Ville de NyonNyon Région Tourisme

Services

Nyon s'engage pour le climat

Documents à télécharger
Energie et développement durable - 12 juin 2020
Consciente de l’urgence climatique et des préoccupations de ses citoyens, la Municipalité de Nyon a adopté en juin 2020 sa feuille de route climatique « Nyon s’engage ». Animée par la volonté d’agir avec ambition, efficacité, rapidité et réalisme, la Municipalité souhaite initier une dynamique collective et fédératrice en vue de réduire significativement les émissions de gaz à effet de serre et d’anticiper les conséquences du changement climatique.

A la suite de la résolution sur l’urgence climatique adoptée par le Conseil communal en juin 2019, la Municipalité a établi au printemps 2020 sa feuille de route climatique. Cette dernière est présentée dans le préavis n°201/2020 et la brochure de présentation (voir ci-contre sous "documents à télécharger"). 

A travers Nyon s’engage, la Municipalité souhaite donner un coup de projecteur aux 20 actions prioritaires qu'elle a retenues dans sa feuille de route. Plus fondamentalement, elle s’engage à donner la priorité aux projets qui en découleront et à accélérer leur rythme de mise en oeuvre. Il s’agira de prioriser et accélérer l’action communale en recentrant les efforts, notamment financiers, en faveur des vingt actions retenues par la Municipalité dans sa feuille de route.

Nyon s'engage, ce sont deux axes de travail 

La feuille de route climatique de la Municipalité s’articule autour de deux enjeux :

  • la réduction des émissions de gaz à effet de serre,
  • l’anticipation des conséquences du changement climatique par la réalisation de mesures d’adaptation.

Nyon s'engage, ce sont 20 actions prioritaires dont 5 actions emblématiques

Nyon s’engage, ce sont vingt actions prioritaires pour le climat. Celles-ci guideront l’action de la Municipalité pour ces prochaines années, et ont été sélectionnées sur la base de leur impact climatique, de leurs co-bénéfices (tels que le bien-être et la qualité de vie de la population, par exemple) et de leur faisabilité de mise en oeuvre rapide.

Les vingt actions sont regroupées sous les cinq thématiques présentées ci-dessous. Pour chacune des thématiques, une action emblématique, symbolisant l’engagement de la Municipalité pour le climat, est mise en avant.

  1. Énergie des bâtiments 
    • Action emblématique : accompagner les propriétaires pour renforcer la rénovation du parc bâti privé
  2. Anticipation des conséquences du changement climatique
    • Action emblématique : développer et appliquer une stratégie de végétalisation du territoire (plan canopée) et promouvoir les îlots de fraîcheur existants
  3. Mobilité
    • Action emblématique : développer des axes forts pour piétons et vélos et exploiter le potentiel de la ville des courtes distances
  4. Engagement de la population et du secteur privé
    • Action emblématique : mettre en place un programme d’économies d’énergie à destination des ménages et des entreprises
  5. Organisation interne et transversale
    • Action emblématique : constituer une task-force « Climat - Durabilité - Territoire » et l’animer

Plus d'informations dans les documents annexés en haut de page.