Espace Citoyen
Dernière modification le 17 juin 2021 #viepolitique
Dernière modification le 17 juin 2021
#viepolitique

Programme de législature 2016-2021 et bilan final

En 2017, à partir de constats unanimes sur les défis que la Ville de Nyon allait devoir relever ces prochaines années, la Municipalité avait défini 7 objectifs généraux dont découlent 5 domaines d’actions prioritaires. Ceux-ci ont constitué la colonne vertébrale de son programme de législature.
Image
Photo : Michel Perret

Une nouvelle dynamique pour un projet de ville enthousiasmant

C'est en 2017 que la Municipalité a défini une vision et des orientations stratégiques pour les prochaines années. En se fixant des objectifs généraux, elle a pu donner un cadre à ses réflexions pour les 5 années de législature. Pour relever les défis qui attendent la Ville de Nyon, elle s’est accordée sur 5 domaines d’actions prioritaires:

  1. développer le cœur de ville
  2. favoriser la diversité sociale et économique
  3. encourager la complémentarité des modes de déplacement
  4. améliorer l’espace public et les équipements
  5. renforcer le rayonnement et maintenir l’attractivité

Objectifs généraux

  • orienter et accompagner la croissance démographique en favorisant le lien social
  • placer l’humain et le développement durable au cœur de ses actions
  • réaliser et aménager les infrastructures nécessaires tout en maitrisant les finances publiques
  • soutenir et encourager la vitalité économique
  • améliorer l’espace public et garantir la sécurité urbaine
  • renforcer l’image de la ville et son rôle dans la région et le canton
  • encourager l’efficience de l’administration

Les 5 domaines d’actions prioritaires englobent en tout une trentaine de projets, présentés dans le Programme de législature (PDF).

Un bilan positif pour une législature hors-norme

A l'heure de dresser son bilan, la Municipalité se réjouit d'avoir pu mettre à disposition des Nyonnaises et des Nyonnais des infrastructures conséquentes et de long terme (parc, complexe scolaire et sportif du Cossy, complexe scolaire du Couchant, Maison du Buis et son parc, Nyon Hostel, etc.). Elle se réjouit aussi de la réalisation d'espaces « intermédiaires » à Perdtemps, à la Grande Jetée et à la gare : ceux-ci ont permis de vitaliser rapidement des lieux jusqu'alors sous-exploités, tout en se projetant dans leur évolution à long terme. Sans exception, qu'elles soient pérennes ou pour un temps, toutes ces réalisations ont été de réels succès, qui représentent des gains notables pour la qualité de vie à Nyon.

La Municipalité peut aussi se féliciter – en y associant le Conseil communal bien sûr – d'avoir pu engager la phase concrète de plusieurs grands projets, tels que le complexe sportif de Colovray, les rénovations de l'Ecole du centre-ville et du centre sportif du Rocher, le projet de parc et parking souterrain à Perdtemps, la réalisation du nouvel Hôtel de police, ou encore la construction de la nouvelle salle de l'Usine à Gaz. 

C'est donc avec un sentiment de satisfaction que la Municipalité ferme la page de cette législature si particulière, mais aussi avec reconnaissante envers son administration, le Conseil communal et la population en général.

Plus d'information dans la brochure complète du Bilan du programme de législature 2016-2021 (PDF) et la communication municipale N°245/2021 (PDF) qui l'accompagne.

Contact
Administration générale et relations extérieures

Place du Château 3 (rez-de-chaussée)
CP 1112

1260 Nyon
Tel. +41 22 316 40 00

Lu - Ma - Me - Je 8h30 - 12h, 14h - 17h (après-midi sur rendez-vous)
Ve 8h30 - 12h, 14h - 16h (après-midi sur rendez-vous)
Autre

Nous répondons à vos appels :
Lundi - Jeudi : 8h30 - 12h, 14h - 17h
Vendredi : 8h30 - 16h (non-stop)
Horaires spéciaux