
Les économies d'énergies
Que faire si je souhaite réduire ma consommation d’énergie ?
Afin de savoir s'il est nécessaire de remplacer un appareil parce qu’il consomme trop d’énergie, il faut se poser un certain nombre de questions (âge de l'appareil, coût annuel d'énergie, coût d'acquisition, performance, etc.). Vous trouverez toutes les informations utiles sur le site de Energyday. S'il s’avère qu’un remplacement est nécessaire, la société topten est une référence en la matière. La Ville de Nyon subventionne le remplacement d'appareils électroménagers sous certaines conditions.
De nombreux appareils restent en permanence sous tension et consomment de l’électricité en pure perte. Rapporté à l’échelle de la Suisse, le standby représente 5% de notre consommation énergétique, soit la production annuelle de la centrale nucléaire de Mühleberg. Si vous souhaitez des informations et des conseils utiles pour réduire la consommation d’énergie de vos appareils, vous pouvez vous rendre sur le site de SuisseEnergie.
La Ville de Nyon prête des wattmètres (dans la limite des stocks disponibles) afin de mesurer la consommation des appareils électriques. Pour se les procurer, la présentation d’une pièce d’identité est nécessaire ainsi que le versement d’une caution de CHF 20.-. La caution vous sera retournée une fois le wattmètre rendu à la réception de l’Administration générale de la Ville de Nyon, Place du château 3.
Réduire sa facture en faisant en faisant un check-up de votre consommation
SuisseEnergie offre la possibilité de réaliser différents bilans de votre consommation d'énergie en remplissant un questionnaire au choix :
Le premier questionnaire ne dure que 5 minutes et vous permet rapidement d’évaluer votre consommation d’électricité sur la base de quelques questions. A la fin, vous pouvez télécharger le rapport d’évaluation qui propose quelques pistes d'améliorations.
Un deuxième questionnaire de 20 minutes propose une analyse détaillée et passe en revue tous les postes du ménage : éclairage, chauffage, froid, cuisson, lavage, eau, électronique, déplacements. Un rapport d’évaluation est également téléchargeable.
La Fédération Romande des Consommateurs (FRC) et l’Association des entreprises électriques suisses (AES) ont uni leurs forces pour permettre à tout un chacun de comprendre et réduire facilement sa consommation d’électricité. Soutenu par plusieurs instances publiques dont fait partie la Ville de Nyon, ce projet se décline en un flyer (voir annexe) et deux animations vidéo. On y retrouve les cinq gestes à adopter afin d'économiser de l'électricité.