Ville de NyonNyon Région Tourisme

Offres aux habitantsPlus d'infos

Voyagez à prix réduit avec la carte journalière de transport

Plus d'infoPlus d'infos

Achetez un vélo ou un scooter électrique et recevez jusqu'à 500.-

Plus d'infosPlus d'infos

Énergie renouvelable: soutien aux initiatives privées

Plus d'infosPlus d'infos

Services

Nyon, Cité de l'énergie

Energie et développement durable - avril 2018
Labellisée Cité de l’énergie pour la première fois en 2013, la Ville de Nyon s’est vue confirmer ce titre par la commission nationale de l’association du même nom en mars 2018. Cette distinction a été permise par la concrétisation de plusieurs projets figurant dans le « Programme Nyon-Energie 2013-2017 » et souligne le travail et les efforts fournis à l’échelle communale en vue d’un avenir énergétique plus durable.

La relation historique entre le label Cité de l’énergie et la Ville de Nyon est celle d’une amélioration continue. Une pré-évaluation réalisée en 2009 avait permis d'établir que la Ville de Nyon atteignait 35% des points, un niveau insuffisant pour l’obtention du label. En 2013, la Ville de Nyon a pu augmenter ce pourcentage à 62%, permettant ainsi sa première labellisation. En 2018, ce ne sont pas moins de 75% des points qui ont permis à la Ville de Nyon de confirmer son titre de Cité de l’énergie.

Cet excellent résultat est le résultat de plusieurs projets réalisés au cours des quatre dernières années. Figurant dans le « Programme Nyon-Energie 2013-2017 » - la politique en faveur de l’énergie et du climat adoptée en 2013 par la Municipalité -, ces mesures ont trait à des domaines variés, tels que la planification énergétique, l’exemplarité de l’administration et des bâtiments communaux, l’approvisionnement en énergies renouvelables, la mobilité, la gestion des déchets, ou encore la sensibilisation aux enjeux énergétiques. 

Soucieuse de pérenniser ses efforts, la Municipalité de Nyon a adopté en janvier 2018 le « Programme Nyon-Energie 2018-2021 » qui trace les lignes directrices et les grands projets de la politique énergétique communale, en accord avec les principes du label Cité de l’énergie. Figurent entre autres dans cette politique la planification et la réalisation des projets Cœur de Ville, la promotion d’une mobilité apaisée au centre-ville, le renouvellement d'un plan solaire, la poursuite d’étude pour le développement de thermo-réseaux, ou encore une sensibilisation accrue de l’ensemble des acteurs du territoire nyonnais.

En confirmant son label Cité de l'énergie, la Ville de Nyon affiche sa volonté de poursuivre une politique énergétique ambitieuse et exemplaire. Un nouvel audit de labellisation sera effectué par la commission dans quatre ans, en 2022. 
 

Le label Cité de l’énergie

Le label Cité de l’énergie est un processus global conduisant les communes qui s’y engagent vers une politique durable en matière d’environnement, de transport et d’énergie, à travers diverses étapes menant à l’octroi du label. Pour y arriver, une commune doit avoir réalisé ou planifié au moins 50% des actions possibles dans six domaines de politique énergétique:

  • Développement territorial
  • Bâtiments et installations communaux
  • Approvisionnement et dépollution
  • Mobilité
  • Organisation interne
  • Communication et coopération

Contact

Energie et développement durable

Place du Château 3
1er étage
Case postale 1112
CH-1260 Nyon

Tél. +41 22 316 40 31
Fax +41 22 316 40 39
Contact par email


Horaires

Lundi - jeudi
8h -11h30 et 14h -17h


Plan de situation

Plan d'accès


Bus
Ligne 2, arrêt Saint-Martin
Ligne 5, arrêt Petit-Perdtemps

LETTRE D'INFORMATION