
Assainissement
L'assainissement est fortement lié à la santé publique en raison des nombreuses maladies liées à un milieu malsain. Environ 2,6 milliards de personnes, soit 42 % de la population totale, n'ont pas accès à des services d'assainissement de base (WHO/UNICEF, 2005 EN : 40).
Dans les pays en développement, environ 90 % des eaux usées et 70 % des déchets industriels sont déversés dans des cours d'eau sans avoir été traités au préalable, ce qui occasionne souvent une pollution des réserves d'eau.
Par ailleurs, un système d’assainissement non adéquat pour la récupération des eaux de ruissellement peut entraîner, lors des fortes pluies, des inondations, des éboulements et une détérioration des routes et des bâtiments. L'assainissement vise ainsi à assurer la protection des biens et des personnes jusqu'à une certaine intensité de pluie.
Dans nos pays, nous avons la chance d’avoir un des meilleurs systèmes d’assainissement du monde géré par des services publics de qualité.
A Nyon, la Commune a investi depuis 1963 dans un système d’assainissement performant. Le réseau est pratiquement entièrement en séparatif (eaux usées domestiques séparés des eaux de ruissellement dues aux pluies) induisant ainsi un meilleur rendement à la station d’épuration. Il est donc nécessaire de continuer à œuvrer pour le maintien des investissements réalisés.
Ainsi la station d’épuration de Nyon, c'est:
- deux sites : Rive (prétraitement) et Asse (traitement des eaux usées et des boues);
- de très bons rendements d’épuration;
- de la mécanique, de l’électricité, de la physique, de la biologie, de l’informatique et de la chimie.
Assuré par 5 personnes à temps complets au service de la protection de l’environnement et de la santé de la collectivité. Avec un but, redonner la vie a l’eau.
Cependant, les défis restent nombreux et nos efforts doivent constamment augmenter. D’une part, il a été constaté que nombreux composés chimiques, notamment les micropolluants, ne sont pas traités dans nos STEP, induisant ainsi une détérioration de la faune, la flore et de la qualité des eaux potables et des nappes phréatiques. Il existe aujourd’hui des technologies adéquates qui devront un jour être installées, mais il ne faut pas oublier qu’elles vont demander un investissement supplémentaire non négligeable. D’autre par, à l’heure de la libéralisation du marché de l’énergie, il est primordial de penser aux économies ainsi qu’à la production d’énergie renouvelable dans les STEP.