Ville de NyonNyon Région Tourisme

Offres aux habitantsPlus d'infos

Voyagez à prix réduit avec la carte journalière de transport

Plus d'infoPlus d'infos

Achetez un vélo ou un scooter électrique et recevez jusqu'à 500.-

Plus d'infosPlus d'infos

Énergie renouvelable: soutien aux initiatives privées

Plus d'infosPlus d'infos

Aménagement des rives du lac et du port de Nyon

Esquisse portant sur la totalité des rives nyonnaises, Piscine de Colovray – Grande Jetée
Esquisse portant sur la totalité des rives nyonnaises, Piscine de Colovray – Grande Jetée
Urbanisme - 2018
Décidée à mettre en valeur les rives nyonnaises, la Municipalité en a fait l'un des projets phare de son programme de législature 2016-2021.

Les rives nyonnaises du lac Léman jouissent d'une position exceptionnelle : largement exposées, ouvertes sur le lac et avec une vue sur les Alpes et le Mont-Blanc.

Elles offrent aux visiteurs tous les agréments des rives les plus privilégiées : un débarcadère, un port, une plage, un quai-promenade, un quartier historique, un village de pêcheurs, des terrasses et des animations.

La Municipalité a porté le projet de réaménagement des rives et du port comme projet emblématique d'une ville disposant d'atouts de choix, et pouvant davantage être mis en valeur.

Le 17 février 2014, la Municipalité proposait de réaliser un Concept d'évolution des rives du lac s'adapteant aux mieux à leurs spécificités.

Afin d'associer à la réflexion et à l’élaboration du concept différents utilisateurs du secteur concerné - pêcheurs, navigateurs, sportifs, commerçants et acteurs du secteur du tourisme, de la restauration, de l’hôtellerie et de l’administration - ont été invités à participer à des ateliers créatifs. L’objectif poursuivi était double : préserver une vision d'ensemble cohérente des rives, mais tout en gardant la possibilité de réaliser certains aménagements de manière autonome.

Pour mener à bien cette démarche, la Ville de Nyon s'est faite appuyée par le bureau Urbaplan, expert dans le domaine.

Le Concept d'évolution des rives du lac a été présenté au Conseil communal le 23 avril 2018.

Aménagement de la Grande-Jetée

Début 2018, le Conseil communal a accepté de réaménager la Grande-Jetée - faisant ainsi de Rive-Est l'un des aménagements temporaires prévus à Nyon.

Les nouveautés attendues seront nombreuses : un accès au lac facilité, un espace de jeu pour les enfants, des lieux de rencontre (buvette, espace pique-nique et chaises longues), des activités de détente et de loisirs, des installations sportives en libre accès, une pratique du beach-sport toute l’année, entre autres.

Sa réalisation est prévue pour l'été 2018.

Pour en apprendre davatange sur les aménagements temporaires, rendez vous sur le lien ci-contre.