Ville de NyonNyon Région Tourisme

Services

Plan de protection pour la pratique du sport et FAQ

Service des sports, manifestations et maintenance - 5 janvier 2021
A partir du 4 janvier, l’ordonnance fédérale sur les mesures destinées à lutter contre l’épidémie de COVID-19 en situation particulière du 18.12.2020 s’applique dans le canton de Vaud. Dans le domaine du sport, cela implique que les installations sportives intérieures et extérieures doivent être fermées au public dès 16 ans
 
Nous rappelons également, qu’en cas d’activité, le plan de protection  doit être mis à jour conformément aux directives en vigueur.
 
Toute demande et/ou changement concernant la reprise d'activités doit être validé par le Service des sports, manifestations et maintenance.
 
 
1. Résumé des directives pour la pratique du sport :
 
  • La pratique du sport amateur est désormais interdite dans les installations intérieures pour les entrainements et activités impliquant des personnes de 16 ans et +. Tous les cours et entrainements sont interdits.
  • Les activités pour les jeunes de moins de 16 ans peuvent être maintenues dans la mesure où toutes les conditions énoncées au point 2 sont respectées.
  • Les activités pour le sport de haut niveau sont autorisées dans la mesure où la condition énoncée au point 3 est respectée.
 
2. Conditions à respecter pour l’utilisation des installations sportives communales pour les utilisateurs autorisés de moins de 16 ans
 
  • Port du masque obligatoire dès 12 ans en tout temps, même pour la pratique sportive pour les moniteurs ET pour les athlètes.
  • Liste de présence obligatoire pour tous les participants avec traçage des contacts (moniteurs et athlètes). L’accès aux installations n’est pas autorisé pour les parents, spectateurs et autres accompagnants, qui doivent rester à l’extérieur du bâtiment.
  • Distance de 1.5 mètre à respecter hors activité sportive.
  • Chaque personne doit disposer d’une surface de 10 mètres carrés.
  • Respect des règles d’hygiène de l’OFSP.
  • Participation uniquement si pas de symptôme.
  • Vestiaires ouverts mais utilisation des douches interdites.
  • Organisation de compétitions sont interdites.

 

3. Conditions pour la pratique du sport de haut niveau :
 
  • Veuillez nous informer, par retour de mail, des créneaux que vous souhaitez maintenir pour vos équipes de haut niveau.
FAQ - Mesures pour la pratique du sport

 

Y a-t-il des restrictions pour les jeunes de moins de 16 ans?

 


 
Les manifestations sportives (compétitions inclus) ne peuvent plus avoir lieu.
 

Pour les entrainements ou autres activités sportives régulières, les règles suivantes doivent être appliquées :

  • Distance de 1.5 mètre à respecter hors activité sportive.
  • Chaque personne doit disposer d’une surface de 10 mètres carrés.
  • Respect des règles d’hygiène de l’OFSP.
  • Participation uniquement si pas de symptôme.
  • Vestiaires ouverts mais utilisation des douches interdites.

 

Aucune autre restriction ne s'applique pour les enfants et les jeunes de moins de 12 ans.

 

De 12 à 15 ans inclus, le port du masque est obligatoire en tout temps dans les lieux intérieurs, même pour la pratique sportive pour les moniteurs ET pour les athlètes.

 

 

Est-il possible pour une personne de 16 ans et +, de pratiquer une activité physique en salle ?

 


 

Non, nos installations sportives ne sont pas ouvertes au public pour un entrainement ou un cours impliquant des personnes de 16 ans et +.

 

Les activités sportives peuvent être pratiquées à l’extérieur hors installations sportives en groupe de max. 5 personnes, moyennant le respect des distances ou le port du masque, sans contact, dans les lieux en libre accès.

 

 

Les parents et accompagnants ont-ils le droit d'entrer dans les installations sportives pour assister à un entrainement ?

 


 
Non. L'accès aux installations n'est pas autorisé pour les parents, spectateurs et autres accompagnants, qui doivent rester à l'extérieur du bâtiment.pour la pratique sportive pour les moniteurs ET pour les athlètes.

 

 

La patinoire est-elle ouverte au public ?

 


 
Oui, mais uniquement pour les enfants de moins de 16 ans. Les parents ou accompagnants ont la possibilité de rester autour, moyennant le respect des distances ou le port du masque.

 

 

La piste d'athlétisme de Colovray est-elle accessible au public ? 

 


 
Oui, mais uniquement pour les enfants de moins de 16 ans. 

 

 

Autres questions?

 


 

Veuillez nous contacter à sports@nyon.ch.