Ville de NyonNyon Région Tourisme

Offres aux habitantsPlus d'infos

Voyagez à prix réduit avec la carte journalière de transport

Plus d'infoPlus d'infos

Achetez un vélo ou un scooter électrique et recevez jusqu'à 500.-

Plus d'infosPlus d'infos

Énergie renouvelable: soutien aux initiatives privées

Plus d'infosPlus d'infos

Services

Semaine contre le racisme à Nyon

Enfance, logement et cohésion sociale - Février 2019
Le 21 mars est la "Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale". Depuis 2012, la Commission d'Intégration Suisses Etrangers de Nyon (CISEN) organise des actions en lien avec cette thématique.

Du 16 au 23 mars 2019 aura lieu la 9e édition de la Semaine contre le racisme. Tous les habitants de Nyon et environs sont conviés à participer aux activités organisées sur le thème "L'envers des mots".


Le samedi 16 mars, la place St-Martin sera investie de 9h à 15h pour faire vivre une matinée riche en couleurs et découvertes. Un endroit créé spécialement pour l’occasion par la designer, Céline Mosset, en collaboration avec les enfants des unités d’accueil pour écoliers de Nyon, abritera musique, improvisation théâtrale et saveurs du monde.

  • Dès 10h30 : Les enfants de l’unité d’accueil du Cèdre Magique interprèteront « Les mots qui blessent » de Keurta, accompagnés par l’artiste
  • Dès 11h : Improvisation théâtrale par Improvizanyon, association promouvant et développant la pratique de ce sport dans la région nyonnaise.
  • 11h30 : Apéritif et buffet aux saveurs d’ici et d’ailleurs

 

Le mardi 19 mars et le jeudi 21 mars, les Tables rondes du nouveau centre nyonnais Femmes-Tische seront organisées dans deux maisons de quartier.
Femmes-Tische est un programme de prévention et de promotion de la santé national licencié qui s’organise autour de Tables rondes à destination des femmes. Ces rencontres permettent de passer un moment agréable tout en discutant sur des thématiques telles que l’éducation, la santé ou encore l’intégration.

Thème de la discussion : Santé des femmes et santé en début de vie

  • Mardi 19 mars de 9h15 à 11h à la Maison de quartier du Pré de l’Oie, Route des Tattes d’Oie 99
  • Jeudi 21 mars de 19h30 à 21h à la Maison de quartier de la Redoute, Chemin de la Redoute 12

 

Le mercredi 20 mars, de 14h à 17h30, aura lieu l’après-midi des enfants. Des ateliers ludiques et créatifs portant sur « l’envers des mots » seront mis en place à la Maison de quartier de la Redoute ainsi qu’aux Classes Tartines et à la Vie-là (Rue des Marchandises 3).

Maison de quartier de la Redoute, Chemin de la Redoute 12
Ateliers

  • Dès 14h15 : Collage sur une fresque géante
  • 15h : Contes par Hélène Badertscher
  • 16h : Théâtre en mouvement en collaboration avec l’élastique citrique
  • 16h30 : Contes par Hélène Badertscher

 

Les Classes Tartines / La vie-Là, Rue des Marchandises 3
Ateliers

  • Fresque « bombes à eau » pour recouvrir de couleurs les mots qui blessent
  • Décoration de parapluies
  • Danse Hip-Hop
  • 15h : Contes par Marie Ray
  • 16h30 : Contes par Marie Ray


Le vendredi 22 mars, en partenariat avec l’Usine à Gaz, à 20h, le groupe Semilla, originaire d’Italie, donnera un concert de musique du monde au Temple de Nyon (Rue du Temple 2). Le son Semilla est né des croisements culturels qui ont bousculé le Vieux Continent de part en part au fil des siècles. Au gré des cordes pincées et frottées, des peaux frappées, ce sont les Campania du XVe et XVIe siècle, le flamenco gitan, les rythmes guérisseurs du sud de l’Italie et d’Amérique du Sud, les battements saccadés des processions grecques qui se rappellent à nos oreilles.

Concert assis
Prix d’entrée : CHF 10.-
Ouverture des portes 1 heures avant le début du concert.
Bar et petite restauration sur place
www.facebook.com/semillamusicanomade

 

Le samedi 23 mars, à 10h, proposé par La Lanterne Magique, des courts-métrages provenant de différents pays (Turquie, Bolivie, Mexique, Russie, Grèce, Taïwan, Géorgie…) et réalisés selon différentes techniques (prises de vue réelles, dessins animés, marionnettes…) seront projetés au Cinéma Capitole. La projection sera introduite par une animation de La Lanterne Magique.

Enfants dès 6 ans : entrée libre
Durée de la séance: 1h30
Dans la limite des places disponibles
Pour plus d’informations, veuillez contacter La Lanterne Magique par téléphone au 077 427 96 88 ou par email à nyon@lanterne-magique.org.

 

Tout au long de cette semaine, la Bibliothèque de Nyon s’associe au projet et  vous propose une sélection de documents riche et variée, sur les thèmes du racisme, de la ségrégation, et des migrations.
A découvrir sur les sites Jeunes Publics et Adultes du 16 au 23 mars 2019, et sur la Place St-Martin le samedi 16 mars 2019.
Plus d’infos sur bibliotheque.nyon.ch