le lien avec le lac et la ville

Chronologie

  • 2014: concours d’architecture 
  • 2017: préavis Conseil communal, crédit d’étude
  • 2020: appel d’offre muséographie
  • 2020-2021: tribunal fédéral
  • à définir: réalisation
  • à définir: mise en service

Budget

Coût total estimé à environsCHF 45 millions

Cela comprend le concours d’architecture, les phases d’études jusqu’aux autorisations de construire et l’accompagnement du projet, la mise en soumission, la rénovation du bâtiment existant, les fouilles archéologiques, la construction de l’extension, la muséographie et la mise en exploitation du site ainsi que les aménagements extérieurs.

Financement multiple: Fondation Musée du Léman (bienfaiteurs, fondations, entreprises, associations et amis du Musée), Région de Nyon, Canton de Vaud, Ville de Nyon.

Le saviez-vous?

Seule une petite partie des pièces de collections du Musée du Léman sont actuellement exposées; son patrimoine muséal est bien plus vaste. L’extension du Musée du Léman permettrait d’exposer:

  • aquariums
  • 56 bateaux
  • 300 modèles réduits
  • 15'000 objets
  • 100'000 documents

Soutenir le projet

Vous souhaitez vous informer plus en détails sur le projet et le soutenir? 

Renseignements auprès de la Fondation pour le Musée du Léman et sur le site du Musée du Léman.

Contact
Actualités du thème grands projets
Urbanisme, Constructions Vue aérienne de la Gare de Nyon

Une enquête pour connaître les habitudes de consommation de la population et construire ensemble le cœur de ville

Dans le cadre des réflexions sur l’avenir du cœur de ville, la Ville de Nyon lance une enquête digitale afin de mieux connaître les pratiques de consommation des personnes qui le fréquentent et de mieux répondre aux besoins.
Développement durable Ecoquartier Codha a la rue du Stand Nyon

Solidaire et communautaire, le tout premier écoquartier de Nyon propose une nouvelle façon d’habiter

Le projet de construction durable lancé par la Municipalité et réalisé par la Coopérative de l’habitat associatif – Codha est à bout touchant.
Officiel Pose de la 1ère pierre au nouvel Hôtel de Police, (M. Florian Cavaleri de NRTV en 1er plan), M. Claudio Di Lello, Chef du Service d’architecture, M. Jean-Baptiste Ferrari, Bureau Ferrari Architectes Lausanne SA, Mme Noémie Fakan, Bureau Ferrari Architectes Lausanne SA,  M. Christophe Schmidt, Commandant ad intérim PNR, M. Sébastien Faillettaz, Sécrétaire général PNR, Mme Roxane Faraut, Municipale en charge de la Sécurité, M. Claude Uldry, Municipal en charge du Service d’architecture et M. Alessandro Coluccia, Contremaître Perrin Frères SA

Hôtel de Police : Cérémonie de pose de la 1ère pierre

Ce matin, Madame Roxane Faraut, Municipale en charge de la Sécurité, Monsieur Claude Uldry, Municipal en charge du Service d’architecture, et Monsieur Jean-Baptiste Ferrari, architecte au bureau Ferrari Architectes Lausanne SA ont procédé à la pose de la première pierre du nouvel Hôtel de Police.
Officiel De g. à dr.: MM. Philippe Musitelli, Vice-président du Comité directeur de la Fédération vaudoise des entrepreneurs, Daniel Rossellat, Syndic, Claude Uldry, Municipal du Service d’architecture, et Sébastien Genton, Unia Vaud secteur construction ont inauguré le 15 juillet 2021 l’introduction de la carte professionnelle paritaire que la Ville de Nyon exige désormais sur les chantiers dont elle est le maître d’ouvrage.

La Ville rend obligatoire la carte professionnelle paritaire sur les chantiers dont elle est le maître d’ouvrage

La Ville de Nyon exige désormais la carte professionnelle paritaire sur les chantiers dont elle est le maître d’ouvrage afin de lutter contre le travail au noir, la sous-enchère salariale, ainsi que le non-paiement des charges sociales et fiscales. La construction du futur Hôtel de police est l’occasion de mettre pour la première fois en oeuvre ce dispositif.