
Nyon labellisée Commune en santé

© Michel Perret / 30 juin 2018
- Liste des mesures validées par le label (PDF - 287.02 Ko)
Les choix d’adopter de saines habitudes de vie relèvent des individus, mais ces décisions sont en partie conditionnées par l’environnement dans lequel ils vivent. Aussi, en tant qu’autorité et cadre de vie, une commune peut influencer favorablement la santé de ses habitant·e·s. En ce sens, le comité de labellisation "Commune en santé" a validé 66 mesures de promotion de la santé menées par la Ville de Nyon, lui accordant ainsi la plus haute distinction (3 étoiles).
Parmi ces 66 mesures, listées dans le document téléchargeable ci-dessus, se trouvent par exemple les horaires d’ouverture étendus des infrastructures sportives, les politiques en faveur des aînés et de la cohésion sociale, la semaine de la mobilité, le Festival des sports, ou encore l'aménagement des espaces publics favorisant le bien-être, la végétalisation et les activités sportives.
La promotion de la santé et des modes de vie sains s'inscrit explicitement dans la stratégie du développement durable 2016-2021. Suite à cette première labellisation, la Ville de Nyon souhaite poursuivre et intensifier ses efforts en la matière. Ceux-ci pourront être valorisés lors du processus de relabellisation, en 2021.
Nyon : une Commune en santé… désormais en vidéo !
Initialement développé par Promotion Santé Valais, le label gratuit "Commune en santé" permet d'inventorier toutes les mesures de promotion de la santé existant sur un territoire communal et vise leur valorisation. Le label est désormais proposé aux communes vaudoises, genevoises, jurassiennes, thurgoviennes et valaisannes. Dans le canton de Vaud, le projet est désormais coordonné par Unisanté.