Ville de NyonNyon Région Tourisme

Offres aux habitantsPlus d'infos

Voyagez à prix réduit avec la carte journalière de transport

Plus d'infoPlus d'infos

Achetez un vélo ou un scooter électrique et recevez jusqu'à 500.-

Plus d'infosPlus d'infos

Énergie renouvelable: soutien aux initiatives privées

Plus d'infosPlus d'infos

Services

1 ville, 3 musées

Documents à télécharger
Service de la culture - 6 février 2018
Les trois musées de Nyon vous accueillent toute l'année, avec des expositions permanentes et temporaires, et des activités pour tous.

AU BORD DU LAC, LE MUSÉE DU LÉMAN

Des aquariums, des bateaux, une cabane de pêcheur, des œuvres de peintres ou savants et des expositions temporaires : le Musée du Léman présente l’ensemble du patrimoine culturel et naturel du Léman, l’un des plus grands lacs d’Europe occidentale.

DANS LA BASILIQUE ANTIQUE SOUTERRAINE, LE MUSÉE ROMAIN DE NYON

La ville de Nyon repose sur les vestiges de Noviodunum, l’une des villes romaines les plus importantes de Suisse, fondée du vivant de Jules César, au Ier siècle avant J.-C. Le Musée romain, aménagé dans les fondations mêmes de la basilique antique, témoigne de l’intense activité de recherche archéologique dont Nyon fait l’objet depuis près de 20 ans, et s’enrichit constamment de nouvelles découvertes.

COURONNANT LA COLLINE, LE CHÂTEAU DE NYON

Perché au-dessus du lac, le Château de Nyon détache ses tourelles blanches sur le ciel. Tout y est contraste : finesse des porcelaines, rudesse des prisons ; dureté de la pierre, raffinement des papiers peints… Longtemps cœur administratif et politique de de la cité, il veille sur Nyon depuis le 12e siècle, et retrace aujourd’hui à travers ses collections l’histoire bimillénaire de la ville.

Les anniversaires dans les musées de Nyon

Les trois musées de Nyon proposent différentes fêtes d’anniversaire à thème pour les 5-12 ans.

Au Château de Nyon, ce sont la porcelaine, le bal ou les prisons qui sont mis à l’honneur, ou une grande chasse au trésor pour retrouver un objet-mystère.

Au Musée romain, pourquoi ne pas faire un saut dans le temps en explorant les jardins romains, le théâtre antique, les jeux des enfants de la Nyon romaine, ou se transformer pour un après-midi en apprenti archéologue?

Enfin au Musée du Léman, les enfants se lancent sur la piste des pêcheurs, des pirates ou des sirènes, ou prennent part à un atelier créatif.

Les vacances aux musées
Durant les vacances scolaires, les trois musées de Nyon organisent des ateliers ludiques et créatifs pour les enfants de 4 à 12 ans.
Le programme détaillé des ateliers proposés durant les vacances scolaires est disponible auprès des musées.
Les musées accueillent également le centre aéré "Les vacances au musée" organisé par la Ville de Nyon (SELOC). Renseignements à : vacances-au-musee@nyon.ch

LETTRE D'INFORMATION