Ville de NyonNyon Région Tourisme

Services

Lauréat et finaliste de l'édition 2019 - Catégorie Projet

Sweet Rebels, lauréat 2019, représenté par Yves Portenier (Directeur de création), Mathieu Portenier, en compagnie de Daniel Rossellat (Syndic), Elise Buckle (membre du jury), Thomas Deboffe (membre du jury)
Sweet Rebels, lauréat 2019, représenté par Yves Portenier (Directeur de création), Mathieu Portenier, en compagnie de Daniel Rossellat (Syndic), Elise Buckle (membre du jury), Thomas Deboffe (membre du jury)
© Michel Perret - 7 novembre 2019
Energie et développement durable - 8 novembre 2019
La dixième édition du Prix du développement durable de la Ville de Nyon récompense, dans la catégorie «Réalisation de projet», l’engagement exemplaire de l'association Sweet Rebels, qui se voit recevoir le prix de 10'000 francs.

Pour la Municipalité de Nyon, le développement durable se définit par un état d'esprit et un effort collectif dans lequel chacun est appelé à s'engager par ses actions concrètes. Elle a donc lancé, au printemps 2010, le Prix du développement durable. Il distingue un particulier ou une association de Nyon ayant réalisé un projet qui contribue, à son échelle, à l'atteinte d'un ou de plusieurs Objectifs de Développement Durable fixés par les Nations Unies

Lors de la cérémonie de remise du Prix, jeudi 7 novembre 2019, l'association du Triathlon de Nyon a été désignée lauréate de la catégorie Réalisation de projet.

Le jury de l'édition 2019

Les candidatures déposées dans les deux catégories du prix ont été évaluées par un jury présidé par M. Daniel Rossellat, Syndic, et composé de Mme Elise Buckle, directrice des projets de Climate Action Network International, de Mme Emmanuelle Sierro-Schenk, Directrice de la Fondation Compétences Bénévoles, de M. Thierry Perrin, Administrateur de l’entreprise Perrin Frères SA, de Mme Gea Bonetti, travailleuse sociale au Service enfance, logement et cohésion sociale, de Mme Maria Dahier, cheffe de projets au Service Travaux, Environnement et Mobilité, et de M. Thomas Deboffe, chargé de projets au secteur Energie et Développement Durable.

Pour guider son choix dans l’évaluation des candidatures, le jury a été attentif à ce que les projets aient un impact local, contribuant à leur échelle à l’atteinte d’un ou de plusieurs Objectifs de Développement Durable fixés par les Nations Unies. L'innovation et l'originalité, le pragmatisme et la capacité à servir de modèle ont également été pris en considération. L’édition 2019 du prix est un succès, tant par le nombre de participants que par la qualité des dossiers.

Le lauréat de l'édition 2019

PRIX d’un montant de CHF 10'000.-  remporté par Sweet Rebels

L’association Sweet Rebels, lauréate de la catégorie « Réalisation de projet » est un studio de design original et solidaire, accueillant dans son équipe de graphistes des personnes en situation de handicap mental.

  • Ce qui a séduit le jury

Le jury a été enthousiasmé par la solidarité exemplaire dont fait preuve Sweet Rebels depuis 2015. Grâce à son studio de design novateur, l’association offre une intégration professionnelle et sociale aux personnes en situation de handicap mental. En valorisant leur créativité artistique, l’association démontre la pertinence d’une économie sociale et solidaire. En parallèle de ces dimensions socio-économiques, le jury a apprécié que Sweet Rebels s’engage également sur le plan environnemental, à travers sa participation à diverses actions de sensibilisation et la mise en œuvre de sa politique d’achat et de production responsable

Afin de saluer cet engagement exemplaire, le jury a décidé de lui accorder le Prix du développement durable 2019, doté de CHF 10’000.-

Le Festival du Film Vert de Nyon récompensé
Le jury a également remis un certificat au Festival du Film Vert de Nyon, finaliste non primé, pour le récompenser de son engagement constant en faveur de la sensibilisation de la population au développement durable et la diversification croissante de ses actions, comme le Festival "on tour" dans les maisons de quartier de Nyon.
Festival du Film Vert, Finaliste 2019, représenté par Doris Genest (bénévole), Marina Zutter (bénévole), Leny Nemitz (bénévole), Thierry Perrin (membre du jury), Gert Kleijer (bénévole), Flavie Scholtz (Présidente), Daniel Rossellat (Syndic)

Contact

Energie et développement durable

Place du Château 3
1er étage
Case postale 1112
CH-1260 Nyon

Tél. +41 22 316 40 31
Fax +41 22 316 40 39
Contact par email


Horaires

Lundi - jeudi
8h -11h30 et 14h -17h


Plan de situation

Plan d'accès


Bus
Ligne 2, arrêt Saint-Martin
Ligne 5, arrêt Petit-Perdtemps