
Tintin, sur les traces de Tournesol à Nyon
La BD
«L'Affaire Tournesol» a été publiée par Hergé en 1956.
L'un des plus grands dessinateurs de BD du XXe siècle avait choisi la Suisse, et plus particulièrement Nyon, pour pimenter l'intrigue de la disparition du Professeur Tournesol.
Ce personnage est d’ailleurs inspiré par le scientifique Auguste Piccard, grand-père de Bertrand Piccard - lui-même amateur de Tintin!
Le dépliant
Téléchargez le dépliant "Avec Tintin, sur les traces de Tournesol à Nyon" et découvrez le parcours de Tintin et du Capitaine Haddock à la recherche de Tournesol, à travers Nyon et sa région. Cet itinéraire met en valeur les différentes étapes de leur périple à travers Nyon (entrée de Nyon, bord du lac et son quartier, route menant à Saint-Cergue).
De plus, il vous donnera des informations originales sur les sources d’inspiration d’Hergé pour réaliser les vignettes présentées.
L'amicale des sapeurs-pompiers de Nyon conserve fièrement la Willys de 1953 (photo) illustrée par Hergé lors de l'intervention des pompiers à la route de St-Cergue. Une petite collection dédiée à Tintin, où l'on trouve notamment les planches de cet épisode, peut être visitée sur demande à la caserne du Service du Feu de Nyon.