Espace Citoyen
Dernière modification le 20 décembre 2022
Dernière modification le 20 décembre 2022

Service de l'environnement

Le Service de l'environnement gère l’ensemble des espaces verts et arborisés de la Ville. Il étudie et réalise les projets d’aménagements paysagers sur le territoire communal et exploite son propre centre horticole.
Image
Photo : Michel Perret

Municipal responsable: M. Pierre Wahlen
Chef de service: M. Pascal Bodin

Le Service de l'environnement (SDE) gère et entretient les 35 hectares d’espaces verts et arborisés de la Ville en y favorisant la biodiversité. Il étudie et réalise les projets d'aménagements paysagers sur le territoire communal et exploite son propre centre horticole. Il assure aussi l’entretien du cimetière et gère le Centre funéraire intercommunal. Enfin, il étudie les demandes d’abattage d’arbres.

Au sein du Service, l'équipe forestière gère et exploite les 583 hectares de forêts communales, ainsi que quatre pâturages d'une surface totale de 174 hectares et leurs chalets d'alpage respectifs. Ses principales missions sont la sylviculture ainsi que l'entretien des chemins forestiers, des murs en pierre et des 18 km de clôtures.

Les forêts de la Ville de Nyon sont gérées de manière durable. La certification a été réalisée selon les directives des labels FSC, Q+ bois et PEFC.

Tags populaires

Contact
Actualités du service
Officiel Un parc canin bientôt créé au Martinet.

Les Nyonnais-e-s invités à participer à une séance d’information sur le projet de parc canin temporaire au Martinet

Le projet imaginé par un bureau d’architectes paysagistes lausannois sera présenté jeudi 19 janvier prochain, à 19h, à la salle du Conseil communal.
Officiel Pierre Wahlen, Municipal en charge de l’Environnement, Pascal Bodin, Chef de service, et David Erath, horticulteur-paysagiste et chef de secteur, le 30 novembre 2022, au parc de la Morâche.

Cet hiver, 2500 arbres et arbustes seront plantés à Nyon

S’appuyant sur la stratégie biodiversité de la Municipalité, désormais adoptée, et sa stratégie végétalisation, en cours d’élaboration, les paysagistes du Service de l’environnement planteront, ces prochaines semaines, un total de 2500 arbres et arbustes dans les parcs publics du Cossy et de la Morâche, et dans l’espace renaturé du Corjon. Objectif : créer des îlots de fraîcheur, augmenter le bien-être des habitantes et habitants, et favoriser la biodiversité.
Environnement Jardins de La Duche

Mise en place du Jardin maraîcher de La Duche

Suite à une demande du Conseil communal, la Ville de Nyon va lancer au printemps prochain 250 m² de culture maraîchère, en association avec la ferme du Bois du Nant à Eysins.
Environnement Le fruit du Magnolia de Kobé

La rue de la Colombière accueillera bientôt deux Magnolias de Kobé

La plantation de deux Magnolias de Kobé, arbres aux fleurs parfumées et aux fruits très colorés, est prévue mi-octobre, à la rue de la Colombière.