Ville de NyonNyon Région Tourisme

Offres aux habitantsPlus d'infos

Voyagez à prix réduit avec la carte journalière de transport

Plus d'infoPlus d'infos

Achetez un vélo ou un scooter électrique et recevez jusqu'à 500.-

Plus d'infosPlus d'infos

Énergie renouvelable: soutien aux initiatives privées

Plus d'infosPlus d'infos

Services

Lauréat de l'édition 2018 - Catégorie Entreprise

ARPA Immobilier Sàrl, lauréat de la catégorie ≤ 9 employés en 2018, représenté par M. Patrick Buchs, Directeur
ARPA Immobilier Sàrl, lauréat de la catégorie ≤ 9 employés en 2018, représenté par M. Patrick Buchs, Directeur
© Michel Perret - 8 novembre 2018
Energie et développement durable - 8 novembre 2018
Pour la sixième année consécutive, une Distinction a été remise à un professionnel dans le cadre de la catégorie «Entreprise» du Prix du développement durable, destinée à saluer l’impact positif du secteur privé sur l’économie, la société et l’environnement de Nyon. ARPA Immobilier Sàrl a été désigné lauréat de l'édition 2018 du Prix et a reçu une Distinction honorifique.

Pour départager les candidats de cette catégorie, le jury a tenu compte de la qualité, de l’ampleur et de la portée locale des engagements pris.

Distinction Catégorie Entreprise < 9 employés

ARPA Immobilier Sàrl  a été créé en 2015 et est active dans le domaine de l'immobilier. En mars 2018, la société a inauguré une centrale solaire de 500 m2 sur les toits de la PPE Les Jardins du Boiron, gérée par ARPA Immobilier Sàrl. Cette installation adopte le modèle novateur de communauté solaire (ou regroupement - voir encadré), qui vise à augmenter la part de la production électrique consommée directement sur place. Ce projet prévoit que plus des trois quarts de la production annuelle prévue de 100'000 kWh soit consommée par les habitants de la PPE. 

  • Ce qui a séduit le jury

Le jury a été enthousiasmé par la démarche innovante adoptée, ainsi que la détermination dont a su faire preuve ARPA Immobilier Sàrl afin de dépasser les difficultés liées au statut de PPE pour la promotion de son projet de communauté solaire auprès des copropriétaires. A travers cette Distinction, le jury souhaite ainsi mettre en lumière ce dynamisme afin d’encourager les copropriétaires nyonnais à participer à la transition énergétique de Nyon en valorisant le potentiel solaire de leur toiture.

Le modèle du regroupement pour la consommation propre

La Loi fédérale sur l'énergie, dont la dernière révision est entrée en vigueur le 1er janvier 2018, encourage la création de communautés d'autoconsommation. Ce modèle consiste à regrouper plusieurs consommateurs (propriétaires, locataires, ...) voisins en une communauté, reliée en un seul point unique au réseau de distribution électrique. La production photovoltaïque sur site peut ainsi être partagée entre les différents consommateurs, ce qui permet d'augmenter la proportion de production consommée directement sur place (auto-consommation). Une auto-consommation élevée permet de rentabiliser plus rapidement l'investissement nécessaire à l'installation de panneaux photovoltaïques. 

Contact

Energie et développement durable

Place du Château 3
1er étage
Case postale 1112
CH-1260 Nyon

Tél. +41 22 316 40 31
Fax +41 22 316 40 39
Contact par email


Horaires

Lundi - jeudi
8h -11h30 et 14h -17h


Plan de situation

Plan d'accès


Bus
Ligne 2, arrêt Saint-Martin
Ligne 5, arrêt Petit-Perdtemps

LETTRE D'INFORMATION