
Vie associative et bénévolat
Comment recruter des bénévoles ?
Le Groupe romand de promotion du bénévolat a mis sur pied la plateforme gratuite benevol-jobs à destination des organisations et des bénévoles permettant une recherche et une mise en relation pour n’importe quel type d’engagement. Elle offre la possibilité aux organisations d’être référencées et aux bénévoles d'effectuer une recherche rapide parmi les nombreuses offres existantes.
L'application sur smartphone Five up offre un type similaire de service, en mettant gratuitement et efficacement en relation les structures ayant besoin de bénévoles pour un événement ou une action avec les personnes désireuses de donner de leur temps. Toute organisation peut inscrire rapidement ses besoins.
La plateforme Swiss Olympic Volunteer est une plateforme destinée à toutes les personnes qui s’engagent bénévolement pour le sport suisse ou qui souhaitent le faire dans le cadre de la bonne exécution de manifestations sportives. Pour les organisateurs de manifestations sportives nyonnaises, cette plateforme permet d’optimiser, de professionnaliser et de faciliter la gestion des bénévoles, tout en aidant à trouver les personnes nécessaires à l'organisation d'un événement. Le Service des sports, manifestations et maintenance est à votre disposition pour vous donner différents conseils à ce sujet.
Soutien aux associations
Depuis 2017, la Ville de Nyon propose une subvention à l’attention des associations nyonnaises qui souhaitent former leurs membres. Cette aide vise à consolider l’engagement bénévole et à développer les compétences au sein des associations.
Bénévolat-Vaud propose un programme de formation à l'attention des bénévoles et des associations, pour renforcer leurs compétences. La Municipalité encourage les associations à s'y inscrire. Un montant annuel de CHF 2’000.- est à disposition pour subventionner les frais d'inscription à ces formations à hauteur de 50% (max. 250.-). Les associations peuvent demander un subside pour maximum cinq formations par année.
Pour bénéficier de cette aide, les associations doivent adresser leur demande avant l’inscription à la Déléguée à l'énergie et au développement durable, par email à energie.developpementdurable@nyon.ch.
Dans le cadre des activités de votre association, vous êtes en charge de la conduite des bénévoles?
Cette mission n’est pas tâche aisée et demande le respect d’un certain nombre de règles d’or.
En tant qu’association, vous pouvez bénéficier des précieux conseils de Bénévolat-Vaud.
Conditions de travail
- Assurer les bénévoles pendant leur activité (assurances accidents, responsabilité civile, casco).
- Pour les bénévoles, respecter la limite d’une demi-journée de travail hebdomadaire, exception faite des engagements ponctuels pour un événement de plusieurs jours (ex : manifestations sportives ou culturelles, camps de vacances pour personnes handicapées).
- Rembourser aux bénévoles les frais liés aux transports, téléphones, repas, ou d’ordre administratif (notes de frais, forfait, autre mode de remboursement).
Contexte de collaboration
- Informer clairement tous les collaborateurs sur les objectifs et le fonctionnement de l’organisation ainsi que sur les activités précises à accomplir.
- Accueillir et considérer les bénévoles comme des collaborateurs à part entière.
- Prévoir une personne de référence à même de soutenir et d’encadrer les bénévoles.
Valorisation de l'activité bénévole/fidélisation
- Attribuer les missions en fonction des intérêts, compétences et disponibilité des personnes.
- Prévoir régulièrement des entretiens individuels ou en groupe pour évaluer le travail réalisé par les bénévoles, remercier oralement pour leur contribution et ajuster la pratique le cas échéant.
- Remettre aux bénévoles qui le souhaitent une attestation valorisant les compétences acquises durant l’activité accomplie, en utilisant par exemple le Dossier Bénévolat, édité par BENEVOL Schweiz en collaboration avec de nombreuses associations.
Conseils et recommandations pour aller plus loin
Maintenir la motivation, fraîcheur et créativité des bénévoles est essentiel. Pour cela, vous pouvez:
- offrir des dédommagements (cadeaux, accès privilégiés, bons pour alimentation et boissons, invitations pour divers événements, concours, espace de repos réservé, rabais dans les magasins partenaires) ;
- organiser une soirée de remerciement ;
- garder un contact suivi durant toute l’année ;
- tenir les bénévoles informés des décisions importantes du comité d’organisation et des retombées de la manifestation avant la presse (combien de personnes présentes, les résultats des concours, somme des dons récoltés, feedback des artistes invités, autre) ;
- donner la possibilité de formuler des propositions (« boîte à idées », brainstorming collectif, etc…), impliquer les bénévoles dans les décisions et choix de l’organisation ;
- proposer un sondage de satisfaction.
Il est également possible de:
- créer un cahier des charges générique ou un descriptif de poste, afin de fixer par écrit les attentes respectives de l’organisation et des bénévoles, ainsi que les droits et devoirs des uns et des autres. Cela facilite également la passation de poste ;
- offrir des formations aux bénévoles, pour développer leurs connaissances ou compétences ;
- intégrer le coût du bénévolat dans les comptes de l’organisation ;
- assurer l’équité des conditions de travail pour l’ensemble des personnes engagées dans l’organisation et l’égalité pour les mêmes fonctions ;
- prévoir un statut particulier pour les jeunes collaborateurs : encadrement, responsabilités, restrictions, hébergement, information.
Bénévolat-Vaud propose ainsi des consultations, des formations et de nombreux conseils en ligne pour créer, conduire et gérer une association et l'accompagner dans ses projets. Bénévolat-Vaud peut fournir un précieux appui pour optimiser la gestion et la fidélisation des bénévoles.