Ville de NyonNyon Région Tourisme

Offres aux habitantsPlus d'infos

Voyagez à prix réduit avec la carte journalière de transport

Plus d'infoPlus d'infos

Achetez un vélo ou un scooter électrique et recevez jusqu'à 500.-

Plus d'infosPlus d'infos

Énergie renouvelable: soutien aux initiatives privées

Plus d'infosPlus d'infos

Services

Balades interactives Nature en Ville

Documents à télécharger
Environnement - 23 mai 2018
La Ville de Nyon vous propose 6 balades à parcourir smartphone en main à tout moment et en toute saison à la découverte des trésors cachés de la nature en milieu urbain.

Munissez-vous de votre smartphone ou votre tablette et cliquez sur le plan ci-dessous pour découvrir les itinéraires des balades.

Si vous n’êtes pas équipé de smartphone ou de tablette, vous pouvez également télécharger le plan général ci-joint, ainsi que les fiches d’information pour tous les points d’intérêt (dans l’encadré ci-dessous). Le plan général est également disponible en version papier auprès de l’administration générale (place du Château 3) et à l’office du tourisme (avenue Viollier 8).

Les six Balades Nature en Ville

 

A découvrir sur le géoportail de la Ville de Nyon, dans le thème Nature en ville

I. Du bourg au lac​ (distance 2,5 km)

 

Cette promenade suit le pourtour de la ville ancienne, pour traverser les grands parcs urbains et longer le bord du lac. Des lieux que vous avez maintes fois parcourus, seul ou accompagné, au cœur d’une ville que vous pensez connaître. Mais avez-vous déjà prêté attention à la nature qui se faufile entre les pierres, aux jardins aménagés avec soin, aux oiseaux voltigeant dans le ciel ? De la haute tour du Château aux rives du Léman, les découvertes seront au rendez-vous !

 

II. Frange de quartier (distance 2,2 km)

 

Nous sommes bien en ville, le bruit, la circulation et le passage des trains en gare en témoignent. Et pourtant...Des arbres – à différents stades de développement – jalonnent cette promenade, rappelant le temps qui passe. Vous apprendrez à les reconnaître, vous découvrirez leurs particularités et leurs hôtes privilégiés. Des éléments de liaison, comme la rivière de l’Asse et son cordon boisé, les haies et même les voies ferrées vous guideront tout au long de votre balade.

 

III. A travers champs (distance 4,5 km)

 

Partez à la rencontre du monde agricole. En sillonnant prés et pâturages, vous pourrez constater que la fibre écologique a gagné les agriculteurs de la région. Les nombreuses actions qu’ils mettent en place illustrent leur volonté de rendre vivant et unique chaque parcelle du territoire. Cette balade s’adresse à ceux qui aiment parcourir des milieux ouverts offrant de belles échappées visuelles sur le paysage alentour.

 
IV. Entre vert et bleu (distance 3,5 km)
 
Cette balade vous emmène le long du lac, des cours d’eau, des cordons boisés et des talus végétalisés. Vous découvrirez ces diverses liaisons naturelles, qui constituent de véritables corridors biologiques à travers la ville. Tous vos sens seront mis à contribution durant la promenade et vous en ressortirez entièrement ressourcés !
 
V. De la rivière aux coteaux (distance 3 km)
 
L’Asse sauvage s’amuse à serpenter entre son cordon boisé. Suivez les méandres de la rivière, sur un chemin  en terre et observez les mouvements de l’eau. La rivière offre en été des moments de fraîcheur et un univers infini de jeux pour les enfants. Vos pas vous entraînent en surplomb des ceps de vignes, puis le long des champs et pâturages. Chevaux, oiseaux et insectes vous accompagnent au cours de cette déambulation contemplative.
 
VI. Au fil du Cossy (distance 2,3 km)
 
Cet itinéraire explore les liens entre l’eau et les végétaux. Remontez le cours du Cossy et partez à la découverte de trois parcs urbains, maillons essentiels du réseau d’espaces verts de la commune. L’eau est omniprésente: invisible sous nos pieds ou ruisselante à nos côtés. Cours d’eau, bassins de rétention des eaux pluviales, miroirs d’eau, fontaines et aqueduc romain offrent une déclinaison des diverses expressions aquatiques. Tout au long du parcours, la végétation - de la fine herbe à l’arbre d’envergure – entre en dialogue avec l’élément « eau ».

Contact

Travaux, environnement et mobilité

Chemin du Bochet 10
CH-1260 Nyon

Tél. +41 22 316 47 50
Fax +41 22 316 48 39
Contact par email


Horaires

Lundi-jeudi
8h - 12h et 13h30 - 17h
Vendredi
8h - 12h et 13h30 - 16h30
(horaires du bureau)


Plan de situation

Plan d'accès


Train
Nyon/St-Cergue/Morez, arrêt L'Asse, puis environ 11 minutes à pied