Ville de NyonNyon Région Tourisme

Services

Lauréats et finalistes de l'édition 2020 - catégorie Réalisation de Projet

Energie et développement durable - 16 novembre 2020
La 11ème édition du Prix du développement durable de la Ville de Nyon récompense non pas un, mais deux lauréats ! La coopérative Le Local et le Festival du Film Vert de Nyon se voient tout deux recevoir le prix de CHF 5'000.- chacun.

Pour la Municipalité de Nyon, le développement durable se définit par un état d'esprit et un effort collectif dans lequel chacun est appelé à s'engager par ses actions concrètes. Elle a donc lancé, au printemps 2010, le Prix du développement durable. Il distingue un particulier ou une association de Nyon ayant réalisé un projet qui contribue, à son échelle, à l'atteinte d'un ou de plusieurs Objectifs de Développement Durable fixés par les Nations Unies.

 

Le jury de l'édition 2020

Le jury, présidé par M. Daniel Rossellat, Syndic, sera composé de Mme Elise Buckle, Présidente et Directrice de Climate & Sustainability, Conseillère auprès des Nations Unies, de Mme Emmanuelle Sierro-Schenk, Directrice de la Fondation Compétences Bénévoles, de M. David Maradan, Directeur d’Ecosys, de Mme Albertine Roulet, Cheffe de projets au Service travaux, environnement et mobilité, de M. Lionel Thorens, Délégué à l’économie et au commerce, et de M. Thomas Deboffe, Délégué à l’énergie et au développement durable.

Pour guider son choix dans l’évaluation des candidatures, le jury a été attentif à ce que les projets aient un impact local, contribuant à leur échelle à l’atteinte d’un ou de plusieurs Objectifs de Développement Durable fixés par les Nations Unies. L'innovation et l'originalité, le pragmatisme et la capacité à servir de modèle ont également été pris en considération. L’édition 2020 du prix est un succès, tant par le nombre de participants que par la qualité des dossiers. Très impressionné par la qualité des projets proposés cette année, le Jury a désigné non pas 1, mais 2 lauréats.

Les lauréats de l'édition 2020

PRIX d’un montant de CHF 5'000.-  remporté par La Coopérative Le Local

Le jury a été séduit par cette épicerie qui applique de façon exemplaire et équilibrée les trois notions du développement durable. En plus de proposer des produits ménagers et cosmétiques responsables, l’épicerie met en vente des aliments locaux, biologiques et disponibles en vrac, promouvant ainsi des modes de production et de consommation responsables. Le Local applique également une politique de transparence pour tous les produits proposés. À travers sa gestion durable et l’engagement bénévole important de ses membres, la Coopérative Le Local est une illustration exemplaire d’un modèle économique socio-responsable.

PRIX d’un montant de CHF 5'000.-  remporté par le Festival du Film Vert de Nyon 

Le jury a été enthousiasmé par l’engagement et la détermination sans faille du Festival en faveur de sa mission de sensibilisation aux divers enjeux du développement durable. Au fil des années, l’association a su élargir ses champs d’actions et toucher de nouveaux publics. Des solutions concrètes et divers moyens d’actions sont proposés à la population afin de s’engager en faveur de la durabilité. Exemplaire dans son organisation, le Festival du Film Vert de Nyon est un acteur désormais incontournable du développement durable à l’échelle locale.

    3 finalistes ont été récompensés
    Farouche : Porté par la nyonnaise Mélanie Zogheb, Farouche est un projet transversal et multidisciplinaire de médiation explorant des thèmes au croisement entre nature, culture et créativité. En plus des balades et ateliers saisonniers, elle nous présente cette année « La Voix des Oiseaux », un parcours audio parsemé d’anecdotes contées par des Nyonnais-es à la rencontre de nos voisins à plumes. Ce projet offre une sensibilisation poétique et originale à l’importance de la biodiversité et de la nature en ville.

    PRO VELO LaCôte : L’association PRO VELO LaCôte promeut depuis 2009 l’utilisation généralisée du vélo et l’amélioration des conditions favorisant sa pratique. De nombreuses actions sont menées régulièrement en ce sens, parmi lesquels des cours à destination des familles, ainsi que des ateliers d’auto-réparation des vélos des particuliers. Cet engagement de longue date permet une sensibilisation de la population à l’importance de la mobilité douce et de l’économie circulaire.

    Demain La Côte : Depuis ses débuts en 2016, l’association s’inscrit en tant que catalyseur de la transition écologique à Nyon. Organisée autour de ses trois d’axes d’actions principaux que sont l’agriculture urbaine, les énergies renouvelables et la consommation sobre, l’association réalise de nombreux projets exemplaires afin d’offrir aux Nyonnais-es diverses possibilités pour s’engager concrètement en faveur du développement durable.
    Les lauréats 2020 : la Coopérative Le Local © Michel Perret / 12 novembre 2020
    Les lauréats 2020 : l'Association du Festival du Film Vert de Nyon © Michel Perret / 12 novembre 2020

    Contact

    Energie et développement durable

    Place du Château 3
    1er étage
    Case postale 1112
    CH-1260 Nyon

    Tél. +41 22 316 40 31
    Fax +41 22 316 40 39
    Contact par email


    Horaires

    Lundi - jeudi
    8h -11h30 et 14h -17h


    Plan de situation

    Plan d'accès


    Bus
    Ligne 2, arrêt Saint-Martin
    Ligne 5, arrêt Petit-Perdtemps