
Lauréats et finalistes de l'édition 2020 - catégorie Réalisation de Projet
Pour la Municipalité de Nyon, le développement durable se définit par un état d'esprit et un effort collectif dans lequel chacun est appelé à s'engager par ses actions concrètes. Elle a donc lancé, au printemps 2010, le Prix du développement durable. Il distingue un particulier ou une association de Nyon ayant réalisé un projet qui contribue, à son échelle, à l'atteinte d'un ou de plusieurs Objectifs de Développement Durable fixés par les Nations Unies.
Le jury de l'édition 2020
Le jury, présidé par M. Daniel Rossellat, Syndic, sera composé de Mme Elise Buckle, Présidente et Directrice de Climate & Sustainability, Conseillère auprès des Nations Unies, de Mme Emmanuelle Sierro-Schenk, Directrice de la Fondation Compétences Bénévoles, de M. David Maradan, Directeur d’Ecosys, de Mme Albertine Roulet, Cheffe de projets au Service travaux, environnement et mobilité, de M. Lionel Thorens, Délégué à l’économie et au commerce, et de M. Thomas Deboffe, Délégué à l’énergie et au développement durable.
Pour guider son choix dans l’évaluation des candidatures, le jury a été attentif à ce que les projets aient un impact local, contribuant à leur échelle à l’atteinte d’un ou de plusieurs Objectifs de Développement Durable fixés par les Nations Unies. L'innovation et l'originalité, le pragmatisme et la capacité à servir de modèle ont également été pris en considération. L’édition 2020 du prix est un succès, tant par le nombre de participants que par la qualité des dossiers. Très impressionné par la qualité des projets proposés cette année, le Jury a désigné non pas 1, mais 2 lauréats.
PRIX d’un montant de CHF 5'000.- remporté par La Coopérative Le Local
Le jury a été séduit par cette épicerie qui applique de façon exemplaire et équilibrée les trois notions du développement durable. En plus de proposer des produits ménagers et cosmétiques responsables, l’épicerie met en vente des aliments locaux, biologiques et disponibles en vrac, promouvant ainsi des modes de production et de consommation responsables. Le Local applique également une politique de transparence pour tous les produits proposés. À travers sa gestion durable et l’engagement bénévole important de ses membres, la Coopérative Le Local est une illustration exemplaire d’un modèle économique socio-responsable.
PRIX d’un montant de CHF 5'000.- remporté par le Festival du Film Vert de Nyon
Le jury a été enthousiasmé par l’engagement et la détermination sans faille du Festival en faveur de sa mission de sensibilisation aux divers enjeux du développement durable. Au fil des années, l’association a su élargir ses champs d’actions et toucher de nouveaux publics. Des solutions concrètes et divers moyens d’actions sont proposés à la population afin de s’engager en faveur de la durabilité. Exemplaire dans son organisation, le Festival du Film Vert de Nyon est un acteur désormais incontournable du développement durable à l’échelle locale.
PRO VELO LaCôte : L’association PRO VELO LaCôte promeut depuis 2009 l’utilisation généralisée du vélo et l’amélioration des conditions favorisant sa pratique. De nombreuses actions sont menées régulièrement en ce sens, parmi lesquels des cours à destination des familles, ainsi que des ateliers d’auto-réparation des vélos des particuliers. Cet engagement de longue date permet une sensibilisation de la population à l’importance de la mobilité douce et de l’économie circulaire.
Demain La Côte : Depuis ses débuts en 2016, l’association s’inscrit en tant que catalyseur de la transition écologique à Nyon. Organisée autour de ses trois d’axes d’actions principaux que sont l’agriculture urbaine, les énergies renouvelables et la consommation sobre, l’association réalise de nombreux projets exemplaires afin d’offrir aux Nyonnais-es diverses possibilités pour s’engager concrètement en faveur du développement durable.