Espace Citoyen
Dernière modification le 17 juin 2021 #grandsprojets#sport
Dernière modification le 17 juin 2021
#grandsprojets#sport

Complexe et parc multisports de Colovray

L’extension du pôle sportif de Colovray est un projet emblématique de la législature 2016-2021. Les futures installations permettront d’améliorer l’offre sportive nyonnaise et d’organiser des événements majeurs.
Image
Photo : Ferrari Architectes

Une enquête menée en 2017 démontre que la population nyonnaise est particulièrement friande d’activités sportives. Soucieuse de répondre aux attentes de sa population et de favoriser l’activité et le bien-être des habitantes et habitants, la Municipalité a fait de l’extension du pôle sportif de Colovray un projet emblématique de la législature 2016-2021.

Le site de Colovray comprend aujourd’hui une piscine en plein air et un centre sportif dédié à l’athlétisme, au football et au rugby. Le projet ambitieux de complexe et parc multisports de Colovray consiste à intégrer de nouvelles infrastructures (complexe multisport, skate-park, etc.) aux installations existantes dans un parc paysager arborisé, organisé autour d’une place des sports.

Ce projet signe la volonté de la Municipalité d’améliorer l’offre nyonnaise en matière de sports, de loisirs, mais aussi d’activités intergénérationnelles variées, tout en offrant la possibilité d’y organiser des événements ponctuels majeurs. 

Ce projet ambitieux se concrétisera dès 2022. La mise en service de l’ensemble des infrastructures et équipements sportifs est attendue pour 2030.

Image
Complexe et parc multisports de Colovray

On y trouvera quoi?

  1. une place des fêtes
  2. un skate-park permanent
  3. un complexe multisport (salle triple avec gradins, accueil public et buvette, salles pour les arts martiaux et le sport bien-etre, salle de musculation, vestiaires, infirmerie, salle de conférence, espaces administratifs)
  4. un stade d’athlétisme (préexistant)
  5. un centre sportif (préexistant)
  6. un parking
  7. une esplanade des sports
  8. une piscine (préexistante)


Pour qui?

La population et les associations locales en seront les principales bénéficiaires. Elles n’auront pas à partager ce centre avec les écoles – une première cantonale! 

Ce lieu unique permettra aussi aux clubs formateurs actuellement en attente de locaux de se développer, et également à nos deux équipes de Ligue nationale A de basket de disposer d’un cadre idéal d’entraînement et de compétition.

Une réalisation en étapes

Après avoir lancé en 2019 des mandats d'étude parallèles (MEP) pour l'étude et la réalisation du projet, la Ville de Nyon a choisi le projet lauréat «Domaine des sports», d’un groupement lausanno-neuchâtelois. La réalisation de ce projet se fera en étapes:

  1. réalisation du complexe multisport et de son parvis d'entrée, du skate-park et de la place des fêtes
  2. réalisation de l'esplanade et du parc des sports (partie nord de la route cantonale)
  3. réalisation de l'esplanade des sports (partie sud de la route cantonale) et réorganisation des parkings
  4. aménagements des terrains de sport supplémentaires

La mise en service de l'ensemble des infrastructures et équipements sportifs est attendue pour 2030.

Actu à la une
Image Vie politique
07.05.2020

Le futur complexe multisport de Colovray, tourné vers l’avenir

La Municipalité demande un crédit d’étude pour un projet attendu par la population et les associations sportives. Ainsi, le Conseil communal devra se prononcer quelques mois seulement après l’annonce du lauréat issu des mandats d’étude parallèles. Un projet enthousiasmant qui permet de se projeter positivement dans l’après-pandémie. En cette situation extraordinaire, la Municipalité entend donner un signal fort. Pour soutenir ses habitants et l’économie locale. Et leur donner confiance en l’avenir en poursuivant ses projets de développement de la ville.
Contact
Actualités du thème grands projets
Culture Image

Projet d’extension du Musée du Léman: recours partiellement admis par le Tribunal fédéral

Le Tribunal fédéral accepte partiellement le recours déposé par un couple d’opposants
Développement durable Image

Nyon et Prangins à l’unisson pour leur passerelle de mobilité douce

Même ambition, même vision. Les Municipalités des deux Communes font du projet de passerelle Nyon-Prangins leur priorité.
Urbanisme, Constructions Image

Une première étape vers la piétonnisation du centre-ville de Nyon

Nyon, le 2 novembre 2020 - Nyon s’engage concrètement en faveur de la mobilité douce. La Ville a décidé de piétonniser son centre-ville. Une première phase de test, dès le 2 novembre prochain, consistera à supprimer une partie du trafic de transit tout en maintenant la circulation des bus et en conservant un maximum de places de stationnement.
Vie politique Image par défaut

Une exposition publique dévoile le futur site En Gravette

Du 30 septembre au 13 octobre, découvrez le projet de création de nouveaux logements et d’un parc urbain au nord de la ville, ainsi de l'agrandissement du centre commercial Porte de Nyon.