Espace Citoyen
Dernière modification le 02 octobre 2022
Dernière modification le 02 octobre 2022

Administration générale

Le Service de l’administration générale assure l’état-major de la syndicature et gère le Greffe municipal. Il élabore et met en œuvre les politiques économique, touristique, énergétique, climatique et de développement durable. Il traite les demandes de naturalisation. Les Archives communales, la Communication et les Affaires juridiques lui sont rattachées.
Image
Photo : Michel Perret

Municipal responsable: M. Daniel Rossellat, Syndic
Chef de service: M. Pierre-François Umiglia, Secrétaire municipal

Le Service de l'administration générale facilite le fonctionnement, la réflexion et la prise de décisions de la Municipalité, décisions qu’il transmet aux services de la Ville. Il assure l’état-major de la syndicature et gère le Greffe municipal, qui organise les votations et élections avec l’appui du Bureau du Conseil communal.

Il met en œuvre les politiques de la communication, du développement durable, de l’énergie, du climat, de l’économie et du tourisme. Il gère les relations publiques de la Municipalité en organisant les réceptions et manifestations officielles, ainsi que les relations avec les sociétés locales, les citoyennes et citoyens, et autres partenaires. Il traite par ailleurs les demandes de naturalisation.

Rattachées au Service de l’administration générale, les Affaires juridiques fournissent une expertise et un soutien juridiques à la Municipalité et à l’administration. Elles veillent à la bonne application du cadre légal et règlementaire et assistent l’administration dans l’élaboration des documents ayant une portée juridique et la résolution de litiges. 

La conservation historique des documents officiels étant une mission de ce service, les Archives communales en font également partie.

Le Service gère également le système d’information de la Ville et l’infrastructure informatique et téléphonique de l’Administration communale.

Rattaché au service, le Contrôle des habitants tient le registre des habitantes et habitants de Nyon.

Tags populaires

Contact
Actualités du service
Officiel Affiche de l'exposition « sentiments, signes, passions − à propos du livre d'image

La Municipalité salue la mémoire de Jean-Luc Godard: légende du 7e art qui a passé son enfance à Nyon et y a souvent tourné

C’est avec beaucoup de tristesse que la Municipalité a appris la disparition, mardi 13 septembre, à l’âge de 91 ans, du cinéaste suisse.
Déchets La ressourcerie, située à la déchèterie, au chemin des Marais 2, est réservée aux Nyonnais-e.

Une carte de Nyon pour savoir où réparer, réutiliser, réduire ou recycler vos objets et vos déchets, près de chez vous

Pour leur donner davantage de visibilité, la Ville a répertorié sur une carte les acteurs nyonnais de la réparation, de la seconde-main, de la réduction et du recyclage.
Officiel Lignes directrices à horizon 2030

La Municipalité dévoile sa vision à l’horizon 2030

Se démarquant de la pratique du «Programme de législature», la Municipalité de Nyon a choisi cette année une approche innovante: elle a posé ses grandes orientations politiques au travers de «Lignes directrices à l’horizon 2030». C’est sur cette base qu’elle élaborera une feuille de route évolutive, qui s’adaptera selon les besoins humains et moyens financiers pour la mener à bien.
Culture M. Daniel Rossellat, Syndic avec Mme Carinne Bertola, lors de son pot de départ, vendredi 6 mai 2022 au Petit Caveau de Nyon.

Départ à la retraite de Mme Carinne Bertola, ancienne Conservatrice et Cheffe de projet pour l’extension du Musée du Léman de Nyon

Après plus de 33 ans au service du Musée du Léman, Carinne Bertola, première Conservatrice de cette institution, cheffe de projet et Dr en muséologie, a pris sa retraite le 6 mai dernier. Sa grande implication dans le domaine culturel ainsi que son tenace engagement ont largement contribué au rayonnement du Musée du Léman ainsi qu’à sa fondation.