
Axes d'action
La priorité va au soutien de projets concrets dans le cadre de réseaux qui permettent d'associer les efforts de Nyon aux efforts d'autres communes et de bénéficier de l'expertise de partenaires professionnels :
- A travers la Fédération vaudoise de coopération, la Ville veut soutenir des projets dans le domaine de la gestion des forêts, de l'énergie, de l'éducation, de la gouvernance locale et de la migration. Les projets retenus sont menés en partenariat avec les populations bénéficiaires, répondent à leurs besoins essentiels et visent à accroître leur autonomie.
- Dans le cadre du réseau Solidarit'eau, aux côtés de Lausanne et d'autres communes, la Ville participe, depuis peu, à un partenariat avec Nouakchott, capitale de la Mauritanie. L'objectif du projet est d'améliorer l'accès à l'eau potable des habitants de cette ville de 900'000 habitants. Dans cette région le réseau de distribution fait défaut, ce qui implique des inégalités dans l'accès à l'eau, son prix et sa qualité.
Ponctuellement, et à certaines conditions, la Ville peut également apporter un soutien à des projets concrets émanant d'ONG nyonnaises.
Enfin, l'action de Nyon se dirige également vers la promotion du dialogue et la sensibilisation:
- Elle adhère à l'Association internationale des maires francophones qui contribue au débat international sur la coopération au développement et qui participe, par ses événements et l'échange d'expériences, à la formation des élus locaux dans les pays en développement.
- La Ville peut aussi contribuer à des initiatives qui créent, à Nyon, des occasions d'information et de débat sur les enjeux de la solidarité internationale.
En 2018, la Municipalité a réitéré sa participation au réseau Solidarit’eau, lequel permet d’améliorer les conditions d’accès à l’eau potable des habitants de Nouakchott en Mauritanie, et à la FEDEVACO pour un projet de gestion des déchets au Burkina Faso et de promotion de la santé en Afrique du Sud.
En 2018, l'association nyonnaise Water Inception a été soutenue pour son projet d'alimentation en eau potable d'un camp de réfugié au Liban.
A la croisée de la culture et de la coopération au développement, le Musée romain et la Ville de Nyon ont contribué à la levée de 20'000.-, en collaboration avec Helvetas, pour financer un orojet d'approvisionnement en eau du village de Tissouah au Bénin.
Chaque année depuis 2011, le Cinéma Sud d’Helvetas s’établi à la fin de l'été dans le Parc du Conservatoire grâce à un soutien de la Ville pour la promotion du débat sur le thème de la coopération.
Ce classement démontre les efforts réalisés depuis 2010 en matière d’achats responsables avec la directive révisée en 2012. Solidar distribue 50% des points pour l'aspect coopération au développement et 50% des points pour l'aspect achats équitables.
Ce classement est une belle preuve des efforts engagés par la Municipalité pour un développement durable au niveau local mais également international, et salue le fait qu’une ville moyenne peut également prendre part, dans la mesure de ses moyens, à un monde plus équitable.