
Le «cercle indicateurs» - un partenariat pour mesurer le développement durable
Depuis 2003, le Cercle indicateurs réunit la Confédération et un nombre croissant de cantons et de communes dans un effort commun pour mettre en place une série d'indicateurs centraux du développement durable des villes et des cantons.
Grâce à une trentaine d'indicateurs, les villes peuvent mesurer leur situation sur la voie d'un développement durable, dépister des problèmes et mettre en évidence des actions nécessaires.
Les relevés pour les villes s’effectuent chaque quatre ans. En 2017, Nyon a participé pour la troisième fois au Cercle Indicateurs après deux relevés fructueux 2009 et 2013.
Vous trouverez, sur les sites Internet de l'Office fédéral de la statistique et de l'Office fédéral du développement territorial, les résultats 2017 de toutes les villes.
Trois remarques à considérer lorsque vous prendrez connaissance de ces résultats sur le site de la Confédération :
- Les comparaisons entre les villes doivent être considérées avec prudence étant donné leurs différentes situations géographiques, économiques et institutionnelles, ainsi qu'en raison de différences possibles dans la récolte de certaines données.
- Les villes ont renoncé à publier les données de certains indicateurs en raison d'incertitudes liées à la qualité des données de base ; le Cercle Indicateurs s'attache constamment à améliorer ces données en vue des relevés suivants.
- Certains indicateurs ont été révisés entre le relevé 2009 et le relevé 2017. Un suivi temporel n’est donc pas possible pour ces indicateurs, la qualité des données ou la méthode de calcul n’étant plus les mêmes.