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Activités sportives et Coronavirus

Service des sports, manifestations et maintenance - 3 avril 2020
Au vu de la pandémie actuelle liée au COVID-19, il est important que la population évite les lieux publics, notamment les places de jeux et autres terrains multisports extérieurs. La Ville de Nyon propose un portail répertoriant des alternatives permettant de bouger à la maison et ainsi rester en bonne santé !

Les sports collectifs et autres activités sportives qui ne respectent pas les mesures et recommandations dictées par la Confédération, sont interdits. De plus, la distance sociale, lors d'activités physique ou jeux en extérieur, doit être respectée, ce qui n'est pas toujours le cas lors d'une partie de football, de basket-ball ou de jeux ludiques entre plusieurs enfants et/ou adultes.

Or, il est important de pratiquer une activités physique régulière: elle fortifie le corps et les défenses immunitaires, remonte le moral et peut réduire le stress et les angoisses.

 

Ce portail, destiné à toutes les classes d'âge, vous permettra de continuer à être actif, seul(e) ou en famille, sans avoir besoin de vous rendre dans les lieux publics ou à risque.

 

ADULTES

Restez actif, même à la maison en ne restant pas assis trop longtemps. Quelques petits gestes de tout les jours vous permettront d'être actif, notamment en prenant les escaliers au lieu de l'ascenseur. Soyez créatif et utilisez ce que vous avez sous la main : des bouteilles d'eau, des sacs à dos ou des livres lourds comme haltères.

 

Bougez avec vos enfants en profitant de l'espace intérieur et extérieur. Utilisez l'espace dont vous disposez chez vous, par exemple votre balcon ou votre jardin. L'endurance, la force et l'adresse peuvent aussi s'entrainer à la maison !

 

Activités sportives et ludiques :

 

  • Bouger pour le Plaisir et la Santé : Programmes et des défis ludiques à réaliser chez soi !
  • Mobile sport : Exercices rapides pour l’école à la maison ! 
  • Fit@home : Entraîne équilibre, force et coordination simplement et facilement à la maison !
  • SUVA : Pour le télétravail : programme de fitness !
  • Du sport à la maison : Pendant cette période difficile, il est important de bouger !
  • Loop-it : Une initiative pour faire du sport et bouger à la maison !

 


ENFANTS ET ADOLESCENTS

Avez-vous un jardin ? Faites-y une partie de badminton ou de ping-pong ; ou jonglez, vous pouvez aussi le faire à l’intérieur. Déplacez vos meubles pour faire de la place : installez dans un coin des coussins et des matelas sur lesquels vous pouvez sauter ou créer un parcours!

 

Activités sportives et ludiques :

 

 


AINÉS/SENIORS

Si vous avez plus de 65 ans ou avez une maladie, vous faites partie des personnes vulnérables. Restez à la maison dès maintenant, même si vous vous sentez en forme et en bonne santé. 

 

L’activité physique reste toutefois importante pour votre santé. Faites des exercices de musculation à l’intérieur ou, quand c’est possible, sur votre balcon ou dans votre jardin.

 

Dans tous les cas, respectez les recommandations de votre médecin et informez-vous auprès des ligues de santé.

 

Restez actif à la maison et ne restez pas assis trop longtemps. Selon vos possibilités, levez-vous régulièrement et interrompez les périodes où vous êtes assis. Entraînez votre équilibre, votre force et votre mental. Aérez régulièrement, profitez du soleil et de l’air frais. Si possible, faites du jardinage, aménagez votre balcon ou profitez-en pour faire le ménage à fond.

 

Activités sportives et ludiques :

 

RECOMMANDATIONS POUR LA VIE QUOTIDIENNE - CONFÉDÉRATION
- Sortez seul ou à deux, si possible avec les personnes qui vivent avec vous. La composition du groupe doit toujours rester la même.

- Les rassemblements de plus de cinq personnes sont interdits.

- Gardez une distance d'au moins deux mètres.

- Lavez-vous soigneusement les mains au savons dès que vous rentrez à la maison.

- Après avoir utilisé votre propre équipement de fitness, nettoyez-le avec un produit de nettoyage usuel, en particulier si d'autres personnes s'en servent aussi

- N'utilisez pas d'infrastructures sportives ou sanitaires publiques (p.ex.douches et toilettes).

- Afin de ne pas surcharger inutilement les hôpitaux, évitez de pratiquer des sports comportant un risque élevé de blessure.

- Évitez les trajets inutiles en transports publics.