Ville de NyonNyon Région Tourisme

Offres aux habitantsPlus d'infos

Voyagez à prix réduit avec la carte journalière de transport

Plus d'infoPlus d'infos

Achetez un vélo ou un scooter électrique et recevez jusqu'à 500.-

Plus d'infosPlus d'infos

Énergie renouvelable: soutien aux initiatives privées

Plus d'infosPlus d'infos

Services

Lauréats de la catégorie "Entreprise" depuis 2013

L'Hôtel Base Nyon, lauréat de la catégorie ≤ 9 employés en 2018, représenté par Mme Marina Ostinelli, opérations manager (au centre)
L'Hôtel Base Nyon, lauréat de la catégorie ≤ 9 employés en 2018, représenté par Mme Marina Ostinelli, opérations manager (au centre)
© Michel Perret / 27 octobre 2017
Energie et développement durable - 26 avril 2018
Depuis la quatrième édition du Prix du développement durable en 2013, la Municipalité encourage les entreprises en leur réservant une catégorie propre destinée à saluer leur impact positif sur l’économie, la société et l’environnement de Nyon.

En 2013, le Domaine de Bois-Bougy a su séduire le jury par la diversification de ses activités, à la fois agricoles, viticoles et hôtelières (Bed&Breakfast), et par son engagement en faveur d’un environnement préservé, d’une société solidaire et d’une économie responsable.

Le Domaine de Bois-Bougy est membre du réseau agro-écologique de Nyon et ses cultures sont exploitées selon les prestations écologiques requises (PER). Cette entreprise offre un espace naturel à proximité de la ville depuis quatre générations, ce qui lui confère une place importante dans le paysage nyonnais. Le jury a également été sensible à la dimension sociale de l’entreprise : formation d’apprentis, organisation de visites à la ferme permettant de sensibiliser les enfants à la nature (observation de la forêt, cueillette de fleurs) et  aux animaux (traite des vaches), petit marché à la ferme. La majorité de la production étant vendue à des coopératives de la région, l’impact positif sur le tissu économique local a également été salué par le jury.

En 2014, le jury a décidé de distinguer le bureau de conseil fiscal aux particuliers taxadvice sàrl pour son modèle d’organisation du temps de travail et de gestion du personnel, ainsi que pour la réflexion éthique que cette entreprise mène sur son domaine d’activité. Le bureau de conseil a su montrer que même dans un secteur qui traite de droit fiscal, soit l’argent des individus et de la collectivité, il est possible de s’engager dans une démarche de développement durable, et ce, indépendamment de la taille de l’entreprise.

Taxadvice sàrl travaille avec intégrité et dans la transparence, propose des emplois à temps partiel qui permettent d’harmoniser vie professionnelle et vie privée, et consacre des efforts importants à la formation continue et le perfectionnement professionnel de ses collaboratrices et collaborateurs. Le jury a également été séduit par l’approche globale de l’entreprise vis-à-vis de l’impact environnemental de ses activités, la politique de gestion prenant en compte l’écomobilité des collaborateurs, les économies d’énergie, l’usage durable et équitable des ressources, la réduction des déchets et le recyclage. Enfin, l’entreprise participe à la vie socio-culturelle de la région et s’engage à travers ses publications pour une fiscalité plus juste, partant du principe que payer ses impôts est un acte civique au fondement du partage des richesses.

En 2015, l’entreprise Byfresh Sàrl, plus connue sous l’appellation de « Restaurant de la plage », a séduit le jury grâce à sa capacité à intégrer toutes les dimensions du développement durable, par sa politique de gestion du personnel solidaire (priorité aux personnes en difficulté financières ou professionnelles), sa promotion d’une alimentation durable (achat local et biologique) et sa contribution à l’économie locale.

Avec une moyenne de 150 couverts journaliers, l'équipe du Restaurant de la plage nourrit et désaltère plusieurs centaines de passants et fait vivre ce lieu unique de Nyon. Outre une cuisine locale à découvrir en terrasse ou à l'intérieur, les gérantes, Gaëlle Previdoli et Evren Budayici, proposent également le Bar du haut, pour des apéros, et de l'événementiel, pour rythmer la saison de concerts de musiciens d'ici ou d'ailleurs.

En 2016, l'entreprise Le Café Vivant Sàrl a enthousiasmé le jury par sa mission d’intégration sociale et culturelle et par l’originalité de son entrepreneuriat social, culturel, artistique et humaniste.

L’entreprise Le Café Vivant sàrl, créée en 2010, facilite l’intégration sociale et culturelle des expatriés en Suisse romande, par le biais d’ateliers de langue, d’activités artistiques et de rencontre entre les communautés locales et internationales de la région. Grâce à la pratique des arts vivants, cette entreprise promeut l’éveil et l’épanouissement de l’esprit de l’individu. Ses activités contribuent à ce que les participants soient plus ouverts, épanouis, actifs, portant ainsi un impact positif sur l’évolution de la société.

L'édition 2017 a été marquée par une nouveauté, puisque la Ville de Nyon a proposé deux sous-catégories destinées aux entreprises appliquant les principes du développement durable : les entreprises comptant 9 employés ou moins ; et celles avec 10 employés et plus.

Dans la première sous-catégorie, c'est l'hôtel Base Nyon qui a su convaincre le jury et qui reçoit ainsi la distinction de la Ville de Nyon. Crée en 2015, l'hôtel, par le biais de son équipe jeune et dynamique, a mis en place de multiples concepts innovants afin de réduire son impact environnemental. En rupture avec les habitudes de l'hôtellerie, ceux-ci ont notamment contribué à la lutte contre le gaspillage alimentaire et à la réduction de leur consommation énergétique.

Le jury a particulièrement apprécié la démarche environnementale novatrice adoptée par l'Hôtel Base Nyon, permettant de sensibiliser leur clientèle aux enjeux écologiques, tout leur en assurant un niveau de service optimal.

Dans la sous-catégorie > 10 employés, l'entreprise Ouvrages Métalliques SA a également été récompensée par une distinction de la Ville de Nyon. La réalisation de leur projet-pilote Metal Factory, qui a permis d'optimiser et de rationnaliser la production et la consommation de l'énergie nécessaire au fonctionnement de leur usine, représente une innovation technique prometteuse en matière d'efficacité énergétique.

Le jury a particulièrement été séduit par le travail de recherche important effectué dès la conception de la construction de leur nouvelle usine, par l'importance des économies d'énergies réalisées, ainsi que par la volonté de l'entreprise de poursuivre ses actions de sensibilisation et de responsabilisation des futurs usagers du site.

Les lauréats de la catégorie Entreprise, dont la fondatrice Mme Danielle Axelroud Buchmann, de taxadvice sàrl.
Edition 2014
Les lauréats de la catégorie Entreprise, Barbara Bernegger Baumgartner et Samuel Baumgartner, du Domaine de Bois-Bougy.
Edition 2013
Le lauréat 2016, Le Café Vivant sàrl - Lynn Oth, Sylvia Grau, Jab Lythras, Concetta Avolio, Fondatrice et Directrice, Véronique Magnin, Mercedez Taza
Ouvrages Métalliques SA, lauréat de la catégorie + 10 employés en 2018, représenté par M. Philippe Aubert, Directeur.
Les lauréates de la catégorie Entreprise, Gaëlle Previdoli et Evren Budayici de Byfresh Sàrl
Edition 2015

Contact

Energie et développement durable

Place du Château 3
1er étage
Case postale 1112
CH-1260 Nyon

Tél. +41 22 316 40 31
Fax +41 22 316 40 39
Contact par email


Horaires

Lundi - jeudi
8h -11h30 et 14h -17h


Plan de situation

Plan d'accès


Bus
Ligne 2, arrêt Saint-Martin
Ligne 5, arrêt Petit-Perdtemps