Espace Citoyen
Dernière modification le 02 décembre 2022 #fete#energie#vivreensemble
Dernière modification le 02 décembre 2022
#fete#energie#vivreensemble

IllumiNyon – Festivités lumineuses

Du 8 au 23 décembre 2022, l’éclairage de Fêtes, qui a été supprimé cette année par la Municipalité par soucis d’économie d’énergie, laisse place à «IllumiNyon», une série d’activités aux chandelles pour célébrer la période des Fêtes de fin d’année, ensemble à Nyon. Ces festivités pensées dans un esprit hivernal, responsable et convivial sont gratuites et ouvertes à toutes et à tous. Deux de ces événements sont participatifs, l’un à la Petite Prairie le 13 décembre et l'autre sur la place du Château le 16 décembre.
Image
IllumiNyon - du 8 au 23 décembre 2022 Photo : Ville de Nyon - Trivialmass - Pixabay

La Ville de Nyon a le plaisir d'organiser pour la première fois des festivités aux chandelles pour la période de fin d’année, en collaboration avec ECUM Urbaine et Trivial Mass. L'objectif est de proposer à la population des occasions de se rassembler pour partager des moments mémorables à travers la ville - au centre comme au nord - tout en le faisant de manière écoresponsable, c'est-à-dire en limitant au possible les dépenses d’énergie, sans limiter la valeur conviviale propre aux Fêtes de fin d’année.  

Cet automne, la Municipalité a en effet tranché et décidé de ne pas reconduire l’éclairage de Fête ainsi que les arbres célestes sur la place du Château pour décembre 2022 et janvier 2023. Cela traduit une volonté de repenser le concept d’éclairage de Fêtes, une tradition énergivore qui n’est pas en adéquation avec la période d’austérité énergétique que l’on vit ; de toucher non seulement le centre-ville, mais également le nord de la Ville ; et de faire participer la population nyonnaise à la magie des Fêtes.

En parallèle, de nombreuses mesures d’économies d’énergie sont mises en place par la Ville de Nyon, le Canton de Vaud et la Confédération. En effet, la commune a annoncé en octobre dernier une série de mesures volontaires pour économiser l’énergie. Le Canton a décrété l’entrée en vigueur de la limitation de l’éclairage non essentiel. Enfin, la Confédération fait la promotion de sa campagne « Ne gaspillons pas » qui est largement relayée par la commune.

La possibilité de reconduire IllumiNyon sera évaluée en fonction du succès de l'édition 2022.

Contact
Manifestations

5 place du Château
1260 Nyon
Tel. 022 316 46 50

Image