Ville de NyonNyon Région Tourisme

Services

Forum des seniors

Enfance, logement et cohésion sociale - Février 2020
Co-construisez la politique communale en faveur des seniors !

Dans le cadre la politique des seniors, la Ville a organisé un premier Forum en novembre 2019. Les femmes de plus de 64 ans et les hommes de plus de 65 ans ont été invités à exprimer leurs besoins ainsi que leurs envies et/ou à s’impliquer plus activement sur différents aspects de leur vie à Nyon (culture, sport, santé, communication, etc.). La Ville a ainsi répondu à la volonté de ces derniers d’être plus régulièrement consultés sur des objets concrets les concernant.


Le forum s’est déroulé en deux temps : lors de la première demi-journée, les seniors ont pris connaissance de ce qui a déjà été réalisé par la Ville et ont également pu faire part de leurs besoins et de leurs envies. Un tri a été effectué parmi les idées proposées afin de déterminer ce qui était dans et hors du périmètre du participatif. Vous trouverez les résultats dans le fichier « Présentation des résultats » ci-dessous. Dans le second atelier, les participants intéressés à s’impliquer à plus long terme, ont eu l’opportunité de réfléchir plus en détails aux pistes d’actions retenues lors de la première rencontre.


A la suite de ce forum, 7 groupes de travail composés de 3 à 7 seniors se sont constitués :

  • Culture : mettre en place des séminaires, conférences, projection de film, etc. afin de partager des expériences et/ou des savoirs
  • Communication : regrouper et de transmettre les informations aux seniors de façon simple et conviviale
  • Sport : mettre en place des activités sportives et/ou de santé gratuites ou à bas coûts pour garantir une offre ludique et adaptée à chacun
  • Informatique : identifier les problèmes en informatique pour les seniors et à trouver des solutions
  • Avantages seniors :
  • Mobilité et espaces publics : identifier et relever différents problèmes concernant la mobilité et les espaces publics
  • Entraide : mettre en place un réseau d’entraide pour les personnes ayant besoin d’un service, ou simplement d’une compagnie
  • Avantages seniors : proposer de potentiels avantages pour les seniors, tout en prenant compte des prestations existantes pour les personnes étant à l'AVS.

 

Ces équipes travaillent actuellement sur différentes prestations destinées aux seniors (projection de film, mise en place d’une permanence sociale et informatique, création d’un réseau d’entraide, création d’un passeport découverte/santé, etc.). Ils ont pu présenter leurs objectifs et leurs projets lors de la séance de restitution de la démarche du Forum des seniors en février 2020, ouverte à tous les seniors nyonnais. Vous pouvez télécharger leurs présentations ci-dessous.


Soucieux de garder une perspective intergénérationnelle, certaines activités proposées sont ouvertes tant aux seniors, qu’au restant de la population.


Si vous désirez recevoir plus d’informations à ce sujet, vous pouvez contacter Mme Elsa da Costa Vilar au 079 368 88 39 ou elsa.dacostavilar@nyon.ch.

 

Mise en place et objectifs de la politique communale des seniors
Les villes et les communes sont appelées à jouer un rôle de premier plan pour trouver des solutions aux défis posés par les importants changements démographiques structurels qui se préparent.

Par la mise en place d’une politique communale en faveur des seniors, il s’agit sans attendre de préparer l’avenir, en tenant compte avant tout des caractéristiques propres à cette catégorie de population, qui quitte progressivement les activités professionnelles, et rencontre de nouvelles problématiques de santé et de mobilité, notamment.

Un sondage auprès des seniors nyonnais ainsi qu'une série d'interviews avec différents acteurs (seniors, professionnels et services de la Ville) ont permis de poser un "diagnostic social" et des recommandations pour une politique communale des seniors.

En décembre 2018, le Conseil communal a donné son aval à la mise en place de cette politique. Il s’agit aujourd’hui de mettre en place des projets innovants qui favorisent la solidarité entre les générations et qui permettent de créer des liens et ainsi de lutter contre l’isolement.