Espace Citoyen
Dernière modification le 02 décembre 2022 #environnement#terroir
Dernière modification le 02 décembre 2022
#environnement#terroir

Jus de pomme de la Ville de Nyon

Découvrez le premier jus de pomme nyonnais récolté et produit par la Ville !
Image
Jus de Pomme - Ville de Nyon - 2022 Photo : VDN

Ce produit est une initiative des collaboratrices et collaborateurs du Service de l’environnement de la Ville de Nyon, qui chaque jour s'engagent à fournir la meilleure qualité d’entretien des espaces verts dans le respect de l’environnement et du développement de la biodiversité. Ce jus a été réalisé avec un amour du travail bien fait, de la passion et de l'envie !

Un jus de pomme nyonnais ?
Ce jus de pommes est issu des premières plantations de pommiers du Parc de la Duche, Parc du Bourg de Rive, Parc de la Morâche et de la Levratte. À l'avenir, ces zones seront développées afin d'augmenter la capacité de production. Les pommiers plantés ont été sélectionnés sur la base de variétés locales, dans un but de préservation du riche patrimoine fruitier de Suisse romande. Les arbres ne sont pas traités, le jus obtenu est donc pur et pasteurisé. Il s'en dégage un goût naturel doux et amer qui régalera les papilles. Particulier, le premier millésime de ce produit 100% nyonnais participera au concours de jus de pommes de Changins.

Où a été pressé ce jus ?
Le jus de pomme de la Ville de Nyon a été réalisé en partenariat avec une cidrerie locale à Signy. La récolte 2022 a été pressée chez le producteur Nicolas Pradervand, arboriculteur à Signy, possédant un pressoir collectif où les habitantes et habitants de la région peuvent aller presser leurs propres pommes en jus. (judpom.ch)

Une consigne à CHF 5.- pour la bouteille en verre ?
La Ville de Nyon, dans son investissement contre le changement climatique, s’engage à réduire ses émissions CO2. Elle porte une attention particulière au choix des contenants de ses produits. En choisissant une bouteille en verre consignée et réutilisable, les émissions de CO2 sont estimée à 85% de moins que lors de l'utilisation d'une bouteille en verre à usage unique (voir image ci-dessous). Cette méthode moins nocive pour l’environnement et en circuit court a donc été privilégiée.

La consigne des bouteilles du jus de pomme de la Ville de Nyon est réalisé en partenariat avec reseauconsignes.ch

En images

Image
Consigne des bouteilles en verre et émissions de CO2 Photo : www.reseauconsigne.com
Contact
Service de l'environnement

Avenue de Bois-Bougy 5
1260 Nyon
Tel. +41 22 316 42 90

Lu - Ve -
Ma - Me 7h30 - 17h
Je 7h30 - 12h
Autre